Qu’est-ce Que La Cybersécurité Et Pourquoi Est-elle Importante Pour Votre Entreprise ?

8 mars 2024

La numérisation constante de notre monde continue d’offrir des possibilités extraordinaires aux entreprises de tous les secteurs, tout en augmentant les risques liés à la cybersécurité. La popularité de l’e-commerce et le nombre croissant d’entreprises qui transfèrent leurs documents et leurs données vers le cloud ont rendu la sécurité en ligne plus importante que jamais. 

En moyenne, le coût d’une cyberattaque peut s’élever à environ 200 000 dollars1 pour les entreprises de toutes tailles. Cela signifie qu’environ 60 % des établissements victimes de ces attaques ferment dans les six mois en raison des difficultés financières que cela entraîne2. La sensibilisation à la cybersécurité et la bonne compréhension du problème sont essentielles pour protéger votre entreprise – nouvelle ou existante – contre ces risques de piratage.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

 

On définit la cybersécurité comme la manière dont votre organisation s’efforce de réduire le risque d’une cyberattaque et ses effets potentiels sur votre entreprise, en protégeant les appareils et les systèmes que vous utilisez.

La cybersécurité est tout simplement la stratégie que votre entreprise a mise en place pour protéger vos ressources numériques contre les piratages et les cyberattaques. Elle consiste à utiliser des technologies, des processus et d’autres contrôles pour protéger vos systèmes, vos appareils et vos données. Elle vise à empêcher l’accès non autorisé aux données stockées sur des appareils physiques ou en ligne. 

La cybersécurité diffère de la sécurité de l’information, qui est un domaine beaucoup plus vaste, couvrant tous les actifs relatifs à l ‘information, tels que les versions papier des fichiers. 

L’importance de la cybersécurité

 

L’importance de la cybersécurité s’accroît à mesure que les smartphones, les ordinateurs et les tablettes deviennent encore plus indispensables dans notre vie professionnelle et personnelle quotidienne. Une telle connectivité et la dépendance des outils en ligne dans de nombreux domaines d’activité – des réseaux sociaux et du marketing par e-mail au stockage des données des employés et des clients dans le cloud – impliquent une responsabilité supplémentaire dans la protection de ces informations.

La tendance à travailler en ligne expose de nombreuses entreprises aux risques de cyberattaques. Une bonne sensibilisation à la cybersécurité est essentielle, car ces attaques continuent de se développer et de devenir plus sophistiquées. Être victime d’une cyberattaque en tant qu’entreprise peut entraîner :

  • Perte de données sensibles
  • Perte financière due au vol
  • Des coûts énormes pour récupérer les données volées
  • Dommage à la réputation 
  • Fermeture d’entreprise (dans les cas graves)

Il est vital pour toute entreprise de savoir comment minimiser les risques liés à la cybersécurité, afin de :  

  • garantir la sécurité des achats en ligne. Il est particulièrement important que les plateformes de e-commerce disposent de systèmes sécurisés lorsqu’elles traitent les données financières des clients.
  • rassurer les clients. La sensibilisation à la cybersécurité n’est pas seulement essentielle pour les entreprises. La plupart des consommateurs savent comment leurs données sont utilisées par les organisations. La mise en place d’un système de cybersécurité efficace dans votre entreprise permet de gagner la confiance des clients et de les fidéliser.
  • être conforme à la législation. Les entreprises opérant dans l’UE doivent suivre les directives du RGPD et protéger les données personnelles.

Statistiques sur la cybersécurité

Voici quelques statistiques clés relatives à la cybersécurité qui réitèrent l’importance de la mise en place d’une stratégie solide :

  • Les attaques de phishing (souvent des e-mails destinés à voler des informations personnelles) représentent plus de 80 % des cyberattaques3
  • Les entreprises perdent environ 8 500 dollars par heure en raison des temps d’arrêt dus aux logiciels de rançon
  • Les incidents liés aux logiciels malveillants mobiles ont augmenté de 54 % en 20184
  • 43% des petites et moyennes entreprises (PME) au Royaume-Uni et aux États-Unis n’ont pas de plan de défense en matière de cybersécurité
  • En 2019, 63 % des PME du Royaume-Uni et des États-Unis ont pourtant signalé une violation de données au cours des 12 mois précédents5


Types de cybersécurité

 

L’utilisation d’Internet, des outils en ligne et des dispositifs connectés dans les entreprises s’est développée, tout comme la prolifération de la cybercriminalité. En l’absence d’une solution de cybersécurité globale, votre entreprise devra se concentrer sur les différents domaines liés à vos activités, à vos informations et à leur stockage en ligne. 

Les principaux types de cybersécurité sur lesquels les entreprises doivent se concentrer pour se doter d’une défense solide sont les suivants :

  • Sécurité réseaux protection contre les accès non autorisés à votre infrastructure interne, souvent grâce à des administrateurs de réseau qui mettent en œuvre des politiques comprenant des connexions extra-sécurisées, des pare-feu, des logiciels de cryptage et d’antivirus.
  • Sécurité des applications – des mises à jour et des tests réguliers permettent de protéger les applications utilisées contre les menaces.
  • Sécurité des informations et des données – les réseaux et les applications stockent des données qui nécessitent une couche de protection supplémentaire.
  • Sécurité des points d’accès – pour se protéger contre les risques d’accès à distance, le cas échéant.
  • Sécurité du cloud – des logiciels de sécurité peuvent surveiller et protéger vos données stockées dans le cloud.
  • Sécurité des téléphones mobiles et de l’Internet des objets : les smartphones, les tablettes et autres appareils connectés à Internet sont à la source d’autres problèmes de sécurité.
  • Programme de continuité et de reprise après sinistre – chaque entreprise a besoin d’un plan de secours au cas où vous seriez victime d’une cyberattaque, d’une catastrophe naturelle ou d’un autre événement qui compromettrait votre sécurité digitale.

Types de cyberattaques

 

Il existe des types de cyberattaques ouvertes et secrètes, qui visent toutes deux à perturber votre activité de différentes manières. Alors que de plus en plus d’entreprises se rendent compte de l’importance de protéger leurs stocks et de mettre en place une formation à la cybersécurité, les hackers et les cybercriminels développent des attaques de plus en plus sophistiquées.  

En savoir le plus possible à ce sujet peut vous aider à mieux protéger votre entreprise contre ces attaques. Pour commencer, voici les cinq types de cyberattaques les plus courants :

  • Les logiciels malveillants – tout logiciel malveillant qui perce les défenses de vos systèmes pour installer des logiciels indésirables dans votre réseau, tels que les logiciels espions, les logiciels de rançon et les virus. 
  • Phishing – ces communications malveillantes (généralement des emails) contiennent des liens nuisibles qui peuvent donner accès à des informations sensibles lorsqu’on clique dessus. 
  • Déni de service (DoS) – les attaquants inondent un réseau ou un système avec du trafic ou des informations pour le surcharger et forcer son arrêt.  
  • Man-in-the-Middle (MitM) – les cybercriminels interrompent le trafic, souvent entre des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, pour voler des données sensibles. 
  • Attaque « zero-day » – moins courante mais de plus en plus populaire, une attaque « zero-day » se produit entre l’annonce d’une mise à jour ou d’un correctif de sécurité et son installation.  


Ces différents types de cyberattaques peuvent affecter de nombreuses entreprises, des risques liés à un Wi-Fi non sécurisé dans un café aux attaques « zero-day » ciblant les commerçants en ligne. 

Conseils en matière de cybersécurité

 

Préparez votre entreprise aux risques d’une cyberattaque grâce à ces conseils :

  • Organisez une évaluation des risques en matière de cybersécurité – identifiez les zones vulnérables spécifiques à vos opérations pour planifier une réponse à une tentative d’attaque. 
  • Organisez une formation à la cybersécurité – informez vos employés des bonnes pratiques en matière de traitement des données des clients, d’utilisation de l’internet, du réseau et des applications.  
  • Sauvegardez tout dans le cloud – sauvegardez en toute sécurité les fichiers dans le cloud afin de vous protéger en cas de vol d’informations et de pouvoir continuer à travailler.
  • Protégez tous les mots de passe – assurez-vous que les employés utilisent des mots de passe forts et uniques pour les différents comptes. Ceux-ci doivent être changés au moins tous les trois mois. 
  • Surveillez vos appareils – installez des logiciels de surveillance et des applications de sécurité avec des mises à jour automatiques et mettez en place un réseau privé virtuel (VPN) que les employés pourront utiliser lorsqu’ils travaillent à distance.


L’application d’une politique de cybersécurité rigoureuse contribuera à protéger les actifs, les finances et la réputation de votre entreprise.

1https://www.cnbc.com/2019/10/13/cyberattacks-cost-small-companies-200k-putting-many-out-of-business.html
2https://www.inc.com/joe-galvin/60-percent-of-small-businesses-fold-within-6-months-of-a-cyber-attack-heres-how-to-protect-yourself.html
3https://www.csoonline.com/article/3153707/top-cybersecurity-facts-figures-and-statistics.html
4https://purplesec.us/resources/cyber-security-statistics/
5https://www.thesslstore.com/blog/15-small-business-cyber-security-statistics-that-you-need-to-know/