6 Avantages Des Cartes Cadeaux Pour Les Musées, Zoos Et Lieux De Patrimoine

8 mars 2024

Le marketing des cartes cadeaux est une technique éprouvée (sans doute sous-estimée) qui permet aux entreprises d’utiliser des cartes cadeaux standard dans le cadre de leur stratégie de vente.

Le principe est simple : au lieu de concentrer toute l’énergie de vos ressources marketing à la promotion de produits bruts, de services ou d’expériences, une partie du budget est réservée à la promotion des cartes cadeaux.

Lorsque des clients déjà fidèles achètent des cartes cadeaux avant les fêtes, ils deviennent les ambassadeurs de votre marque. Dans le meilleur des cas, chaque carte cadeau convertira un nouveau client en un client fidèle.

Même dans le cas le moins optimiste – la tendance à la non-utilisation des cartes cadeaux est estimée à un milliard de dollars chaque année – peut stimuler les finances de votre entreprise. Contrairement à de nombreuses techniques de marketing, une grande partie du coût initial est absorbée par le consommateur.

Les statistiques montrent cependant que les avantages des cartes cadeaux vont au-delà de la création d’une image de marque abordable.  Cette stratégie de marketing peut augmenter les marges, puisque 31 % des personnes disent qu’elles sont plus susceptibles d’acheter un article au prix normal lorsqu’elles paient avec une carte cadeau.

En cette période de changement culturel vers les cadeaux d’expérience, la promotion de cartes cadeaux pour votre musée, zoo ou lieu de patrimoine pourrait également être un moyen efficace de dépasser le statu quo.

En effet, selon la 12 ème enquête annuelle d’Accenture sur les achats pendant les fêtes, le nombre d’acheteurs ayant prévu d’acheter des cadeaux physiques a diminué de 11 points pour atteindre 73 % entre 2017 et 2018.

Dans cette optique, nous vous présentons six grands avantages des cartes cadeaux.

1. Elles attirent de nouveaux clients

 

Si votre stratégie de croissance implique d’élargir votre clientèle, alors les cartes cadeaux peuvent être une solution idéale.

Il est fort probable que vous connaissiez l’âge, le sexe et les intérêts du visiteur type de votre musée, surtout si vous avez élaboré une stratégie de marketing complète. Cela ne signifie pas pour autant que ce groupe ne peut pas s’élargir – après tout, il y a de fortes chances pour que les parents, amis et collègues de votre client type apprécient tout autant vos expositions.

Les cartes cadeaux résolvent le problème de votre client (qu’acheter à l’oncle que l’on connaît à peine par exemple) et lui offrent une occasion unique de devenir ambassadeur.

2. Vous pouvez les promouvoir tout au long de l’année

 

Les cartes cadeaux sont souvent associées à la période des fêtes, mais elles peuvent être utilisées toute l’année si elles sont correctement intégrées dans votre plan de marketing digital. Par exemple, vous pouvez joindre un lien permanent à une newsletter, une signature électronique ou au blog de votre entreprise. De cette façon, les clients sont plus susceptibles de tomber sur la carte cadeau de votre zoo avant la fête d’anniversaire de leur neveu qui aime les animaux, et peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.

3. Elles peuvent être associées à d’autres actions de marketing

 

Les cartes cadeaux peuvent servir de lien transversal entre vos efforts marketing et votre processus de vente. Par exemple, envisagez de présenter des cartes cadeaux au lieu de cartes de visite lors de votre prochaine conférence sur les lieux de patrimoine – vous convertissez ainsi des prospects en clients en un instant.

Les cartes cadeaux peuvent s’intégrer dans les stratégies de marketing des réseaux sociaux si vous incluez un lien de conversion vers une page d’achat depuis votre compte. Vous pouvez également envoyer des cartes à des influenceurs. Les possibilités sont infinies.

Si votre petit zoo dépend fortement des efforts de marketing local, les initiatives de cartes cadeaux peuvent vous aider à atteindre des publics pertinents par voie numérique – après tout, 86 % des gens utilisent Internet pour trouver des entreprises locales.

4. Vous pouvez les promouvoir en ligne ou hors ligne

 

Chaque entreprise a ses propres préférences en matière de marketing. Certaines sont adeptes des dernières techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche, tandis que d’autres préfèrent la méthode plus classique des publicités et autres impressions physiques. Les deux méthodes peuvent fonctionner pour les cartes cadeaux. Si vous préférez faire du commerce en magasin, vous pouvez encourager l’achat d’impulsion et les installer à des endroits stratégiques. Toutefois, cette stratégie peut également être mise en œuvre en ligne – c’est donc un excellent premier pas vers le marketing digital pour des lieux tels que les musées et les zoos.

5. Les clients peuvent les personnaliser

 

Les statistiques montrent que les consommateurs aiment les cartes cadeaux. Dans l’enquête de la National Research Federation de 2015, 59 % des consommateurs ont déclaré qu’ils aimeraient recevoir une carte cadeau 1. Quatre ans plus tard, 44 % des acheteurs ont déclaré qu’ils étaient motivés pour acheter un cadeau pour la fête des mères qui soit « unique ou différent ». Les meilleurs cadeaux ont une touche personnelle – il en va de même pour les cartes cadeaux. Offrez à vos clients la possibilité d’ajouter facilement un message personnel aux cartes cadeaux, ou même de les emballer dans un modèle pré-conçu, et ils pourront ainsi profiter du meilleur des deux mondes.

6. Elles peuvent vous aider à garantir des clients après la Covid

 

Cette année a été difficile pour le secteur des services. Les entreprises les plus touchées, comme les restaurants, se tournent vers les cartes cadeaux pour se donner un coup de pouce financier.

En 2020, le report des dépenses est plus important que jamais. Les lieux de patrimoine ou les établissements qui ont un public local passionné pourront peut-être profiter de la fidélité de leurs clients pour consolider leurs finances jusqu’à la saison prochaine.

En mettant vos services en ligne, vous obtenez un boost de liquidités au moment où vous en avez le plus besoin, et vos clients restent motivés pour vous rendre visite dès 2021.

De quoi ai-je besoin pour créer une stratégie marketing pour mes cartes cadeaux ?

 

Cela semble simple ? Oui, mais il vous est quand même conseillé de rédiger un document de stratégie complet, comme pour tout autre projet marketing.

Une stratégie marketing pour les cartes cadeaux est importante car :

  • Grâce à une stratégie très précise, les cartes cadeaux peuvent fournir des données qui vous aideront à cibler un public spécifique.
  • Une bonne planification aujourd’hui peut donner des résultats non seulement demain, mais aussi dans les mois ou les années à venir. Intégrer des cartes cadeaux dans une stratégie marketing relative au coronavirus, par exemple, c’est penser sur le long-terme.
  • En fixant des objectifs que votre entreprise peut atteindre, vous contribuez à établir un cap ancré dans la réalité, de sorte que tout le monde, du personnel aux cadres supérieurs, est sur la même longueur d’onde.
  • Les cartes cadeaux contribuent à promouvoir une amélioration continue. Si les choses ne se passent pas comme prévu, votre document de stratégie peut être un outil de diagnostic utile.

Une fois la stratégie élaborée, vous pouvez vous inscrire en tant que vendeur Groupon pour promouvoir vos cartes cadeaux auprès d’un large public. Vous aurez accès à des informations sur vos clients et à des outils gratuits, tout en bénéficiant d’une exposition locale.

1 https://nrf.com/media-center/press-releases/retailers-very-digital-holiday-season-according-nrf-survey