Augmentez le nombre d’adhérents grâce à ces conseils :
Lorsque vous gérez une salle de sport, les clients réguliers font tourner votre entreprise. La meilleure façon d’assurer une croissance saine de votre centre de fitness ou de votre salle de sport est d’augmenter le nombre d’adhérents, car les membres engagés paient chaque mois pour avoir accès à leurs installations d’exercice préférées. Plus d’un adulte français sur dix (11%) a l’intention de s’inscrire ou de se ré-inscrire dans une salle de sport,1
Alors, avec toutes ces inscriptions potentielles, voici comment augmenter le nombre d’adhérents à une salle de sport grâce à quelques conseils simples pour ressentir les effets de la promotion commerciale.
En France, la taille du marché du fitness est estimée à 2,5 Mds € (+ 20 % en dix ans) générés par environ 4 200 clubs. La France occupe la troisième place européenne sur le marché du fitness avec 5,71 millions de Français inscrits dans un club, derrière l’Angleterre et l’Allemagne.2. Pour obtenir votre part de ces inscriptions, vous devez montrer aux clients potentiels en quoi votre salle de sport se distingue de ses concurrents.
Faites des recherches pour identifier votre clientèle principale en fonction de :
Vous pourriez trouver une forte clientèle parmi les jeunes professionnels qui font de la musculation avant et après le travail, les mères qui s’entraînent principalement pendant les heures de classe, ou encore les personnes âgées qui aiment participer à des cours collectifs. Concentrez vos efforts de marketing sur votre groupe le plus important.
Il est probable que vous vous retrouviez avec un mélange de clients, mais vous devez adapter le marketing spécifique et le recrutement de membres à chaque groupe séparément afin de maximiser votre publicité et votre rayonnement.
Il est probable que vous vous retrouviez avec un mélange de clients, mais vous devez adapter le marketing spécifique et le recrutement de membres à chaque groupe séparément afin de maximiser votre publicité et votre rayonnement.
Personne ne connaît mieux les tenants et aboutissants de votre salle de sport que vos employés. Ainsi, lorsqu’il s’agit de transformer des visiteurs intéressés en adhérents à part entière, votre personnel est celui qui peut y parvenir. Enseignez-leur certaines des bases de la vente, comme les ventes incitatives et les ventes croisées, afin qu’ils puissent orienter les conversations vers l’adhésion à votre salle de sport. Assurez-vous que votre personnel connaît le programme des cours, l’équipement et les suppléments en vente, afin qu’il puisse répondre à toute question qu’un client pourrait avoir – ou au moins l’orienter vers quelqu’un qui le peut.
Essayer d’orienter les clients vers un engagement à long terme comme l’adhésion à une salle de sport peut être une tâche particulièrement ardue pour quelqu’un qui n’est pas un vendeur chevronné, alors assurez-vous de donner aux employés des incitations pour la signature de nouveaux membres, comme un chèque bonus ou des points pour un grand prix.
Utilisez les clients actuels pour trouver de nouveaux prospects en mettant en place un programme de recommandation qui récompense les membres de la salle de sport lorsqu’ils recommandent votre établissement à leurs amis et à leur famille. Une façon simple de mettre cela en œuvre est d’offrir une récompense lorsque quelqu’un réfère avec succès un nouveau client. Vous pourriez proposer :
N’oubliez pas que plus la récompense est importante, plus les membres seront disposés à recommander leurs amis.
Favorisez les recommandations en organisant des événements pour les invités dans le gymnase et encouragez les membres à amener leurs amis. Les personnes qui envisagent de s’abonner à une salle de sport peuvent vérifier vos installations avant de s’engager, et la présence d’un ami qui est déjà un client heureux aide les visiteurs à se sentir à l’aise pour s’inscrire immédiatement. Si le visiteur est nouveau dans le milieu de la gym, proposez-lui de courtes séances d’entraînement pour l’aider à se sentir en confiance. Proposez des cours d’essai et des évaluations gratuites de la condition physique lors d’un événement « amis et famille » pour encourager les nouvelles inscriptions.
Les remises sur les adhésions multiples sont un autre moyen d’inciter les membres actuels à faire venir des amis ou des membres de leur famille. Offrez une réduction de 10 à 50 % pendant les premiers mois lorsque deux personnes ou plus s’inscrivent ensemble afin d’encourager les inscriptions groupées. Une fois la période de réduction terminée, vous vous retrouvez avec plusieurs clients à long terme payant le plein tarif au lieu d’un seul.
Les défis et les concours sont un moyen d’encourager les nouveaux adhérents à rester à long terme. Mettez en place un défi de perte de poids avec des pesées quotidiennes ou hebdomadaires sur une période de 12 ou 16 semaines pour motiver les nouveaux membres à venir régulièrement au gymnase. Mettez les membres au défi de suivre les kilomètres qu’ils parcourent sur les tapis de course ou les machines elliptiques et encouragez-les à revenir pour battre leurs records. Offrez des prix aux membres de la salle de sport qui perdent le plus de poids ou parcourent le plus de kilomètres, ou récompensez tous ceux qui atteignent des objectifs spécifiques, tels que 100 kilomètres parcourus ou 5 kilos perdus.
Outre l’engagement accru des membres actuels, les défis et les concours vous permettent également d’attirer davantage de clients dans les salles de sport. Le choix d’une salle de sport est un engagement émotionnel et financier. Le fait de fixer un défi à tous ceux qui fréquentent votre centre de fitness donne à l’endroit une aura d’énergie et d’excitation qui attire les personnes en quête de motivation pour s’entraîner. Les défis actifs et les gagnants de concours réussis font de bonnes nouvelles, alors informez les publications locales de vos plans avant de commencer et obtenez une publicité gratuite.
La technologie peut simplifier l’ensemble du processus de commercialisation de votre salle de sport et d’augmentation du nombre d’adhérents. Créez un site web entièrement interactif pour proposer des visites de salles de sport, vendre des abonnements et maintenir une présence active sur les réseaux sociaux. Répondez toujours rapidement aux commentaires sur votre page de réseaux sociaux et répondez immédiatement à toute préoccupation affichée en ligne afin que les critiques négatives ne nuisent pas à la réputation de votre salle de sport.
Les publicités géolocalisées sur les réseaux sociaux vous permettent de toucher tous les habitants de votre ville ou de votre région, qu’il s’agisse de fanatiques du fitness ou de personnes faisant de l’exercice pour la première fois. La plupart des sites de réseaux sociaux, notamment Twitter, Facebook et Instagram, vous permettent de cibler votre publicité sur une zone géographique spécifique, ce qui vous évite de perdre de l’argent ou du temps à promouvoir votre salle de sport auprès des utilisateurs de tout le pays.
Renforcez vos efforts de marketing en encourageant les membres actuels à promouvoir votre salle de sport en ligne également. Mettez en place des hashtags que les clients peuvent utiliser sur les selfies et demandez aux membres actuels de poster des avis sur votre centre de fitness en ligne. Mettez en place des contrôles en ligne pour que les clients puissent montrer leurs entraînements et faire de la publicité gratuite chaque fois qu’ils franchissent la porte.
La technologie vous aide également à développer une communauté autour de votre club de fitness, ce qui peut susciter de nouvelles adhésions et maintenir l’intérêt des membres actuels. Envisagez de développer une application pour votre salle de sport que vos amis pourraient utiliser pour suivre la progression de leurs séances d’entraînement respectives ou créez un groupe Facebook pour que les membres de la salle posent des questions sur le fitness et y répondent.
Pour notre dernier conseil sur la façon d’augmenter le nombre d’adhérents à une salle de sport, nous vous recommandons de contacter les personnes qui manifestent un intérêt pour votre salle de sport afin de transformer des clients potentiels en membres à long terme. Recueillez les adresses électroniques des personnes intéressées et proposez un service de texte ou une liste d’adresses électroniques pour informer les gens des promotions et des événements à venir. Utilisez un logiciel spécialisé ou une base de données pour suivre les clients potentiels et envoyer régulièrement des messages de suivi.
Gardez à l’esprit que votre objectif est de susciter des adhésions à long terme, et pas seulement d’attirer des clients à court terme qui partent après leur période d’essai. La création de promotions et de programmes qui enthousiasment les nouveaux clients et les transforment en membres fidèles de la salle de sport contribue à assurer le succès à long terme de votre entreprise.
Si vous êtes prêt à stimuler les efforts de marketing de votre centre de fitness et à attirer plus de clients, découvrez comment Groupon fonctionne pour vous aider à atteindre des clients potentiels et à les transformer en clients payants.
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