Chez Groupon, notre succès dépend de la réussite des gérants de petites entreprises qui proposent des prestations de spa, des cours de danse, des expériences culinaires et d’autres services en personne durement touchés par la pandémie de COVID-19. Alors que les gens commencent à sortir de chez eux, à reprendre certaines activités et habitudes après le confinement, nous profitons de cette occasion pour reconfigurer notre plateforme afin qu’elle fonctionne mieux pour les vendeurs et les membres.
Dans une publication récente de Protocol, fondée par l’éditeur de POLITICO et consacrée à la technologie, John Higginson, directeur technique de Groupon, a exposé notre vision pour faire évoluer Groupon : transformer un site de deals quotidiens en une marketplace personnalisée tout-en-un pour les expériences locales qui générera davantage de clients fidèles pour nos Vendeurs.
Alors que les gens commencent à mettre en place leurs nouvelles routines en prenant de nouvelles habitudes et en adoptant de nouveaux modes de consommation, Groupon profite du moment pour atteindre son objectif de passer d’un site de deals à « la marketplace des expériences locales. »
Si les deals continuent de jouer un rôle important dans l’acquisition de clients, Groupon se positionne comme le portail de référence pour un éventail de services allant des manucures aux visites guidées. Le directeur technique John Higginson estime que les gens vivent environ 80 moments « Grouponables » par an, que ce soient des fêtes, des anniversaires, des vacances ou des réunions de famille. Lorsque ces moments se présentent, nous voulons que Groupon soit le premier arrêt des consommateurs lorsqu’ils cherchent où aller et quoi faire, afin qu’ils puissent entrer en contact avec d’excellentes entreprises locales comme la vôtre.
Afin d’atteindre cet objectif, Groupon réorganise sa plateforme pour encourager la fidélisation, afin que Groupon ne soit pas seulement la référence pour s’offrir de nouvelles expériences, mais aussi pour les services locaux que les gens utilisent régulièrement dans leur vie quotidienne.
« Si un deal pour un salon de coiffure propose une prestation de relooking complet ; nous voulons maintenant que ce salon puisse également faire de la publicité et promouvoir ses services pour des coupes de cheveux ordinaires ou des colorations classiques. Vous pouvez le faire sur Groupon », a déclaré Higginson.
Pour faciliter cela, Groupon renforce la personnalisation en utilisant l’apprentissage automatique (machine learning) pour mieux prédire les deals que les membres achèteront. La fonction de recherche ainsi que les classements sont aussi améliorés pour que ce soit plus facile pour eux de trouver ce qu’ils recherchent et de racheter des deals qu’ils ont choisis auparavant. Nous avons également assoupli certaines règles et restrictions sur ce que les vendeurs peuvent vendre sur notre plateforme et sur la manière dont ils peuvent le faire, avec une plus grande marge de manœuvre sur les structures de deal qui sont désormais optimisées pour encourager les achats répétés.
« Une fois qu’ils sont devenus clients pour la première fois, faisons en sorte qu’ils deviennent des clients réguliers en simplifiant des processus », a déclaré Higginson.
Pour aider les vendeurs à fidéliser leur clientèle, il est essentiel de leur fournir les outils nécessaires à cette fin. Cela inclut un Outil de Réservation propre à Groupon avec la possibilité d’intégrer des réservations tierces pour faciliter la prise de rendez-vous par les membres au moment de l’achat. Ainsi, les vendeurs contrôlent davantage leurs campagnes et disposent d’options étendues pour les gérer telles que des publicités post-transaction.
Pour une analyse plus approfondie des changements apportés par Groupon et de la manière dont vous pouvez exploiter au mieux nos nouveaux outils et fonctionnalités pour votre entreprise, consultez l’article complet de Protocol.
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