92 % des consommateurs privilégient les recommandations de leurs proches, avant tout autre canal de marketing (selon une étude Nielsen). C’est là tout l’intérêt des programmes de parrainage : ils font de vos clients vos meilleurs ambassadeurs, pour une prospection à bas coût !
Une action de marketing idéale pour les business de proximité
C’est bien connu, la famille et les amis sont la source la plus fiable pour se faire conseiller un produit ou un service. C’est pour cela que les programmes de parrainage sont si efficaces, en rétribuant le client qui en convertit un autre. Le parrainage permet aussi de générer du bouche à oreille sur votre activité.
Les programmes de parrainage sont souvent utilisés dans les services qui fonctionnent par abonnement, mais on peut les mettre en place dans un secteur où la fidélisation du client est importante (autrement dit, où sa volatilité est faible). C’est le cas des salles de sport, des instituts de beauté, des spas ou des activités de loisirs… Le parrainage est idéal pour les petites entreprises, car il permet de prospecter activement de nouveaux clients sans dépenser beaucoup d’argent.
Offrir quelque chose de spécial en échange du parrainage
Il existe de nombreuses manières de récompenser les clients qui parrainent leurs amis ou les membres de leur famille. Faites en sorte que la récompense soit un vrai avantage pour le parrain, dans une logique gagnant-gagnant : il peut s’agir d’un bon de réduction sur une prochaine prestation, d’un bon d’achat valable sur tout le magasin ou sur une catégorie de produits, de produits gratuits, ou même d’une prestation gratuite.
Pour rendre le parrainage encore plus attractif, vous pouvez également récompenser le filleul mais, en général, on veillera à ce que la rémunération du parrain soit plus importante : après tout, c’est lui qui fait le travail de prospection à votre place.
Bien planifier votre programme de parrainage
Pendant la phase préalable au programme de parrainage, vous devez commencer par définir des objectifs quantifiables, comme pour toute action de marketing. Calibrez les récompenses et la durée de l’offre, et inscrivez ces informations légales dans le règlement du programme de parrainage, à mettre à disposition des clients sur simple demande.
Une fois le programme de parrainage terminé, analysez dûment les résultats pour savoir si les objectifs ont été atteints, et pour identifier les possibles disfonctionnements.
Méfiez-vous du succès de l’offre
Pour réussir votre programme de parrainage, il vous faut envisager toutes les possibilités, y compris celle où un très grand nombre de parrainages est atteint. N’avez-vous pas été trop généreux sur la rétribution ? Avez-vous assez de stock ou de personnel pour assurer les récompenses et l’afflux de clients ? Un grand nombre de bons de réduction ou de prestations gratuites ne vont-ils pas affecter votre chiffre d’affaires ?
Vous pouvez y remédier en limitant l’offre à un filleul par parrain, et en cadrant son effet dans le temps. Ainsi, le programme de parrainage peut se limiter à quelques jours ou quelques semaines, autour du lancement d’un service ou d’un événement spécial (Fête des Mères, Noël, etc.).
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