C’est Noël – ce qui signifie musique, lumières, festivités et gastronomie ! Cependant, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, la période des fêtes de fin d’année peut entraîner un stress supplémentaire lorsqu’il s’agit de s’assurer que votre marque est visible à travers toutes les lumières vives et les gros budgets.
Une façon de vous assurer que vous offrez quelque chose d’un peu différent est d’organiser un événement et d’explorer quelques idées de marketing de Noël. Nous parlons à la fois en personne et en ligne. Que vous vous adressiez à des clients ou à des consommateurs, le fait de mettre un coup de projecteur sur la fin de l’année est un excellent moyen d’attirer davantage de clients et d’accroître la notoriété de la marque.
Ces événements sont l’occasion idéale de rassembler les gens et de répandre un peu de joie et d’espoir pour l’avenir. Nous avons donc élaboré ce guide sur les idées d’événements de Noël pour promouvoir votre entreprise afin de vous aider dans votre démarche.
Que serait la saison des fêtes sans les étals des marchés de Noël ? Pourquoi ne pas le faire à plus petite échelle et inviter tout le monde – employés, clients, consommateurs et autres petites entreprises ? Vous pouvez aller aussi loin que votre budget le permet, en installant des stands de toutes formes et de toutes tailles.
Pour cette idée de fête de fin d’année, pensez aux stands de chocolat chaud, aux tables de bonbons, aux stands de bibelots – soyez créatifs. Si vous avez une entreprise de produits de beauté, par exemple, emballez vos produits pour qu’ils s’intègrent à la nourriture : sucettes de vernis à ongles, échantillons de shampoing, etc. Assurez-vous que chaque stand est rempli d’informations et d’images de marque.
En parlant d’interactivité, l’organisation de cours créatifs qui permettent aux gens de s’intéresser à votre entreprise est un moyen idéal de promouvoir vos produits et services pendant la période des fêtes. Parmi les idées de promotion de Noël, celle-ci est probablement celle qui demande le plus de planification et d’organisation, surtout si vous travaillez dans le domaine de la nourriture et des boissons. Nous vous recommandons de faire de la publicité et de vendre les billets en ligne, afin de ne pas être submergé par les personnes qui veulent participer à l’événement.
Voici quelques idées de cours :
Ceux-ci peuvent être organisés en personne ou en ligne et sont un excellent moyen pour les gens d’avoir un aperçu des coulisses de votre entreprise – peut-être se rendront-ils compte que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Veillez à promouvoir activement vos produits tout au long de l’événement et fournissez à la fin des « sacs-cadeaux » matériels ou numériques contenant des recettes, des échantillons, des offres de réduction et des cartes-cadeaux.
La période de Noël est le moment idéal pour collaborer à un produit avec une autre petite entreprise. L’idée elle-même contribuera à développer le sens de la communauté et l’esprit de Noël, tout en fournissant des produits uniques qui seront difficiles à concurrencer. Les clients et les consommateurs sont tellement habitués à observer la course annuelle à la concurrence pour l’espace marketing de Noël qu’il est agréable de voir ce type de collaboration.
Pour donner le coup d’envoi, vous pouvez organiser un événement de lancement sur le thème de la fête pour célébrer à la fois votre entreprise et le lancement de votre nouveau produit. Ajoutez à cela un excellent marketing social, tant pour l’événement de lancement que pour le produit lui-même, et l’expérience est une excellente occasion de faire connaître la double marque et de stimuler les ventes générales.
Pensez-y :
Les événements caritatifs sont un excellent moyen de redonner à la communauté. Ils vous aident également à vous démarquer des autres entreprises qui se contentent de faire du profit pendant la période de Noël. Cependant, il est important que vous évitiez d’en faire un outil de promotion de votre entreprise – gardez la stratégie de marque au minimum, ce n’est pas le but.
Une soirée de charité vous permet également de rencontrer d’autres personnes et de nouer des contacts. La liste des invités pour cette manifestation comprendrait principalement des employés, des partenaires et d’autres petites entreprises, mais vous pourriez également mettre en place une page de collecte de fonds en ligne pour sensibiliser le public et susciter l’esprit de générosité. Il s’agit d’un renversement des campagnes de marketing classiques de Noël , qui vise à promouvoir la position de la marque plutôt que le produit.
Il est également possible d’inviter des conférenciers de l’organisation caritative en question, que vous pouvez facilement enregistrer et pour lesquels vous pouvez fournir des liens en direct afin que l’événement lui-même soit accessible à l’extérieur.
Si vous recherchez quelque chose d’informel, les chasses au trésor sont susceptibles de susciter l’intérêt de tous. Posez des indices, créez un mystère hivernal dans votre ville et faites la promotion de l’événement sur les réseaux sociaux. Après la pandémie, le marketing social est plus vital que jamais. Il est donc important que votre entreprise soit aussi bien commercialisée en ligne qu’en personne.
Vous pouvez inviter tout le monde à participer, les prix étant constitués de certains de vos propres produits et de cartes-cadeaux, ainsi que de prix externes pour que tous les efforts de l’hiver » en valent la peine « . Veillez à ce que tout le monde sache qu’il faut se couvrir chaudement et que c’est une option sûre pour ceux qui veulent s’amuser à distance.
C’est une bonne idée d’indiquer le point de départ et/ou d’arrivée de votre activité également, afin que les participants puissent naviguer avant de commencer. Il est important qu’ils n’oublient pas qui a organisé tout ça, après tout.
Que ce soit en ligne ou en personne (ou les deux), tout le monde est invité. C’est aussi l’occasion de faire en sorte que les employés se sentent considérés et récompensés. Les prix peuvent être à la fois des produits de marque et des cadeaux externes – y compris de la technologie, des cartes-cadeaux, etc.
Tout le monde est passé maître dans l’art des quiz génériques en ligne, alors ne vous contentez pas d’assembler les questions. Présentez-le comme le Quiz qui mettra fin à tous les Quiz, le Quiz de Noël ultime, associez les questions au divertissement et ajoutez des promotions de marque et des sections interactives.
Cette soirée contribuerait vraiment à représenter votre marque en tant que petite entreprise créative, soucieuse et consciente des pressions que le marketing de Noël intensif exerce sur les employés. Même si vous pouvez faire en sorte que cela reste une affaire interne et discrète, assurez-vous que vos canaux sociaux sont au courant de tous les événements festifs.
Il existe de nombreuses façons de réinventer vos idées de marketing de Noël lorsqu’il s’agit d’événements en direct. Aujourd’hui plus que jamais, la collaboration et l’esprit de Noël sont appréciés de tous, des clients professionnels aux clients. Bien qu’au fond, vous cherchiez à générer plus de ventes et à faire connaître votre marque, le fait de rassembler les gens doit également constituer une partie importante de votre événement.
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