Comment fonctionnent les cadeaux Groupon ?

27 févr. 2025

Les fonctionnalités Groupon telles que la possibilité d'offrir comme cadeau facilitent l'achat, générant ainsi davantage d'activité pour nos marchands.

Les consommateurs préfèrent les cadeaux expérientiels aux cadeaux physiques traditionnels1. Et comme Groupon est le marché des expériences uniques et des services locaux, il n'est pas surprenant que notre plateforme soit plus fréquentée par des clients en quête de cadeaux pour leurs proches. C'est pourquoi nous avons lancé une variété de fonctionnalités pour faciliter l'achat de cadeaux sur Groupon, aidant ainsi nos marchands à générer plus de chiffre d'affaires !

Il existe trois types de cadeaux Groupon disponibles pour les clients sur notre plateforme : les offres cadeaux, les cartes-cadeaux des commerçants et les cartes-cadeaux Groupon :

Offre cadeau 🎁

  • Mis en place comme une offre normale, puis sélectionné par l'algorithme pour être proposée comme cadeau.
  • Ne peut être utilisée que pour le(s) service(s) spécifié(s).

Carte-cadeau commerçant 💳

  • Mis en place par le commerçant comme une propre offre individuelle.
  • Appliquable sur tous les services offerts par le commerçant.

Carte-cadeau Groupon 💷

  • Carte vable sur tout le site de Groupon ou une catégorie particulière, et non mis en place par un commerçant.
  • Appliquable sur n’importe quelle combinaison de marchands et d'offres.

Tous les trois sont mis en avant sur Groupon, en particulier dans la section dédiée Idée Cadeau. Ci-dessous, nous décrirons comment chaque type de cadeau fonctionne pour générer davantage de ventes pour nos marchands.


Coupons cadeaux

Les coupons cadeaux permettent aux clients d'acheter et d'envoyer facilement un Groupon comme cadeau, avec la possibilité de le faire affichée de manière visible sur la page de l'offre.

Comment sont configurées les offres cadeaux ?

Contrairement aux cartes-cadeaux des commerçants, les offres à offrir ne sont pas configurées comme telles par le commerçant. Au lieu de cela, vous avez configuré et lancé une campagne Groupon normale avec une ou plusieurs options. Notre algorithme sélectionne ensuite les offres à offrir en analysant les catégories de services qui constituent les meilleurs cadeaux et en déterminant les offres qui conviennent. Ainsi, votre campagne existante peut déjà être éligible à l'offre !

En optimisant votre offre pour devenir un Cadeau Groupon à succès , vous pouvez maximiser l'exposition et les opportunités de vente que vous recevez pendant les périodes clés de cadeaux.

À quoi ressemblent les offres de cadeaux ?

N'oubliez pas qu'il s'agit simplement d'une de vos campagnes Groupon standard, avec une option supplémentaire permettant au client de transférer son coupon sous forme de cadeau. Ainsi, dans la plupart des cas, votre page de promotion ressemblera à ce qu'elle est déjà, avec deux ajouts.

Tout d'abord, une bannière sera ajoutée au bas de la description de l'offre indiquant aux clients comment ils peuvent offrir le bon :

Deuxièmement, les options de cadeaux seront signalées par une icône de boîte-cadeau et les clients verront une case à cocher « Offrir comme cadeau » affichée au-dessus de ces options et au moment du paiement :


Comment les clients peuvent-ils acheter et offrir des cadeaux ?

Le client peut choisir d'envoyer immédiatement le coupon en guise de cadeau au moment de l'achat, comme indiqué sur la page de paiement et la page de confirmation de commande. Sinon, il sera ajouté à la liste des commandes de son compte comme d'habitude, où il pourra envoyer le cadeau ultérieurement :

Ils auront trois options pour transmettre le coupon au destinataire :

  • Sous forme de SMS / message texte
  • Par e-mail
  • En format PDF partageable, qu'ils peuvent également imprimer pour l'offrir sous forme de bon papier, avec plusieurs modèles au choix

Comment les bénéficiaires peuvent-ils échanger ou rembourser leur cadeau Groupon ?

Le destinataire du bon cadeau peut utiliser son coupon directement auprès du commerçant, comme s'il s'agissait d'un coupon normal. Cela lui permet d'utiliser le bon même sans compte Groupon, ce qui vous permet de générer de nouvelles affaires même auprès de personnes qui ne sont pas inscrites sur Groupon.

Ils peuvent également ajouter le coupon à leur propre compte Groupon. Nous les encourageons vivement à le faire, car cela leur permet de consulter tous les détails du coupon et de l'utiliser comme s'ils l'avaient acheté eux-mêmes, tout en donnant aux commerçants un meilleur accès aux données des clients et aux suivis des avis. 

Le coupon papier comporte même un code QR, il leur suffit donc de le scanner pour ajouter le coupon à leur compte :


Et si le destinataire n'aime pas son cadeau, Groupon est là pour aider, simplifiant le processus pour vous. Ils ont deux options :

  • Contacter le service client de Groupon, ou
  • Sélectionner «Échanger contre du crédit Groupon» sur la page des détails du bon après avoir ajouté le bon cadeau à leur compte.


Cartes cadeaux des commerçants

Les cartes-cadeaux des marchands fonctionnent comme une version à prix réduit d'une carte-cadeau normale qui peut être appliquée à n'importe lequel de vos services, incitant l'acheteur à envoyer quelqu'un vers vous tout en permettant au destinataire de choisir comment dépenser le montant.

Comment sont configurées les cartes-cadeaux des commerçants ?

Contrairement aux offres cadeaux, vous pouvez configurer vous-même votre carte-cadeau pour vous assurer explicitement de proposer une offre sur Groupon qui peut être offerte en cadeau. Vous la créez comme une campagne Groupon classique, vous sélectionnez la carte-cadeau comme service de promotion et vous la nommez de manière appropriée :

À quoi ressemblent les cartes-cadeaux des commerçants ?

Les pages d'offres pour les cartes-cadeaux des commerçants ressemblent aux offres de cadeaux décrites ci-dessus. Mais au lieu d'options d'offre pour des services spécifiques, vous pouvez créer des options pour différents niveaux de prix, comme une carte-cadeau de 50 € pour 37 €, une carte-cadeau de 75 € pour 55 €, etc. :

Comment les clients peuvent-ils acheter, transférer et échanger des cartes-cadeaux de commerçants ?

Après la configuration initiale, les cartes-cadeaux des commerçants fonctionnent essentiellement de la même manière que les offres cadeaux classiques. L'acheteur peut envoyer la carte-cadeau au moment du paiement ou plus tard à partir de sa liste de commandes, et le destinataire peut soit l'ajouter à son propre compte, soit l'utiliser directement avec le code Groupon.

Pour plus de détails, consultez les sections ci-dessus sur « Comment les clients peuvent-ils acheter et offrir des offres cadeaux » et « Comment les destinataires peuvent-ils échanger ou rembourser des offres cadeaux ».


Cartes-cadeaux Groupon

Les cartes-cadeaux Groupon fonctionnent comme des cartes prépayées qui peuvent être dépensées sur notre plateforme entière, contribuant ainsi à générer des revenus et des clients supplémentaires pour nos commerçants sans effort supplémentaire de votre part.

Comment sont configurées les cartes-cadeaux Groupon ?

Contrairement aux offres ou aux cartes-cadeaux des commerçants, celles-ci ne sont pas mises en place par un commerçant et ne sont pas spécifiques à une marque. Au lieu de cela, nous offrons aux clients une carte chargée d'un montant défini de crédit Groupon. 

Le destinataire de cette carte-cadeau peut ensuite appliquer cette valeur à l'achat de n'importe quelle combinaison d'offres Groupon sur l'ensemble du site, ou sur n'importe quel Groupon dans un secteur particulier comme la beauté et le bien-être ou les hotels & les voyages.

Comment les clients peuvent-ils acheter et offrir des cartes-cadeaux Groupon ?

Similairement aux offres de cadeaux, il suffit d'ajouter la carte-cadeau Groupon à la liste des commandes du compte Groupon du client. À partir de là, il peut personnaliser la carte en sélectionnant un thème et en ajoutant un message, puis l'envoyer avec l'une des méthodes suivantes :

  • Par SMS / message texte
  • Dans l'application Groupon
  • Par e-mail
  • Télécharger et imprimer

Comment les destinataires peuvent-ils échanger ou rembourser les Carte-cadeau Groupon ?

Le destinataire peut ensuite ajouter les crédits Groupon sur son compte de la même manière qu'avec une campagne de cadeaux et les appliquer lors de l'achat d'un Groupon. Si quelqu'un utilise son crédit Groupon pour acheter l'une de vos offres, il n'y aura aucune différence dans le processus d'échange de votre côté par rapport à un achat Groupon normal.

Considérez-le simplement comme un autre mode de paiement que les clients peuvent utiliser lors de l'achat, rendant la plateforme plus accessible et attirant davantage de clients Groupon vers vous !


Où les offres de Cadeaux Groupon sont-elles promues ?

Pour attirer davantage d'attention et de ventes sur les campagnes de cadeaux, Groupon fait la promotion de ces offres sur l'ensemble de sa plateforme afin de permettre aux clients de les trouver plus facilement.

La pièce maîtresse de ces efforts est notre page d'accueil de cadeaux Groupon. Ici, les clients peuvent découvrir les meilleurs cadeaux de Groupon, parcourir des carrousels remplis de collections de cadeaux spécialisés et affiner leur recherche avec des filtres.

Mais ce n'est pas le seul endroit où les Cadeaux Groupon sont promus :

  • L'en-tête de notre site présente la catégorie « Cadeaux » le meilleur de nos offres. Les clients peuvent également filtrer les offres en fonction de la possibilité de les offrir, ainsi que des filtres plus spécifiques comme « Pour lui » ou « Pour elle ».
  • La page d'accueil de Groupon présente un carrousel de cadeaux tendance, ainsi qu'une bannière de cadeaux Groupon pendant la haute saison des cadeaux.
  • Les pages d'offres de cadeaux comportent des bannières menant à la page des Groupon Cadeaux.

Groupon ne s'arrête pas là

Offrir des cadeaux est une activité qui se pratique toute l'année, et ce n'est que le début de ce que Groupon a prévu. Voici quelques initiatives sur lesquelles nous allons travailler à l'avenir :

  • Algorithmes de tri et de classement améliorés pour les cadeaux tendance
  • Un conseiller en cadeaux IA qui recommande des offres de cadeaux en fonction des informations fournies par l'acheteur sur les intérêts et les préférences du destinataire
  • Outils permettant aux clients d'organiser des échanges de cadeaux « Secret Santa » / « Père Noël Secret »
  • Calendriers de l'Avent Groupon 
  • Reciblage des clients ayant acheté des cadeaux les années précédentes
  • La gamification pour inciter les clients à utiliser leurs coupons avant expiration

Gardez un œil sur nos futures mises à jour, et lancez une offre Groupon dès maintenant pour profiter des fonctionnalités nouvelles et améliorées que nous avons déjà publiées !

Sources:

  1. https://www.americanexpress.com/content/dam/amex/fr/benefits/lp/a-propos/CP_Amex_International_Trendex_VDEF.pdf

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