La durabilité prend de plus en plus d’importance en France. Dans l’optique d’un engagement global pour la durabilité mondiale, la France mise sur une politique respectueuse de l’environnement. La majorité des gens sont préoccupés par la question de savoir comment résoudre les problèmes environnementaux pour les générations futures1.
Ainsi, un grand nombre de consommateurs sont prêts à payer plus chère l’addition si le restaurants contribue à sauver la planète, mais par où commencer ? Consultez nos 10 conseils pour commencer à devenir un restaurant plus durable.
Si vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques plus durables dans votre restaurant, commencez par créer des menus avec des produits de saison. Cela peut signifier proposer un nouveau menu tous les quelques mois, mais le travail supplémentaire en vaut la peine. Non seulement la fraîcheur des produits et l’intérêt des clients seront maintenus, mais les ingrédients ont plus de chances de provenir de la région. Cela permettra de réduire l’énorme coût environnemental du transport, mais aussi les ressources nécessaires à la production de fruits et légumes hors saison2.
À l’heure où la propreté est en tête de nos priorités, nous savons que vous souhaitez privilégier la sécurité de vos clients et de votre personnel. Il est toutefois possible de maintenir un lieu de travail propre sans nuire à l’environnement. De nombreux produits d’entretien standard polluent l’eau et produisent des déchets nocifs pour notre planète. Heureusement, il existe une nouvelle génération de produits d’entretien sans plastique, fabriqués à partir de produits naturels. Certaines marques, comme SPRiNG3, proposent une gamme de produits respectueux de l’environnement. Vous pouvez également fabriquer vos propres produits avec des ingrédients naturels tels que du vinaigre, du bicarbonate de soude et du jus de citron, ce qui peut s’avérer encore plus économique.
Dans le cadre de votre campagne, il est préférable de faire appel à des fournisseurs locaux. Non seulement vous soutiendrez votre communauté locale, mais vous répondrez également à un besoin des clients. 66% des Français sont prêts à payer plus chère l’addition si le restaurant est engagé pour l’environnement4. Les coûts peuvent être un peu plus élevés lors de l’achat initial, mais vous récupérerez cet argent en un rien de temps. Les clients soucieux de l’environnement récompenseront votre esprit communautaire par des visites répétées et des recommandations à leurs amis. Découvrez comment promouvoir efficacement votre restaurant grâce à notre guide des relations publiques pour les restaurants.
Qu’est-ce qui est plus proche que votre propre jardin ? De plus en plus de restaurants reviennent à l’essentiel et se mettent au vert à plus d’un titre en cultivant leurs propres produits. En cultivant vos propres épices et légumes, vous pouvez créer un argument de vente unique et attrayant pour les menus et réduire les déchets provenant des grossistes.
Toute politique de durabilité d’un restaurant doit inclure un plan de gestion des déchets alimentaires. La France gaspille jusqu’à 5,5 millions de tonnes de nourriture chaque année5. Si vous voulez cesser de contribuer à cette situation, il existe des moyens de réutiliser au mieux les aliments que vous auriez normalement jetés. Des associations telles que Restos du Coeur6 sont engagés dans contre le gaspillage depuis des années.
L’une des façons les plus simples de contribuer à la préservation de l’environnement est de réduire la consommation de viande. L’empreinte carbone des fruits et légumes est 10 à 50 fois plus faible que celle des produits carnés. Pensez à la différence que vous pourriez faire en augmentant la gamme d’options végétariennes sur votre menu. Avec tant d’alternatives à la viande et de délicieux plats à base de plantes, nous pouvons tous rejoindre la révolution de l’énergie végétale.
Nous savons qu’il n’est pas réaliste pour tous les restaurants d’éliminer complètement la viande. Mais vous pouvez vous assurer que la viande et le poisson que vous proposez proviennent de sources durables. 78 % consommateurs français de poisson sont sensibles à la pêche durable et prêts à changer leurs habitudes de consommation7. Donc, dans la mesure du possible, assurez-vous que les espèces que vous choisissez ne sont pas surexploitées. En congelant le poisson cru, vous pouvez également éviter le gaspillage alimentaire et conserver la fraîcheur des produits.
Des pailles aux serviettes de table, la politique de durabilité de votre restaurant doit viser à réduire le nombre d’articles jetables que vous utilisez. Vous pouvez investir dans des articles réutilisables ou facilement recyclables, tels que des serviettes et des supports de nourriture biodégradables. L’intérêt pour les articles réutilisables est également présent. En juillet 2020, les acteurs de la livraison de repas s’étaient engagés à formuler des propositions concrètes au Gouvernement pour réduire la quantité de déchets que génère leur secteur8.
L’eau est l’une des ressources les plus précieuses au monde, mais chaque année, près de 700 milliards de litres d’eau potable se perdent au fil des 850 000 kilomètres de canalisations qui parcourent l’Hexagone. Gardez la plomberie de votre restaurant sous contrôle en ajustant les tuyaux et les raccords pour éviter le gaspillage d’eau. Si vous voulez aller plus loin, évitez de gaspiller l’excès d’eau en réutilisant l’eau non utilisée par les clients pour nettoyer les sols de la cuisine.
La France se classe au deuxième rang européen pour les inventions dans les technologies vertes. Les logiciels d’achat et de gestion des stocks des restaurants peuvent aider à réduire les déchets en faisant des suggestions intelligentes basées sur l’utilisation antérieure et les habitudes. Il existe également des moyens simples de réduire les déchets grâce à la technologie. Par exemple, les reçus numériques automatisés peuvent réduire l’utilisation du papier tout en offrant la possibilité de rester en contact avec les clients. Découvrez comment utiliser la technologie et les applications pour attirer de nouveaux clients.
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