«Grâce à Groupon, nous avons pu toucher un large éventail de clients potentiels. L'aspect promotionnel des offres disponibles sur Groupon a attiré l'attention d'un public qui n'aurait peut-être pas découvert notre entreprise autrement.»
- Riccardo Brinatti, Compagnie des Bateaux-Mouches
La Compagnie des Bateaux-Mouches, une institution parisienne, offre des croisières sur la Seine.
Leur création remonte à 1949, lorsque Jean Bruel a eu l'idée de créer une entreprise proposant pour la première fois des promenades touristiques sur la Seine. Au fil des années, ils ont étendu leur gamme de services pour proposer des dîners-croisières, des visites guidées et des événements spéciaux, figurant aujourd’hui parmi les principales attractions touristiques de Paris.
La Compagnie des Bateaux-Mouches accueille chaque année des millions de visiteurs qui embarquent à bord de leurs bateaux pour admirer des monuments emblématiques, tels que la Tour Eiffel, le Louvre et Notre-Dame.
La Compagnie des Bateaux-Mouches cherchait de nouvelles opportunités de distribution et de promotion de leurs services afin de continuer d’accroître leur popularité, notamment au niveau des ventes de billets en ligne.
Face à la concurrence grandissante des compagnies de croisières fluviales à Paris, toucher un public plus large est devenu une priorité pour la Compagnie des Bateaux-Mouches, et ce, afin d’atteindre leur objectif d’acquisition de nouveaux clients.
L’entreprise faisait également face à un besoin d’améliorer le rendement et l’efficacité de leur flotte en heures creuses dans le but de maximiser leurs revenus.
De par la nature de leurs activités, la Compagnie des Bateaux-Mouches doit constamment s’adapter aux fluctuations saisonnières du tourisme malgré des coûts fixes élevés, tout en essayant de maintenir une activité rentable tout au long de l'année.
La Compagnie des Bateaux-Mouches se lance sur Groupon en avril 2022, avec des résultats fulgurants. «Nous n'avions pas prévu un succès aussi rapide, mais dès le début de notre partenariat avec Groupon, nous avons remarqué des résultats immédiats. Les utilisateurs de Groupon ont rapidement manifesté leur intérêt qui s'est aussitôt traduit en ventes.
Grâce à ce partenariat, nous avons renforcé notre présence sur le marché des billets et des coupons de réduction où nous étions moins actifs auparavant. L'impact a été particulièrement significatif pour nos croisières promenades, nous permettant d’attirer un public en quête de réductions et d’offres avantageuses. Toutefois, nous avons également constaté des résultats positifs pour nos dîners-croisières.
Groupon se situe parmi les partenaires revendeurs qui génèrent le plus de ventes pour nous. Grâce à Groupon, notre chiffre d'affaires a augmenté d'environ 5 à 8 %. C'est un apport significatif, surtout pendant la saison estivale. On peut donc parler d’un véritable impact Groupon. Si notre problématique de départ était d’accroître notre visibilité, il est évident que l'apport réel en termes de résultats financiers est indéniable.»
Qu’en est-il pour la suite du partenariat?
«Étant l'un de nos partenaires principaux, Groupon sera automatiquement pris en considération pour la mise en ligne de chaque nouvelle prestation.
Nous avons constaté les résultats positifs de notre partenariat et nous avons l'intention d'utiliser cette plateforme pour présenter tous les autres produits susceptibles d'intéresser notre clientèle. Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse nous permettra d'offrir à nos clients et aux utilisateurs de Groupon des offres encore plus attractives.»
Riccardo Brinatti, Chargé commercial réseau online de la Compagnie des Bateaux-Mouches
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