Si vous gérez un restaurant, vous savez à quel point remplir votre salle pendant les heures creuses constitue un véritable défi. Généralement, la période la plus difficile à gérer se situe entre le déjeuner et le dîner (soit entre 14h et 18h-19h), lorsque les gens sont au travail. Cette frange horaire peut varier selon l’emplacement et le profil de votre établissement.
La plupart des gens se restaurent aux heures traditionnelles des repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Essayer de les attirer hors des horaires habituels revient à leur demander de changer leurs habitudes. Ceci est possible à condition de mettre en place une stratégie appropriée.
Il existe plusieurs façons de convaincre les clients de venir manger dans votre restaurant pendant les heures creuses afin d’atteindre 3 objectifs : générer plus de revenus, améliorer la satisfaction des clients et les fidéliser. Pour y parvenir, vous devez adopter une approche totalement différente à celle que vous mettez habituellement en place pendant les heures d’affluence. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’une plus grande créativité. Commencez par analyser vos clients actuels et potentiels. Ainsi, vous serez en mesure de définir une stratégie basée sur leurs besoins et leurs envies.
Si vous savez par exemple que l’après-midi, pendant les heures creuses, l’endroit où est implanté votre restaurant est fréquenté par des mères de famille et leurs enfants, proposez des offres destinées aux familles telles que des promotions à l’heure du goûter (café + biscuit/viennoiserie), voire un goûter offert aux tout-petits. Si votre restaurant se trouve dans une zone commerciale ou dans un quartier d’affaires, vous devrez adapter votre offre à votre cible. Quelle que soit votre cible, mettez en place une stratégie qui répond à ses besoins spécifiques. Une offre ciblée est toujours plus efficace qu’un marché de masse.
Découvrons quelques façons de remplir votre salle et de booster votre restaurant pendant les heures creuses.
Réductions et gain de temps
Cette stratégie est probablement la plus utilisée pour attirer les clients pendant les heures creuses. Il convient que vous vous mettiez dans la peau du client. Que pouvez-vous lui offrir pour lui simplifier la vie et lui faire réaliser des économies ? Pouvez-vous le faire bénéficier de réductions ou lui proposer un service extra (café, dessert, boisson, etc.) ? Pouvez-vous lui proposer un menu qui lui évite de perdre du temps en consultant la carte pendant sa pause déjeuner ?
Concernant les réductions, il existe là aussi plusieurs manières pour que le client réalise des économies :
Si vous mettez en place un système de fidélisation à travers une carte de fidélité, vous devriez envisager la possibilité de tamponner deux fois la carte du client lorsqu’il achète un plat pendant les heures creuses, par exemple en milieu d’après-midi.
Soyez créatif à l’heure d’élaborer votre menu
Si les stratégies basées sur les réductions ne vous séduisent pas, vous pouvez mettre l’accent sur votre carte en proposant des plats alléchants auxquels vos clients ne pourront pas résister. Tapas inspirés des salons gastronomiques, sandwiches gourmets aux saveurs du monde, choix entre plusieurs types de pain, salades composées originales, menus végétariens ou sans gluten : libre à vous de faire preuve de créativité tout en gardant à l’esprit le profil et les besoins de votre cible.
Si votre restaurant est situé à côté d’une salle de gym, vous pouvez par exemple proposer une variété de smoothies, de salades de fruits ou d’autres produits naturels à base de fruits. Les plats à emporter ou qui se mangent sur le pouce attirent les personnes qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour s’asseoir aux heures de repas. Si vous vous spécialisez dans un produit mais que votre offre est diversifiée, il est fort probable que vos clients reviennent pour goûter quelque chose de nouveau. Et lorsque vous remarquez qu’un produit ou un plat rencontre un grand succès, n’hésitez pas à l’inclure dans votre menu du jour.
Pensez à consulter vos employés pour connaître leurs plats favoris, soyez ouvert aux suggestions et donnez à vos plats des noms de caractère. Votre touche personnelle suscitera l’intérêt de vos clients et vous démarquera de vos concurrents. Ainsi, les clients se souviendront plus facilement de vous et de votre établissement.
Ciblez un nouveau type de clients
Pendant la tranche horaire 14h-17h, votre restaurant est peut-être déjà fréquenté par des jeunes clients, par exemple des travailleurs indépendants qui profitent de votre promotion « déjeuner tardif ». Cependant, vous êtes-vous déjà demandé si la fréquentation ne serait pas la même à cette heure de la journée sans promotion ? Il est nécessaire de se tourner vers différents types de clients pour élargir votre cible et attirer également les personnes plus âgées, afin de ne pas dépendre uniquement d’un type de clientèle pendant vos périodes creuses.
Par exemple, vous pouvez faire en sorte que vos clients entrent dans votre restaurant plus tôt pour dîner. Ou convaincre les étudiants de venir boire un verre après les cours. Si vous avez localisé un complexe sportif à proximité, vous pouvez éventuellement parler avec les entraîneurs ou un responsable pour leur proposer une offre spéciale dont bénéficiera leur équipe après les entraînements. L’objectif d’une telle démarche est qu’une réunion entre amis, collègues ou joueurs d’une même équipe dans votre établissement devienne un rituel. Vous les surprendrez avec un service personnalisé et n’aurez peut-être même pas besoin de recourir aux fameuses réductions pour les fidéliser.
Vous pouvez même créer des évènements ou soirées thématiques certains jours de la semaine, par exemple “Promotion spéciale Etudiants tous les lundis” ou “Un verre de vin offert pour un verre acheté tous les jeudis.” Le secret réside dans le tissage de liens et dans la connaissance des besoins de vos clients.
Wi-Fi gratuit
Si votre restaurant se trouve à proximité d’une avenue, d’une rue très fréquentée, d’un lycée, d’une université ou d’un quartier d’affaires, le Wi-Fi gratuit est une valeur ajoutée qu’apprécieront vos clients. Les commerciaux et autres travailleurs qui se déplacent régulièrement seront probablement intéressés par ce service. Ils s’arrêteront dans votre établissement pendant la matinée ou au milieu de l’après-midi pour grignoter quelque chose tout en consultant leurs emails ou en rédigeant leur rapport. Le Wi-Fi gratuit attire d’autres clients potentiels : les hommes et femmes d’affaires qui cherchent un endroit comme le vôtre pour se réunir avec leurs clients ou réaliser un entretien d’embauche.
Le Wi-Fi gratuit est un argument intéressant car il est utile et n’engendre pas de coûts excessifs. Avec un peu d’imagination, vous pouvez concevoir une offre intelligente en proposant par exemple 50% de réduction sur les cafés ou les pâtisseries pour chaque heure passée sur Internet. Ou bien en offrant une heure de connexion gratuite pour chaque commande. Une fois encore, il vous appartient de trouver la formule idéale pour que vos clients réalisent des économies et gagnent du temps pendant vos périodes creuses.
Identifiez votre zone de chalandise
Apprenez à connaître votre quartier ou votre ville sous toutes ses coutures. Cela peut prendre un certain temps, mais vous en tirerez pleinement profit. Si vous connaissez les entreprises locales, vous pouvez leur proposer un partenariat et concevoir de nouvelles offres alléchantes avec lesquelles vos concurrents ne pourront pas rivaliser. Si vous levez la tête et observez ce qui se passe autour de vous, vous prendrez une longueur d’avance et mettrez en place une stratégie appropriée.
Par exemple, si vous connaissez la date de la remise des diplômes de l’université près de votre restaurant, vous pouvez inviter les étudiants à venir célébrer leur diplôme dans votre bar à cocktails. En présentant leur carte d’étudiant, ils auront droit à des réductions sur les cocktails et/ou le dîner. Vous pouvez attirer les étudiants assez tôt (par exemple par le biais d’une happy hour), avant qu’ils ne se rendent dans la zone des bars où ils ont l’habitude de se réunir.
Si votre restaurant est implanté dans une zone touristique avec une haute et une basse saison, vous avez tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec les habitants et les commerçants. Vos liens augmenteront vos chances de remplir votre restaurant tout au long de l’année, y compris en basse saison. Communiquer avec les personnes qui vivent et travaillent dans votre quartier ou votre commune est fondamental. La communication peut se faire à travers une newsletter, une enquête ou une campagne emailing proposant des offres spéciales. Si vous mettez en place une bonne stratégie et parvenez à créer une base clients solide, la haute saison deviendra alors un extra bon à prendre plutôt qu’une période où se concentre tout votre chiffre d’affaires.
Identifier les clubs et les associations qui se réunissent les soirs où votre restaurant tourne au ralenti est une autre façon de booster votre entreprise. Si vous connaissez un caviste au bout de la rue, pourquoi ne pas lui proposer un partenariat et organiser une dégustation de vin tous les mardis ou mercredis soirs ? Pensez également à contacter les associations caritatives et à leur offrir votre aide pendant les journées les plus calmes. Vous attirerez leur attention et améliorerez votre image de marque.
Soyez organisé
Vous venez de trouver plusieurs façons de remplir votre restaurant pendant les périodes creuses ? Félicitations ! Pour faire face sereinement à ce nouveau flux de clients et continuer à offrir un service de qualité, mieux vaut être très bien organisé. En réalité, vous deviendrez probablement plus exigeant et chercherez à les impressionner pour les fidéliser. Pour ce faire, vous devez avoir une équipe hautement efficace, quel que soit le moment de la journée. Afin d’assurer un service de qualité en continu, vous devez notamment accorder une importance particulière à l’organisation du planning et à la planification des vacances.
Mettre en place un système de réservation efficace supposera un gain de temps non négligeable, un temps que vous pourrez dédier à des tâches à plus haute valeur ajoutée comme la gestion de votre restaurant. L’offre Groupon inclut un outil de réservation entièrement gratuit qui vous permettra de gérer vos réservations quand et où vous le souhaitez, à condition de posséder une connexion Internet. Cliquez ici pour en savoir plus et pour accéder à nos tutoriels vidéo.
Faites confiance à Groupon
Notre expertise en campagnes personnalisées est un véritable levier pour les restaurants qui souhaitent remplir leur salle pendant les périodes creuses. De nombreux restaurants font appel à nous pour cette raison. Nous les aidons à créer une offre alléchante et compétitive et décidons ensemble le moment idéal pour la lancer. Nous gérons aussi bien les offres pendant les périodes creuses traditionnelles (entre Noël et Nouvel An, pendant les vacances d’été…) que celles qui sont programmées pour une période déterminée. Dans ce cas, nous établissons la période qui répond le mieux à vos besoins et définissons les dates pendant lesquelles les clients pourront utiliser le bon.
Par exemple, le restaurant familial Le Chancel à Plymouth a fait confiance à Groupon pour le lancement et la gestion de son nouveau restaurant, mais aussi pour remplir sa salle pendant les périodes creuses. Conscients depuis l’ouverture de leur restaurant que la visibilité était un des piliers de leur succès, Jamie et Paula MacLeod-Johnstone ont accepté de tenter l’aventure : « Nous n’étions qu’une petite entreprise lorsque Phil nous a parlé de Groupon et de ses services. Nous savions que bon nombre de bars et de restaurants rencontraient des difficultés à Plymouth pour se démarquer, alors nous avons souhaité mettre toutes les chances de notre côté pour démarrer du bon pied et faire tout ce qui était en notre pouvoir pour réussir. »
Phil, Paula et notre conseiller Groupon Jamie ont mis au point des offres au grand potentiel. Le couple a alors cherché la façon la plus rentable de proposer leur offre et l’ont lancée deux semaines plus tard. « Notre première offre, que nous avons depuis proposée à plusieurs reprises, consistait en une assiette d’antipasti pour deux avec vin inclus pour 20€. Nos clients pouvaient savourer une sélection de pains, d’olives, de viandes et accompagner leurs plats avec un de nos six meilleurs vins» affirme Paula.
L’offre a connu un tel succès que Le Chancel a été recommandé par Trip Advisor et est devenu le 8ème meilleur restaurant de Plymouth (sur un total de 539 établissements), obtenant en prime une excellente note de 4,5 étoiles (maximum : 5 étoiles). Ils ont également pu remplir leur salle pendant les heures creuses. Selon eux, « Groupon a largement contribué à faire connaître Le Chancel et à améliorer sa réputation dans la ville. Alors que d’autres restaurants se plaignent du manque de clientèle, le nôtre est toujours rempli. Nous planifions nos offres pour attirer les clients les soirs les plus calmes, essentiellement le lundi, le mardi et le mercredi. Ainsi, nos offres spéciales ne coïncident pas avec notre service habituel. Nous ne devons pas faire les choses si mal que cela parce que plus de 75% des clients Groupon reviennent chez nous dans un délai d’un mois. »
Le Chancel est aujourd‘hui un des restaurants les plus appréciés de Plymouth. Il propose à ses clients 42 vins différents et une carte variée de plats légers, de menus, de fromages et de desserts. Depuis qu’il collabore avec Groupon, le restaurant a remporté le prix “Best Bar None” qui récompense le restaurant proposant la meilleure nourriture servie au bar de la ville. Pour lire l’histoire du Chancel dans son intégralité, cliquez ici. Pour savoir comment travailler avec Groupon, inscrivez-vous en cliquant ici.
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