Dans ce guide :
Les dark kitchen – parfois appelées ghost kitchen ou cloud kitchen – sont de plus en plus populaires au fur et à mesure que notre appétit pour la livraison de nourriture augmente.
En France, les livraisons des plats à domicile ont connu une forte hausse lors du confinement, et l’augmentation du nombre d’applications dédiées à la vente à emporter a provoqué une explosion spectaculaire du concept de cuisines « virtuelles ».
Dans les jours qui viennent, alors que le reconfinement national est mis en place et les bars et les restaurants seront à nouveau fermés, les options de livraison et de vente à emporter semblent être la seule façon pour les restaurateurs de survivre dans l’industrie.
Si vous souhaitez convertir votre entreprise actuelle en une « cuisine fantôme », ou bien ouvrir un nouveau restaurant, ou tout simplement en savoir plus sur le concept d’une cloud kitchen et son fonctionnement, nous avons les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’une dark kitchen ?
Les dark kitchen sont des lieux où se préparent des plats uniquement destinés à être livrés. La cuisine sert à préparer les repas mais personne n’y dîne et personne ne retire sa commande en personne.
Il s’agit en fait d’une sorte de restaurant virtuel qui n’existe que sous la forme d’un site Internet, un peu comme n’importe quelle application cloud (d’où son nom).
Le marché total de ce type d’entreprises devrait atteindre 2,63 milliards de dollars d’ici à 2026 rien qu’aux États-Unis.
Qu’est-ce qu’une dark kitchen?
Le concept de ghost kitchen (« cuisine fantôme ») est exactement le même que celui de la « cloud kitchen » (cuisine en nuage). Il s’agit simplement d’un autre nom pour ce type d’entreprise, qui propose de la nourriture disponible exclusivement à la livraison. Le « ghost kitchen » est un autre terme populaire pour décrire le modèle de commerce virtuel.
Comment fonctionne une dark kitchen ?
Lors de la création d’un restaurant virtuel, l’important est de s’assurer que le lieu est exclusivement destiné à la production alimentaire.
Cela signifie qu’il n’y a pas de comptoir de service pour le personnel, ni de tables à servir. Il n’y a que des fours, des éviers, des surfaces de travail et tout ce qui est nécessaire pour cuisiner et préparer les repas.
Existe-t-il différents types de dark kitchen ?
Il existe deux principaux types de cloud kitchen :
- L’entreprise loue ou achète un espace dédié à la préparation des aliments. Dans ce cas, l’entreprise possède tout l’équipement et l’espace est utilisé uniquement pour la préparation des aliments.
- L’entreprise loue un espace commun (et souvent aussi l’équipement). Dans ce cas, différentes entreprises créent et préparent des aliments dans le même endroit. Ce type de service est particulièrement populaire auprès des nouvelles ou petites entreprises.
Certaines entreprises s’intéressent au concept des dark kitchen et tirent profit de la popularité de ce type d’entreprise en achetant ou en louant de l’espace à d’autres restaurants virtuels.
Les dark kitchen : avantages et inconvénients
Pour vous aider à décider si la création d’une entreprise de livraison à domicile est une bonne idée pour vous, nous vous recommandons de passer en revue cette liste d’avantages et d’inconvénients pour ce type d’entreprise.
Avantages :
- Forte demande
- Réduction des coûts
- Innovation
- Flexibilité
- Développement de votre entreprise
- Marketing
Inconvénients :
- Différents types d’entreprises
- Clients et personnel
- Exigences technologiques
- Contrôle de la qualité
- Réaménagement
Advantages
- Forte demande: compte tenu du récent boom de la restauration à domicile et de la situation mondiale actuelle, il est judicieux d’envisager que ce type d’entreprise continue à réaliser des ventes et à percevoir des revenus. En adoptant l’approche des dark kitchen, vous pouvez vous assurer que votre entreprise maintient ou acquiert une plus grande popularité.
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- Réduction des coûts: un service de cloud kitchen vous permet d’éliminer les dépenses typiques des restaurants, comme le besoin d’espace pour les tables et les tarifs de ville élevés. Les entreprises qui choisissent d’utiliser le modèle du dark kitchen peuvent réduire considérablement leurs frais généraux. Rouvrir un restaurant traditionnel et le rendre pleinement opérationnel peut être un véritable défi en ces temps de COVID-19. Une dark kitchen pourrait donc être un moyen intelligent de faire en sorte qu’une entreprise de restauration survive à la pandémie.
- Innovation (et réduction des risques): si vous créez un nouveau restaurant, vous pouvez tester le terrain sans avoir à vous engager sur un lieu coûteux pour votre restaurant (et vous pourrez éviter le coût du mobilier). Si vous dirigez une entreprise et souhaitez essayer quelque chose de nouveau, l’ouverture d’une cuisine virtuelle vous permet de faire une expérience sans crainte de vous engager à l’excès.
- Adaptabilité et flexibilité: lorsque votre offre est présentée entièrement sous forme numérique, vous disposez de beaucoup plus d’options pour changer le menu, reconsidérer votre structure de prix, lancer des offres test et modifier votre marque.
- La possibilité de développer votre activité: certaines entreprises gèrent plusieurs marques à partir d’un même restaurant virtuel, ce qui ne serait tout simplement pas possible à partir d’un restaurant physique où des services sont fournis au client. Vous pourriez créer une nouvelle marque pour cibler un type de client complètement différent, tout en gérant les processus depuis le même endroit.
- Possibilités de marketing: les applications tierces destinées à la gestion de votre restaurant ou de votre service de restauration sont un excellent moyen de faire connaître votre restaurant. Le fait d’être principalement ou entièrement situé dans l’espace numérique signifie également que vous pouvez consacrer vos efforts aux réseaux sociaux et autres solutions de marketing en ligne, qui sont des domaines de croissance potentiellement très importants.
Défis
- Gestion de différents types d’entreprises: si vous voulez donner une chance à la cuisine virtuelle tout en conservant un restaurant physique, l’organisation de ces deux types d’opérations peut être difficile, du moins au début.
- Interactions entre les clients et le personnel: le service à la clientèle s’effectue uniquement dans l’espace numérique, donc si vous êtes habitué aux interactions en face à face, vous devrez vous adapter rapidement à la dynamique numérique. Le personnel peut également être confronté à des défis liés à la réduction des pourboires et à l’environnement de travail.
- Exigences technologiques: étant donné que les dark kitchen sont avant tout un service en ligne, vous devrez vous assurer que votre site Internet, votre système de réservation, vos réseaux sociaux et tous les autres éléments numériques sont faciles à utiliser, bien entretenus et sécurisés.
- Contrôle de la qualité: un repas livré à l’autre bout de la ville à l’arrière d’un vélo n’arrivera peut-être pas aussi bien qu’un repas servi à quelques mètres de la cuisine d’un restaurant. Vous devrez trouver le meilleur moyen de livrer vos aliments en toute sécurité, afin qu’ils parviennent au client encore chauds et appétissants. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de mauvaises revues de la part des clients.
- Réaménagement de votre modèle de restaurant: si vous envisagez de transformer votre restaurant traditionnel ou votre service de plats à emporter en une dark kitchen, la transition nécessitera quelques considérations attentives.
Guide étape par étape pour démarrer une ghost kitchen
Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit lors de l’ouverture d’une dark kitchen. Qu’il s’agisse de transformer ou d’agrandir votre entreprise existante, ou d’en créer une à partir de zéro, nous avons passé en revue tous les points essentiels à prendre en compte en cours de route.
Comment ouvrir une dark kitchen
Comme pour toute autre activité commerciale, il est essentiel de bien visualiser ce que vous voulez faire et comment vous allez opérer pour réussir dans le monde de la restauration virtuelle.
Essayez de répondre à ces questions clés :
- Quel type de nourriture allez-vous vendre et pourquoi ? (si vous avez déjà un restaurant, cela vous donnera-t-il l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau et de différent ?)
- Quel est votre argument de vente ou votre spécialisation ?
- Collaboreriez-vous avec une application de restauration populaire ou utiliseriez-vous votre propre système de réservation en ligne ?
- Comment fonctionnerait votre chaîne de production, de la commande à la livraison ?
Recherchez des locaux partagés ou dédiés à la location ou à l’achat pour votre opération.
Tenez compte des éléments suivants :
- Combien de membres du personnel vous avez besoin
- L’équipement et l’espace nécessaires
- Si vous voulez avoir votre propre cuisine personnelle ou si vous ne craignez pas que d’autres entreprises travaillent au même endroit
Tout comme pour un restaurant physique, vous devrez enregistrer votre entreprise (s’il s’agit d’une entreprise totalement nouvelle).
Vous devrez également obtenir l’assurance et la certification appropriées et veiller à ce que vos pratiques soient conformes aux règles et réglementations en vigueur.
- Trouver les bons employés
Travailler dans une cuisine sans clients peut ne pas sembler très différent de travailler dans une cuisine de restaurant. Toutefois, il y a certains aspects fondamentaux à prendre en compte lors de l’embauche de personnel.
- Assurez-vous que vos managers sont spécialisés dans la coordination des commandes (il est beaucoup plus difficile de corriger une erreur lorsqu’un repas a été envoyé à des kilomètres de distance que lorsqu’il a été servi à la mauvaise table)
- Recherchez un personnel qui sait comment motiver les autres et se motiver lui-même, sans avoir besoin de se fier aux commentaires visibles des clients
- Choisissez des chefs et des cuisiniers qui préparent des aliments qui ont l’air bons, même lorsqu’ils sont emballés et prêts à être livrés
- Choisissez l’application avec laquelle vous travaillerez
Les applications food les plus populaires au monde couvrent des milliers de villes et acceptent les commandes de millions de clients.
Travailler avec une application connue est souvent la clé pour les cloud kitchens qui cherchent à attirer rapidement l’attention dans leur région, surtout si vous êtes une nouvelle entreprise.
Examinez les conditions de leurs tarifs et la structure du fournisseur, la façon dont les client perçoivent leurs services, et choisissez l’application qui vous convient.
Si vous exploitez déjà une entreprise et avez une clientèle fidèle, ou si vous comptez sur votre technologie et vos compétences en marketing, vous pouvez également décider d’utiliser votre propre système de commande en ligne.
- Commercialisation de votre marque
Comme de plus en plus de personnes commandent des plats à emporter, de plus en plus de restaurants proposent la livraison à domicile pour répondre à cette demande.
Pour vous distinguer, créez ou améliorez vos pages Facebook, Twitter et Instagram et publiez régulièrement un contenu. Envisagez de mettre en place des offres pour attirer les clients, et engagez un professionnel pour afficher des photos professionnelles de haute qualité de vos délicieux plats.
Ce dernier point est particulièrement important, car c’est la seule façon de montrer ce que les gens peuvent attendre de votre restaurant, avant qu’ils ne commandent des aliments pour la première fois.
Vous pouvez également envisager d’utiliser une campagne de marketing email pour promouvoir votre entreprise.
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