En matière de marketing, il existe de multiples moyens de faire preuve d’originalité et d’éviter de se prendre trop au sérieux tout en restant fidèle à sa marque. Voici cinq clés pour vous démarquer de la concurrence avec un marketing ludique :
Utilisez l’humour
Le rire engendre la bonne humeur. Aidez vos clients à associer votre marque à un sentiment positif en partageant une histoire, une image ou une info amusante sur les réseaux sociaux. Afficher un côté décalé peut également permettre à vos clients de s’identifier davantage à votre marque.
Faites preuve de créativité
L’un des atouts de la marque Groupon est sa créativité. C’est grâce à celle-ci que les usagers ouvrent leurs emails promotionnels jour après jour. Rien n’est cependant laissé au hasard ; chaque trait d’humour est lié à des détails précis sans toutefois perdre de vue le message essentiel. Prenez par exemple cette accroche destinée à promouvoir les qualités d’un robot aspirateur : « Cet appareil, d’une grande sensibilité, est pourvu d’un système d’aspiration puissant pour piéger la saleté, la poussière et les poils d’animaux dans un compartiment sans sac, lequel se vide facilement dans la poubelle… ou éventuellement dans la piscine de votre belle-mère. »
Utiliser les plats d’un menu pour proposer une description créative augmente l’implication du client et ajoute de la valeur à votre marque. Pas besoin d’avoir recours systématiquement à l’humour ; n’hésitez pas à tourner vos descriptions de produits ou de services en petites histoires et à les illustrer d’anecdotes personnelles.
Fédérez votre clientèle
Les restaurants Naked Pizza proposent à leurs clients des serviettes où l’on peut lire :
« – Vous avez quelque chose sur le visage.
– Non.
– De l’autre côté.
– C’est toujours là.
– Ça y est. »
Etre décalé dans vos interactions avec vos clients peut être un excellent moyen de créer des liens. Assurez-vous néanmoins que la plaisanterie reste de bon goût et comprise de tous.
Faites des cadeaux
La marque Crate & Barrel a lancé une nouvelle campagne marketing très attractive dans laquelle elle offre plein de petits cadeaux sympa, en ligne et dans les catalogues. Par exemple, pour son opération Winner & Is, Crate & Barrel propose une sélection d’articles de table pour organiser sa propre soirée des Oscar en regardant la cérémonie de chez soi. La marque propose également d’autres petits plus gratuits comme des cartes virtuelles d’invitation, un quiz cinéma à télécharger ou une recette de sauce au yaourt et à la grenade.
Prenez une mascotte
MailChimp a choisi pour mascotte Freddie, un singe illustré qui apparaît sur ses produits et médias sociaux. L’entreprise s’amuse à faire voyager Freddie ou à offrir des t-shirts à son effigie assortis d’une promotion pour fêter son anniversaire. La société a même fait faire un déguisement à l’image de son singe mascotte. MailChimp utilise également Freddie comme outil sur les réseaux sociaux en encourageant les clients à se prendre en photo avec un chapeau de Freddie et à poster ensuite leurs images sur la page Facebook de MailChimp.
Et vous, quelle est votre astuce pour rendre votre stratégie marketing attractive ? Y a-t-il une entreprise que vous suivez sur Facebook uniquement pour l’humour de ses posts ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.
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