Établir des objectifs pour votre entreprise est un moyen efficace de lui donner une direction et une orientation, en l’aidant à tracer une voie que vous et vos employés pourrez facilement suivre.
Le fait d’avoir des objectifs définis augmente non seulement la motivation et la productivité, mais vous aidera également à suivre vos succès. En fait, une étude de Harvard Business study1 a révélé que ceux qui se fixent des objectifs ont dix fois plus de chances de réussir que ceux qui ne le font pas.
Définir des objectifs commerciaux à court et à long terme est extrêmement motivant, car cela vous donne l’occasion de viser quelque chose et de vous efforcer d’y parvenir. Si vous avez besoin de conseils et souhaitez savoir comment démarrer, nous sommes là pour vous aider.
Vous trouverez ci-dessous nos dix conseils clés pour fixer des buts et des objectifs commerciaux, qui vous aideront à réussir cette année et les années suivantes.
En cas de doute, tenez-vous-en au « système SMART ». Il s’agit de l’un des modèles les plus utiles pour fixer des objectifs commerciaux, car il vous aidera à transformer chacun d’eux en un plan de travail.
Lorsque vous rédigez votre liste, essayez toujours de créer des objectifs qui répondent aux critères suivants :
Ces étapes permettront d’atteindre des objectifs à la fois motivants et réalistes.
S’il est tentant de se laisser emporter par les idées les plus ambitieuses, n’oubliez pas que la fixation d’objectifs commerciaux à court terme est tout aussi importante. En voici quelques exemples :
Fixer des objectifs modestes, ainsi que des objectifs plus ambitieux, vous aidera à vous sentir plus accompli et à augmenter votre productivité.
Une fois que vous avez fixé les petits objectifs, il est temps de devenir plus ambitieux et d’envisager des objectifs commerciaux à long terme.
Réfléchissez à la situation de votre entreprise à la fin de l’année et au-delà, ainsi qu’au niveau de revenus et de bénéfices que vous souhaitez atteindre. Ces objectifs plus ambitieux peuvent être les suivants :
Ces objectifs dépendront largement du type d’entreprise que vous dirigez et de sa situation. Visez haut, mais assurez-vous que les objectifs sont réalisables, surtout si vous voulez les atteindre en un an.
S’attaquer aux objectifs de front peut être décourageant, il est donc important de les décomposer en petits « éléments » auxquels vous pouvez accéder plus facilement.
Non seulement cela vous évitera de vous sentir dépassé, mais cela vous permettra également de déterminer le chemin exact que vous devez suivre. Réfléchissez à chaque étape que vous devrez franchir au cours de l’année, si et quand vous devrez investir, et comment vous pouvez répartir les tâches entre toute l’équipe.
Vous devez également avoir un « plan B » au cas où certains des objectifs de votre entreprise ne se réaliseraient pas comme prévu.
Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais de force. Se préparer à toute éventualité augmente l’efficacité ; de plus, vous ne serez pas aussi stressé ou inquiet si vos plans dévient légèrement.
Fixer des objectifs commerciaux, c’est bien, mais comment s’assurer qu’ils sont atteints ?
Le suivi et l’analyse des progrès sont essentiels pour que vous puissiez facilement déterminer si tout est sur la bonne voie ou si des ajustements doivent être apportés. L’utilisation d’une feuille de calcul est le moyen le plus simple de suivre vos indicateurs clés de performance (ICP). Décidez comment vous allez mesurer ces objectifs et mettez à jour votre document chaque semaine ou chaque mois, selon vos besoins. Des objectifs plus petits et à court terme peuvent être définis à l’aide d’une simple liste de contrôle où vous pouvez décomposer chaque étape et la barrer au fur et à mesure.
Il est important de maintenir l’ordre et l’engagement envers vos objectifs. Un moyen facile de le faire est de créer un calendrier et d’attribuer à chaque objectif une date à laquelle il doit être atteint, ainsi que les « jalons » ou les tâches importantes qui doivent être accomplies au fur et à mesure.
Cela vous aidera à rester concentré et sur la bonne voie. Soyez réaliste en ce qui concerne les délais et réfléchissez bien au temps dont vous aurez besoin pour accomplir chaque étape. Dans le même temps, ne soyez pas trop indulgent envers vous-même, car il peut être tentant de tergiverser et de mettre les choses en veilleuse.
L’un des meilleurs conseils, et le plus simple, est que vous soyez aussi transparent que possible avec votre équipe, et que vous fassiez participer tout le monde.
Demander à vos employés de vous aider à atteindre vos objectifs, ou même leur confier certains d’entre eux, leur donne des objectifs à atteindre et renforce les relations au sein de votre entreprise, tout en augmentant potentiellement la productivité.
Cela vous permet également de vous entourer d’un système de soutien auquel vous devrez rendre des comptes et qui contribuera à faire de la réalisation de vos objectifs un « effort d’équipe ». Passez en revue les objectifs de votre entreprise avec l’équipe au début de l’année et expliquez comment chacun est censé participer.
Quelle que soit la passion que vous avez déjà pour votre entreprise, vous pouvez susciter l’engagement envers les objectifs en vous rappelant pourquoi ils sont si importants pour vous.
Rédigez un court paragraphe pour chaque objectif, en expliquant pourquoi vous voulez l’atteindre et comment il aidera votre entreprise. Vous pouvez aussi afficher vos objectifs sur un tableau d’affichage ou sous forme de poster dans votre bureau.
Les jalons constituent un excellent moyen de vous aider, vous et votre équipe, à rester motivés, ainsi que de vous aider à reconnaître à quel point vous êtes proches de l’objectif global.
Votre restaurant a-t-il atteint la moitié de votre cible hebdomadaire du développement de la clientèle que vous vous étiez fixée ? Votre salle de sport a-t-elle attiré plus de followers sur les réseaux sociaux que prévu ce mois-ci ?
Fixez des objectifs progressifs et célébrez leur accomplissement avec votre équipe pour remonter le moral, partager votre appréciation et inciter chacun à faire de son mieux pour atteindre les objectifs communs de l’entreprise.
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