Musique, spectacle, décoration : même sans gros budget, une soirée animée bien ciblée peut vous permettre de créer l’événement autour de votre restaurant, de fidéliser vos clients et de dynamiser son attractivité.
Une soirée animée à la demande des clients…
Tout d’abord, pourquoi proposer une soirée animée ? Un restaurant peut souvent le faire à la suite d’une réservation de ses clients, pour des repas de groupe ou en famille. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un dîner d’entreprise, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ou pour le repas d’un club de foot, des soirées animées clés en main sont un excellent moyen d’attirer les groupes ou les clients, y compris via Groupon. Une soirée réussie peut même fidéliser ces clients qui ne connaissaient pas encore le restaurant, et qui peuvent revenir à une autre date.
…Ou pour une date spéciale
Un restaurant peut aussi proposer une soirée animée pour une date spéciale : Halloween, la Saint-Patrick, le Beaujolais nouveau ou la Saint-Valentin font partie des dates les plus appréciées des clients. Les grands rendez-vous sportifs comme l’Euro 2016 de football ou les Coupes du Monde sont également un excellent prétexte pour marquer l’événement. On peut aussi citer des dates comme la fête des grands-mères, des mères ou des pères, tout aussi intéressantes pour faire venir les familles au restaurant en échange d’un repas gratuit pour la personne fêtée.
Bien cibler sa clientèle
Bien connaître ses clients est essentiel pour proposer des animations qui collent à l’esprit de la soirée qu’ils recherchent. S’il s’agit d’une animation à partir d’une réservation effectuée pour un groupe, il convient de bien se briefer sur le type d’ambiance et de prestation (et bien sûr, de musique). S’il s’agit d’une soirée animée, ouverte au public, il faut bien connaître la clientèle du quartier afin de proposer une ambiance adéquate.
La musique et la décoration, essentielles pour mettre l’ambiance
La musique est un facteur essentiel dans une soirée avec animation. Elle peut être au centre de la fête, dans le cas d’un dîner-concert ou d’un dîner dansant. On peut alors choisir un groupe ou un DJ qui saura cibler la musique adaptée à l’ambiance désirée. En revanche, si la musique n’est pas le clou du spectacle, il faut savoir la doser avec à-propos : elle peut accompagner le repas en fond sonore, sans être trop forte.
La décoration ne nécessite pas forcément un gros budget, mais elle est essentielle ! Certains éléments ne coûtent pas cher et donnent tout de suite un aspect exceptionnel à votre salle. Par exemple, de nouvelles nappes, des fanions, des guirlandes ou des serpentins permettent de mettre de l’ambiance à peu de frais. Les marques d’alcools ou autres fournisseurs proposent souvent des éléments décoratifs, gratuitement.
Des animations pour tous les goûts
Selon l’événement retenu, de nombreuses animations sont disponibles pour un restaurant ! Une piste de danse et un DJ sont faciles à mettre en place pour créer un dîner dansant. Les spectacles de stand-up sont également populaires, ainsi que les magiciens : passant de table en table avec leurs tours de magie, ils créent une ambiance conviviale. Pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, des animations plus coquines peuvent être de mise. Dans tous les cas, n’hésitez pas à apporter des modifications à votre carte pour faire de votre soirée animée un moment unique pour vos clients !
© 2022 - 2025 Groupon, Inc. Tous droits réservés. GROUPON est une marque déposée de Groupon, Inc.