Des idées de marketing de Pâques pour booster votre entreprise

8 mars 2024

Ça sent déjà le printemps, et cela signifie une chose : Pâques arrive à grand pas. Les œufs de Pâques, les bonbons et les paniers sont les choses qu’on attend avec impatience, et il ne fait aucun doute que Pâques est l’une des fêtes les plus rentables de l’année pour les commerces. En 2021, les chiffres de ventes en grande distribution ont bondi de 48% sur les six semaines avant le lundi de Pâques, par rapport à l’année dernière 2020 en France.1

Saisissez l’opportunité du lapin de Pâques et profitez de la joie de cette fête pour attirer davantage de trafic vers votre boutique et votre site Internet. Attirez de nouveaux clients grâce à l’image de marque et aux produits de Pâques, tout en améliorant votre relation avec les clients fidèles. Faites de cette période de Pâques votre trimestre le plus actif et le plus rentable et profitez des idées marketing de Groupon pour Pâques.

Chasse aux œufs de Pâques

Pâques n’est pas seulement pour les petits. Envisagez d’organiser une campagne marketing de chasse aux œufs de Pâques. Il s’agit d’une activité relativement rentable et très amusante pour les participants. Une chasse aux œufs de Pâques peut se traduire par de grands bénéfices pour votre commerce. Il suffit de prendre des œufs en plastique (recyclés/recyclables si possible) et de mettre une récompense à l’intérieur, par exemple des coupons, des échantillons des produits de beauté ou des friandises. Pour les restaurateurs : pourquoi ne pas introduire des coupons gratuits ou des réductions à l’intérieur des œufs de Pâques pour promouvoir votre cuisine. Il suffit de cacher les œufs dans votre magasin ou votre quartier et d’attendre que la chasse commence !

Faites la promotion de votre chasse de Pâques en distribuant des prospectus dans votre magasin et partagez la campagne sur les réseaux sociaux. Communiquez les règles aux clients : celui qui trouve un des œufs peut l’apporter au magasin pour l’échanger contre une récompense.

Promotions de Pâques

Les fêtes sont une occasion fantastique d’augmenter les ventes de produits. Augmentez le trafic vers votre boutique et stimulez les ventes avec des offres à durée limitée pour enthousiasmer vos clients. Créez des paquets spéciaux pour Pâques et faites la promotion de produits en incorporant un thème de Pâques dans votre emballage ou dans la décoration de votre magasin pour stimuler les ventes.

Pensez à mettre en œuvre ces idées de ventes de Pâques :

  • Emballez les produits les plus vendus dans des paniers de Pâques.
  • Accordez une remise à tous les produits sur lesquels figure un autocollant de lapin.
  • Faites la promotion de différentes offres, comme le 2 pour le prix de 1 ou « un acheté/un gratuit », pendant le week-end de Pâques.
  • Lancez une offre pour le week-end
  • Proposez des coupons sur le thème de Pâques avec des offres spéciales

Concours de Pâques

Les concours sont un excellent moyen d’engager les clients, d’éveiller leur esprit de compétition et de les faire parler de votre entreprise. Connectez-vous avec vos clients existants et attirez-en de nouveaux en renforçant votre présence sur les réseaux sociaux. L’organisation de concours de Pâques suscitera l’intérêt pour votre entreprise : vous pouvez demander à vos followers de deviner combien de bonbons de Pâques se trouvent dans un bocal ou de participer à un tirage au sort en publiant leurs photos de Pâques les plus drôles.

Vous pourriez même organiser une chasse aux œufs de Pâques virtuelle avec des récompenses pour les gagnants ! Les idées de récompenses de Pâques peuvent inclure des produits gratuits, des codes de réduction ou des bonbons de Pâques.

Préparez les décorations de Pâques

L’une des idées de marketing de Pâques les plus faciles à mettre en œuvre consiste à donner une touche festive à la décoration de votre magasin. Cela donnera un ton joyeux, aidera à promouvoir vos ventes de Pâques et encouragera davantage de personnes à visiter votre magasin. Pensez à décorer votre vitrine avec des œufs, des lapins et d’autres éléments printaniers. Les propriétaires de restaurants ou de cafés pourraient choisir de proposer des desserts sur le thème de Pâques ou un menu festif spécial.

Cela vaut également pour votre présence en ligne. Créez une page d’accueil spéciale dédiée à ce jour férié, soit en redirigeant les utilisateurs vers une offre particulière de Pâques, soit vers des produits et des cadeaux sur le thème de Pâques. Vos réseaux sociaux doivent également contenir du contenu lié à Pâques. Il existe de nombreuses idées de posts de Pâques pour Instagram ou Facebook dont vous pourriez tirer parti, par exemple en publiant des photos de votre boutique présentant des décorations festives, d’adorables lapins ou des œufs de Pâques.

Des récompenses attrayantes pour les clients fidèles

Toutes les fêtes sont une excellente occasion de montrer votre reconnaissance aux clients fidèles en leur offrant un petit quelque chose. Vous pouvez lancer un programme de fidélité ou de récompenses, grâce auquel les clients peuvent gagner des points chaque fois qu’ils se rendent dans votre magasin.

Un programme de fidélité encourage les achats répétés et renforce la fidélité à la marque. Les programmes de récompenses peuvent augmenter considérablement les ventes et renforcer l’engagement des clients.2 Ils constituent également un excellent moyen de se démarquer de la concurrence, puisque 75 % des clients seraient prêts à changer de marque s’ils trouvaient un programme de fidélité plus attractif.3

Partenariats

Les fêtes sont le moment idéal pour partager : lancez-vous et collaborez avec d’autres entreprises ! Coopérez avec d’autres petites entreprises pour créer de fantastiques paniers de Pâques avec des produits combinés. Non seulement vous générerez plus de buzz et d’excitation pour les paniers, mais vous obtiendrez également une plus grande exposition pour votre entreprise, avec la possibilité d’atteindre une nouvelle base de clients.

Partagez la collaboration sur les réseaux sociaux afin que votre entreprise et l’entreprise avec laquelle vous coopérez puissent tirer parti de ses followers. Cela permettra d’attirer un public plus large et d’accroître encore la reconnaissance de la marque.

Essayez quelque chose de nouveau

Les vacances sont un bon moment pour trouver de nouvelles façons d’innover – pourquoi ne pas mettre en œuvre une nouvelle idée liée au marketing de Pâques ? Si votre commerce vend des produits faits main ou des produits de bricolage, vous pouvez enregistrer des tutoriels sur la façon de fabriquer les parfaits cadeaux de Pâques et les mettre en ligne sur YouTube. Si vous avez un restaurant, pourquoi ne pas envisager de rejoindre TikTok (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air !) pour créer des vidéos de recettes simples et épater tout le monde le dimanche de Pâques ?

Envoyez des vœux de Pâques

Utilisez votre marketing par e-mail et envoyez des vœux de Pâques à votre liste de clients, par exemple un message printanier joyeux qui montre à vos clients à quel point vous les appréciez. Vous pouvez inclure des offres ou des promotions exclusives pour Pâques afin de les encourager à acheter vos produits. Le plus intéressant est que l’envoi d’e-mails au lieu de cartes de Pâques contribue à réduire votre empreinte carbone !

Soutenez une association caritative

Si vous avez un magasin physique, la fête de Pâques pourrait être l’occasion idéale de soutenir une organisation caritative. Vous pouvez demander à vos clients de contribuer à une banque alimentaire locale par l’intermédiaire de votre magasin, et leur donner un bon en échange. Vous pouvez également proposer un service de recyclage où les clients peuvent apporter leurs boîtes d’œufs de Pâques et leur papier d’emballage pour être recyclés dans votre magasin, également en échange d’un bon d’achat. De cette façon, votre entreprise contribuera à une bonne cause, ce qui aura pour effet de faire de la publicité pour vous et vos produits, tout en aidant l’environnement et les personnes dans le besoin – c’est une situation gagnant-gagnant !

Célébrez le printemps avec une campagne Groupon 

Grâce à ces excellentes idées de marketing de Pâques et à d’autres ressources, Groupon peut vous aider à stimuler votre activité. Entrez en contact avec un plus grand nombre de clients, augmentez votre trafic et profitez au maximum de la saison des achats de Pâques. Groupon peut vous aider à maximiser la rentabilité et la reconnaissance de votre petite entreprise – qu’attendez-vous ? En savoir plus sur la façon de vendre sur Groupon.

  1. https://www.bfmtv.com/economie/consommation/paques-cette-fois-les-francais-n-ont-pas-lesine-sur-le-chocolat_AN-202104160233.html
  2. https://www.mckinsey.com/business-functions/marketing-and-sales/our-insights/next-in-loyalty-eight-levers-to-turn-customers-into-fans
  3. https://home.kpmg/xx/en/home/insights/2019/11/customer-loyalty-survey.html