Découvrez 27 idées de marketing et de publicité pour la fête des mères, afin d'aider vos clients à faire plaisir à leurs mamans en ce jour spécial. Laissez-vous inspirer par Groupon Merchant.
La fête des mères est un moment particulier de l’année pour les mamans et les enfants de tout le pays. Mais saviez-vous que c’est aussi l’une des fêtes commerciales les plus importantes pour votre entreprise ?
Un sondage Soluna pour LSA, 70,8 % des adultes célèbrent la Fête des Mères. Elle se place donc au troisième rang des fêtes de famille, derrière Noël et Pâques. Avec un budget moyen de 52 euros pour leur maman1.
Alors que vous vous préparez à célébrer toutes les mamans, nous avons rassemblé quelques idées de marketing et de promotions pour la fête des mères afin de stimuler votre activité. Read on to find out ways you can promote your products and services in time for the big day.
Un guide cadeaux permet aux membres de la famille débordés de trouver rapidement le cadeau idéal pour la fête des mères. Ils sont idéaux pour attirer l’attention des acheteurs de cadeaux de dernière minute et des millions de clients potentiels qui défilent en ligne.
Vous pouvez créer un guide de cadeaux pour la fête des mères dans différents formats numériques, tels que :
Vous cherchez une promotion intéressante pour la fête des mères ? Pourquoi ne pas regrouper des produits et services triés sur le volet pour en faire le cadeau de Noël idéal pour toutes les mamans ? Cette idée peut être utilisée pour :
Cela permet également aux personnes qui ont peu de temps libre d’acheter un joli cadeau, sans avoir à le chercher dans différents magasins. Envisagez de proposer des forfaits à prix réduit, plutôt que d’offrir vos produits/services séparément.
S’unir à une autre entreprise est une opportunité idéale pour augmenter la portée de votre établissement tout en ciblant de nouveaux types de clients. Si vous souhaitez trouver le bon partenaire pour vos idées de campagne pour la fête des mères, il est plus judicieux d’éviter la concurrence directe, car les deux parties doivent pouvoir bénéficier de l’arrangement. Vous gérez une entreprise de restauration ? Vous pouvez toujours créer une offre en collaboration avec une salle d’escalade ou une salle de sport située à proximité. Une combinaison créative peut conduire à un plus grand succès. Osez et créez une offre unique pour les mères aventurières.
Beaucoup d’enfants économisent pour acheter quelque chose de spécial pour la fête des mères. Mais il peut être frustrant pour eux de ne pas pouvoir s’offrir des articles qu’ils savent que leur mère aimerait.
Voici quelques idées de publicité pour la fête des mères qui pourraient aider à capter le jeune public :
Si vous proposez un emballage cadeau pendant la période de Noël, pourquoi ne pas le faire le jour de la fête des mères ? Vous faciliterez la vie de vos clients et attirerez potentiellement plus de clients grâce à un service personnalisé.
Faites la promotion des options d’emballage cadeau sur votre site web, afin que les internautes sachent que cette option est disponible lorsqu’ils naviguent et passent une commande – l’ajouter à vos pages de produits peut être très utile à cet égard. Vous devez également mentionner le service sur toutes les bannières publicitaires en ligne ou les publicités sociales, afin de contribuer à la diffusion du message.
Notre enquête montre que 85 % des membres Groupon basés au France qui prévoient de célébrer la fête des mères feront des achats pour ce jour spécial. Parmi ceux qui font des achats, 91 % prévoient de dépenser autant ou plus que l’année dernière – et avec des millions de clients actifs, cela représente beaucoup de revenus potentiels ! [Cela fait d’une campagne Groupon le moyen idéal de promouvoir vos offres de fête des mères sur des paniers cadeaux, des cartes cadeaux, des dîners raffinés, des abonnements de vin ou toute autre expérience spéciale qui montrera à maman à quel point elle est appréciée.
En lançant une campagne Groupon, vous pouvez :
Commencer à développer votre clientèle et votre base de clients pendant l’une des périodes les plus lucratives de l’année en vous inscrivant pour devenir un Vendeur Groupon.
Si vous savez lesquelles de vos clientes sont des mères, envoyez-leur une carte de remerciement spéciale par email, et joignez un coupon qu’elles pourront utiliser. Vous pouvez même envisager de l’envoyer par la poste s’ils sont abonnés aux communications postales.
Cette petite idée promotionnelle de la fête des mères restera certainement dans la mémoire et constitue une excellente technique de marketing viral. Cela montre que vous vous souciez de vos clients alors qu’ils ne s’y attendent peut-être pas et pourrait donner lieu à une explosion de publicité de bouche à oreille.
Les cadeaux sont toujours les bienvenus, quelle que soit l’occasion, surtout lorsqu’il s’agit de la fête des mères. Pensez à de petits objets qui peuvent apporter un sourire à leur journée, comme un compliment :
Vous pourriez même être un peu plus créatif, en introduisant des choses comme :
Si vous prévoyez un trafic régulier le jour de la fête des mères, envisagez d’offrir des cadeaux spéciaux ou des réductions tout au long de la journée. Voici quelques exemples de la manière dont vous pouvez procéder en ligne ou en personne :
L’organisation d’un événement spécial vous aidera à faire connaître votre marque. Faites en sorte qu’il soit suffisamment grand pour attirer du trafic vers votre site Internet, s’il s’agit d’un événement virtuel, et suffisamment amusant pour susciter beaucoup d’intérêt.
Veillez à en faire la promotion sur les réseaux sociaux dans les semaines précédant la fête des mères et encouragez les participants à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.
Une excellente idée marketing pour la fête des mères consiste à créer un hashtag autour d’une campagne sociale qui encourage la participation. Vous pouvez faire tellement de choses avec, y compris demander aux gens de partager leurs.. :
La fête des mères est également une excellente occasion de cibler une clientèle plus jeune. Il suffit de trouver une idée originale et créer un hashtag intelligent lié à la fête des mères, tel que #PowerMom ou #BusinessMom, pour promouvoir votre campagne sur vos canaux de réseaux sociaux. Le saviez-vous ? Avoir un hashtag peut être doublement utile pour le suivi des campagnes. Il vous suffit de prêter attention au hashtag de votre campagne pour avoir une vue d’ensemble des personnes qui partagent votre contenu. Faites passer votre contenu à un niveau supérieur en lisant notre guide du marketing en ligne pour les petites entreprises.
Vous menez déjà une campagne Groupon ? Attirez l’attention sur celle-ci en tirant parti de vos réseaux sociaux. En tant que vendeur Groupon, vos campagnes sont également soutenues par de la publicité sur les diverses plateformes de Groupon, ce qui vous permet d’atteindre un plus grand réseau de clients potentiels sans risque ou coût supplémentaire.
Les sondages sont toujours utiles pour amener les gens à s’exprimer. Mieux encore, votre marque fait partie de la conversation. Vous pouvez poser des questions émotionnelles comme :
Ou des questions drôles comme :
Facebook, Twitter et Instagram permettent de créer facilement un sondage auprès de vos followers. Vous pouvez ensuite publier vos résultats sur les réseaux sociaux ou même les mettre dans un infographe pour les partager.
Ciblez les acheteurs de cadeaux de dernière minute avec une offre quotidienne dans la semaine précédant la fête des mères. Vous pouvez choisir un produit ou un service différent chaque jour et proposer une réduction spéciale qui ne dure que 24 heures.
Faites passer le mot sur vos réseaux sociaux et votre site web avec des bannières publicitaires et promotionnelles adaptées à la fête des mères. Expliquez pourquoi le produit ou le service est si remarquable – Est-ce un best-seller ? Est-ce nouveau ? – et faire des ventes à la dernière minute.
Comme le nombre total de femmes occupant des postes de direction augmente, les mères qui travaillent et les femmes dirigeantes deviennent la norme dans le monde entier. La Russie et les États-Unis sont en tête, avec entre 38 % et 55 % de femmes occupant des postes de cadre intermédiaire et supérieur2. Au Royaume-Uni, la proportion de femmes occupant des postes de direction est d’environ 37,2%3.
Comment se sent une mère qui travaille ce jour-là ?
« Je dois dire qu’en tant que mère qui travaille, la fête des mères me prend souvent de court ! Je suis toujours ravie que ma petite fille et mon partenaire soient si enthousiastes à l’idée de cette journée et la passer avec eux est toujours mon plus beau cadeau. Cependant, un peu de « temps pour moi » aide beaucoup à équilibrer mentalement et physiquement le travail et la vie de famille ; qu’il s’agisse d’un soin de beauté en soirée, d’une journée de spa ou de quelque chose pour assouvir ma passion pour les chevaux, je suis toujours prête à recevoir des soins attentionnés ! » – Emma Coleman, responsable de la communication internationale chez GROUPON
Pour vraiment se démarquer de la concurrence, il est primordial de mettre les mères qui travaillent au cœur de votre campagne. Une façon d’y parvenir est d’adapter vos heures d’ouverture aux heures de bureau et même d’apporter vos offres directement sur leur lieu de travail. Une séance de yoga au bureau ou une offre en dehors des heures de bureau peut être particulièrement populaire auprès des mères orientées vers la carrière.
Lorsque vous créez une offre spéciale, n’oubliez pas d’offrir à vos clients des cadeaux promotionnels. Un petit cadeau de fête des mères suscite l’engagement, un bouche à oreille positif et peut fidéliser des clients.
C’est peut-être l’une des idées promotionnelles les plus coûteuses pour la fête des mères, mais elle peut avoir un impact important sur votre entreprise et vous aider à obtenir des contacts pour votre liste de diffusion. Hébergez un formulaire de participation sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux, puis saisissez tous les noms dans un générateur aléatoire et tirez un gagnant.
Vous avez du mal à trouver le cadeau idéal pour la fête des mères ? De nombreuses mamans aimeraient gagner une expérience relaxante qui leur permettrait de s’éloigner des enfants. Il pourrait s’agir de quelque chose comme :
Pinterest peut vous aider à établir un lien visuel avec vos clients. Pour créer une épingle qui a un impact émotionnel sur vos clients, demandez à vos employés d’épingler des images qui leur rappellent leur mère et de les partager sur vos réseaux sociaux.
Ajoutez des pins ou des badges que vous pouvez acheter pour vos produits ou services, juste pour garder votre profil de vendeur, mais concentrez-vous sur des valeurs comme l’inspiration et la nostalgie, pour parvenir à toucher plus de personnes sur Pinterest.
Les maris, les pères et les enfants adultes occupés du monde entier vous remercieront de réduire les frais d’expédition, d’autant plus qu’une grande partie des achats seront effectués en ligne. Bien que cela puisse sembler avoir un impact potentiel sur vos revenus, à long terme, cela attirera, espérons-le, davantage de personnes sur votre site Internet.
Une excellente idée consiste à créer une campagne de collecte de fonds pour la fête des mères et à reverser une partie des ventes réalisées ce jour-là à une organisation caritative locale ou à un organisme à but non lucratif qui s’occupe des mères défavorisées.
Les acheteurs seront peut-être plus enclins à choisir votre entreprise s’ils savent qu’ils aideront des gens en même temps et se sentiront bien d’acheter auprès de votre marque si elle profite à des mères dans le besoin.
Les expériences sont tout ce qu’il y a de plus actuel, quand tout le monde veut profiter au maximum de son temps. Proposer des expériences qui ne peuvent pas être vécues à la maison et qui ne peuvent être achetées qu’à cette période de l’année peut être une idée marketing ingénieuse pour la fête des mères. Par exemple :
Pour ceux qui ne savent pas quoi offrir ou pour ceux qui veulent laisser maman décider elle-même de ce qu’elle veut, les cartes cadeaux peuvent être une bonne solution. Si vous n’avez pas mis en place une politique ou un service de cartes cadeaux, commencez à y réfléchir dès maintenant.
N’oubliez pas de rappeler à votre public que vous les offrez aussi, et donnez des points bonus si des cartes-cadeaux sont envoyées par e-mail lors de l’achat – pour ces cadeaux de dernière minute.
Vous vous souvenez de l’époque où les mères du monde entier aidaient leurs filles à se maquiller quand elles étaient plus jeunes ? Il est maintenant temps de renverser la situation.
Si vous êtes un salon de beauté et que vous avez de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux, encouragez vos clients à partager des photos d’eux en train de relooker leur mère pour la fête des mères – n’oubliez pas d’inclure un hashtag pour promouvoir le concours.
Proposez également des incitations pour que les gens les partagent, comme un code promotionnel spécial ou des loteries.
Si vous menez une campagne spéciale pour la fête des mères, ne laissez pas cela être le seul objectif de votre campagne de marketing. L’objectif de toute promotion est d’encourager la fidélité des clients, donc de leur offrir une incitation supplémentaire pour qu’ils continuent à revenir. Par exemple, si vous proposez un :
Vous dirigez un café, un restaurant ou un bar ? Rien ne montre plus aux mamans que vous vous souciez de leur journée spéciale qu’un menu à thème pour la fête des mères.
Il y a plusieurs façons de réaliser cette idée de marketing pour la fête des mères :
Si vous êtes un bar ou si vous proposez des services de bar dans votre restaurant, pourquoi ne pas proposer quelques cocktails uniques spécialement pour la fête des mères ? Mettez vos meilleurs mixologues au travail et envisagez de les proposer dans le cadre d’un menu spécialement conçu pour l’occasion.
Il est également possible de les transformer en kits de cocktail à domicile pour les mères et les familles qui célèbrent la fête à la maison cette année.
En parlant de célébrations à domicile… La récente pandémie a montré aux clients comment tirer le meilleur parti de leurs espaces de vie pour des événements spéciaux. Assurez-vous donc que vous avez prévu quelque chose pour ceux qui préfèrent célébrer à la maison, par exemple :
Le précieux temps passé en famille a peut-être été difficile à trouver pour beaucoup ces deux dernières années. C’est pourquoi ces moments privilégiés devraient être aussi accessibles que possible pour les mères et les filles cette année.
Proposer une réduction spéciale pour les réservations conjointes, comme un soin spa ou un relooking pour deux pour la fête des mères, peut aider à attirer les clientes qui veulent célébrer ensemble.
Alors que les marges financières de votre salon sont, on l’espère, en train de se rétablir, pourquoi ne pas proposer des traitements supplémentaires aux mères dans votre magasin ? Si vous parvenez à équilibrer les comptes à temps pour la fête des mères, cela pourrait vous rapporter gros sur vos réseaux sociaux.
Faites de la publicité sur Instagram et Facebook pour que les mères puissent profiter d’échantillons de produits lorsqu’elles viennent pour leur coupe et leur séchage habituels. Menez cette campagne dans les semaines précédant la fête des mères afin d’obtenir une plus grande visibilité auprès de vos clients.
Choisissez une ou plusieurs de ces 27 idées de marketing pour la fête des mères et donnez à vos clients une raison de sourire. De plus, devenez un Vendeur Groupon dès aujourd’hui pour obtenir encore plus d’idées de marketing saisonnier qui peuvent aider à développer votre activité aux périodes de pointe de l’année.
Références :
© 2022 - 2024 Groupon, Inc. Tous droits réservés. GROUPON est une marque déposée de Groupon, Inc.