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Maintenant que Noël est passé et que votre petite entreprise a eu l’occasion de souffler un peu après les fêtes de fin d’année, il est temps de commencer à planifier votre stratégie marketing pour la prochaine grande fête : la Saint-Valentin.
Les clients dépensent des milliards chaque année pour la Saint-Valentin, et les prévisions pour cette année ne sont pas différentes. Il s’agit d’une opportunité énorme pour les petites entreprises. Que votre entreprise soit naturellement concernée par cette fête (restaurants, spas, fleuristes) ou non (cabinets d’avocats, consultants, services de nettoyage), vous pouvez toujours utiliser les messages promotionnels de la Saint-Valentin pour exploiter l’amour qui nous entoure tout au long du mois de février.
Voici 12 idées de marketing originales et efficaces pour la Saint-Valentin qui feront fondre les cœurs et ouvrir les portefeuilles.
Alors que nous scrollons plus que jamais sur nos téléphones, la clé du cœur de vos consommateurs pour la Saint-Valentin pourrait être un cadeau en ligne. S’il est bien commercialisé, un cadeau sur vos réseaux sociaux pourrait être le moyen idéal d’attirer l’attention des gens et de les fidéliser à votre marque.
Si vous travaillez dans le secteur de la beauté, vous pouvez essayer d’aider vos clients à se faire plaisir en leur offrant des soins gratuits. Ou, pour les détaillants de produits alimentaires et de boissons, peut-être votre établissement peut-il offrir des dîners gratuits ou des réservations de boissons ?
Lorsque vous créez vos idées de cadeaux pour la Saint-Valentin, pensez à les ajouter :
Si votre entreprise est ouverte pendant la période des fêtes, vous pouvez également envisager de distribuer un cadeau gratuit pour chaque achat.
Pour les restaurateurs et les propriétaires de bars, pourquoi ne pas créer une boisson ou un plat spécial pour la Saint-Valentin (ou pour tout le mois de février) ? Vous pouvez même transformer des plats standards de votre menu en plats sur le thème de l’amour (soupe de betteraves, pudding aux poires) ou créer un menu spécial à prix fixe.
Les menus à domicile sont devenus très populaires ces dernières années. Rassemblez tous les ingrédients et les instructions pour un repas à trois plats, puis emballez-les dans un panier pour recréer une soirée à la maison.
Si vous avez un bar, les kits de cocktails personnalisés peuvent également être une activité amusante à essayer en couple, alors prévoyez un budget pour leur amener votre bar.
Comme pour toute fête, il est probable que les consommateurs se sentent dépassés par les nombreuses options disponibles pour leurs célébrations de la Saint-Valentin.
Au lieu de faire concurrence aux grandes marques pour vos offres individuelles, compilez vos meilleures suggestions de cadeaux dans un guide de cadeaux imprimé ou numérique. Essayez d’introduire des codes promotionnels pour les réductions à l’intérieur de votre guide pour attirer immédiatement l’attention de vos lecteurs. Après tout, qui n’aime pas faire plaisir à son/sa partenaire tout en économisant de l’argent ?
Pour être vraiment créatif et réduire les coûts, vous pouvez vous associer à d’autres entreprises pour créer un guide des cadeaux qui met en avant toutes les options de cadeaux disponibles dans votre ville. Vous pouvez utiliser cette idée même si vous ne proposez pas de produits ou de services liés à la Saint-Valentin en expliquant que vos cadeaux non traditionnels sont toujours des options intéressantes pour ce jour spécial.
De nombreux couples recherchent une expérience différente. En collaborant avec d’autres entreprises locales qui offrent différents services, vous pouvez créer des expériences inoubliables que les couples pourront vivre. Par exemple :
La vidéo est devenue l’un des meilleurs moyens d’atteindre les clients sur les réseaux sociaux. Comme pour le guide des cadeaux ci-dessus, vous pouvez tourner une vidéo qui met en avant vos meilleures options de cadeaux — forfaits spa, cartes-cadeaux pour les restaurants, produits romantiques— et la partager sur vos canaux sociaux. Vous pouvez même organiser une émission Facebook Live où vous répondez aux questions de vos clients et leur donnez des informations sur les produits et services ainsi que des recommandations de cadeaux en temps réel.
Depuis des années, les cours de cuisine et de préparation de cocktails sont des activités de couple très prisées. Mettre ces matériaux en ligne pourrait être une idée de marketing de la Saint-Valentin simple mais efficace. Cela vous permettra de partager les recettes de la Saint-Valentin avec les participants et de vous faire une idée de leurs goûts, afin que vous puissiez les suivre à l’avenir.
Toutes les entreprises aiment leurs clients. Montrez-leur à quel point ils comptent pour vous en leur offrant une promotion pour la Saint-Valentin spéciale et limitée dans le temps, réservée aux clients actuels. Il peut s’agir d’une offre d’achat unique, d’une réduction sur leur prochain service ou achat, ou d’un cadeau gratuit lors de leur prochaine visite. C’est un excellent moyen de renforcer la fidélité à la marque et de montrer votre reconnaissance pour tout leur soutien.
Créez un bar en libre-service pour permettre aux clients de se servir gratuitement d'un verre, ou offrez un verre gratuit à chaque client à l'entrée. Des flûtes en plastique transparent et une caisse (ou deux) de prosecco ne videront pas votre porte-monnaie, mais seront grandement appréciées.
Les cartes-cadeaux sont un excellent moyen d’attirer des clients tout au long de l’année et elles offrent des possibilités de marketing illimitées. Faites en sorte que le donneur ait l’air héroique en envoyant un message encourageant sa moitié à se faire dorloter avec une cure thermale ou un forfait salon de beauté. Vous pouvez aussi vous attacher à faciliter la vie du destinataire en lui offrant des cartes-cadeaux pour le ménage, les repas à emporter ou le baby-sitting.
Pour un petit plus, vous pouvez toujours associer vos cartes-cadeaux à un objet sentimental comme des fleurs, des bonbons ou un animal en peluche.
Février est le mois de la sensibilisation à la santé des femmes. Si votre principal marché cible est constitué de femmes, envisagez d’organiser un événement connexe. Par exemple, vous pouvez collaborer avec un professeur de yoga, un expert du corps et de l’esprit, un entraîneur personnel ou un chef cuisinier local pour organiser un événement axé sur la santé qui attire des clients pour vous deux.
Vous pouvez également collaborer avec Oxfam ou l’association AJILA pour organiser une collecte de fonds ou une promotion pour la Saint-Valentin au cours de laquelle vous reversez un pourcentage de vos ventes à l’organisation.
C’est une excellente façon de rendre la pareille pour la Saint-Valentin et de se démarquer en tant que petite entreprise qui cherche à faire la différence, et pas seulement à gagner quelques euros.
N’oubliez pas les procrastinateurs lorsque vous élaborez vos idées de promotion pour la Saint-Valentin. Des couples du monde entier vont surfer frénétiquement sur leurs réseaux sociaux pour trouver des idées de cadeaux de dernière minute pour leur chéri(e) à l’approche du grand jour.
Facilitez la tâche de ces personnes en leur proposant des paniers-cadeaux composés de vos produits les plus vendus. Veillez à programmer l’envoi d’une campagne de courrier électronique à votre liste de clients la veille de la Saint-Valentin, au cas où quelqu’un aurait besoin d’un rappel.
Pour ceux qui disposent de l'espace commercial, tirez le meilleur parti des couleurs de la saison. Mettez en avant tous les produits roses ou rouges dans la vitrine de votre magasin, sur les tables d'exposition, les étagères, dans vos e-mails et sur les réseaux sociaux.
Une visite dans le magasin d'articles de fête le plus proche vous fournira tout ce dont vous avez besoin : des guirlandes et des serpentins en papier rouge, blanc et rose. C'est une manière économique d'ajouter facilement un peu de couleur à votre plafond ou à vos présentoirs. Pendant que vous y êtes, prenez quelques ballons gonflés à l'hélium, et pour plus de commodité, n'hésitez pas à payer un supplément pour la livraison si elle est proposée, afin de ne pas vous retrouver à vous demander comment faire rentrer 50 ballons dans votre voiture.
Des millions de clients fidèles se fient à Groupon pour trouver les cadeaux parfaits, les réservations de dîner et les forfaits expérientiels qui feront de leur soirée un moment inoubliable. Nous serions ravis de vous aider à créer des idées de marketing pour la Saint-Valentin qui vous aideront à diriger la flèche de Cupidon vers notre public massif de membres locaux et à développer votre entreprise. En savoir plus sur la façon de vendre sur Groupon.
En mettant en œuvre nos idées promotionnelles percutantes cette année, vous pouvez faire en sorte que votre petite entreprise se distingue de ses concurrents et que vos clients ressentent de l’amour pour la Saint-Valentin. Tout le monde est gagnant.
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