7 Facteurs Qui Différencient les Rh D’une Petite Entreprise de Celles D’une Grande Entreprise

8 mars 2024

Les RH des petites entreprises ont des priorités et des ressources différentes de celles proposées par les grandes entreprises. Mais ces différences peuvent en fait offrir des opportunités fantastiques. 

Les RH, ou ressources humaines s’occupent du bien-être des employés.. Cela peut aller de l’embauche et du recrutement à la formation et aux avantages sociaux. 

Les principes de base qui sous-tendent les RH restent les mêmes, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cependant, les petites entreprises sont particulièrement en mesure d’offrir à leur personnel un service personnalisé, adapté à chaque individu. Dans ce guide, nous expliquons les principales différences et proposons des conseils en RH pour les petites entreprises afin de motiver les employés et d’en faire profiter votre société.

1. Les RH des petites entreprises peuvent faire preuve de créativité en disposant de ressources limitées

 

L’un des principaux défis auxquels vous serez confrontés est celui des ressources limitées. Vous ne serez probablement pas en mesure d’embaucher des équipes entières de professionnels des RH pour soutenir les employés ou injecter des fonds pour résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent. 

Toutefois, ce n’est pas nécessairement un inconvénient. Une équipe RH plus petite et dédiée – ou même un seul responsable RH qui connaît personnellement chaque membre du personnel – a un avantage immédiat sur le professionnel le plus expérimenté. 

Dans les petites entreprises, il est probable que l’accès aux avantages tels que des formations organisées, des programmes de team-building ou le mentorat soit limité. Cependant, dans les entreprises qui ne comptent qu’une poignée d’employés, il existe de nombreuses possibilités de faire preuve de créativité dans la gestion des RH pour les petites entreprises

  • Il peut être possible d’introduire des prestataires tiers pour certains domaines de formation, ce qui peut apporter de nouvelles idées et compétences sur le lieu de travail. 
  • L’observation au poste de travail est plus facile dans un environnement plus petit, ce qui permet aux nouveaux membres de la société de découvrir tous les aspects du poste. 
  • Les petites entreprises ont également moins de formalités administratives à gérer, ce qui signifie que les programmes de formation peuvent être lancés presque instantanément.

2. Vous pouvez utiliser des outils de soutien pour recruter les meilleurs talents

 

Dans les petites entreprises, il n’y a généralement qu’un responsable RH chargé de s’occuper des tâches administratives ET du recrutement des meilleurs talents1.

Cependant, il existe des solutions pour dégager du temps. Beaucoup de personnes recherchent des postes qui leur laissent une certaine liberté personnelle pour être créatives ou une entreprise qui s’occupe de leurs intérêts tout en leur versant un salaire réaliste. 

  • Les outils externes d’évaluation préalable à l’embauche peuvent aider les petites entreprises à trouver les candidats les plus adaptés au poste à pourvoir. Ces outils peuvent également évaluer la compatibilité entre le candidat et le poste. 
  • Certains proposent même des tests d’évaluation entièrement personnalisés, ce qui vous permet de créer une réserve de candidats, avant la phase d’entretien. 
  • Il existe également une série de ressources de soutien au recrutement que vous pouvez utiliser.

3. Les employés peuvent contribuer à l’élaboration des politiques RH

 

Un domaine dans lequel les petites entreprises ont un net avantage sur leurs homologues plus grandes est celui de la fidélisation des employés.. 

Les petites entreprises sont souvent plus à même de comprendre les besoins de chaque employé et peuvent donc mieux les servir à long terme. 

Dans les entreprises avec peu d’employés, la plupart du personnel pourra participer à la mise en place des politiques RH. Cela peut permettre de s’assurer qu’ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour les engager, et les faire travailler pour la même entreprise pendant de nombreuses années. 

4. Sans budget, il faut répartir la charge

 

Ne pas disposer des ressources d’une grande équipe de RH peut sembler être un inconvénient, mais les avantages sont multiples lorsqu’il s’agit de s’occuper du bien-être des employés. 

L’un des aspects les plus intéressants du travail dans une petite entreprise est la multitude de possibilités qui s’offrent aux employés de découvrir tous les aspects de l’entreprise. 

  • Les RH peuvent être intégrées à d’autres aspects de la gestion de l’entreprise pour créer un poste unique, stimulant et épanouissant. 
  • Par exemple, le gérant peut s’occuper des évaluations annuelles et des recommandations salariales, tandis qu’un membre de l’équipe de vente peut être particulièrement compétent pour gérer le bien-être des employés. 
  • Les RH des petites entreprises font appel à de nombreux membres de l’entreprise pour travailler ensemble. La question du budget ne semble pas aussi importante lorsqu’une équipe se soutient pour améliorer le bien-être de ceux qui font partie de l’entreprise au sens large.


5. Les RH pour les petites entreprises c’est travailler avec les individus à un niveau personnel 

 

L’une des principales responsabilités de toute équipe RH est de communiquer efficacement avec les employés. Dans une grande entreprise, il y aura des systèmes et des processus en place pour s’en assurer. 

Avec une politique RH pour les petites entreprises, tout peut être beaucoup plus individuel. Il s’agit moins de procédures que de comprendre les besoins de chaque employé à un niveau personnel. 

Les nouveaux employés peuvent être pleinement informés des politiques de l’entreprise, tout en partageant leurs idées sur la manière d’améliorer le lieu de travail pour tous.

  • Les statistiques montrent que 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand leur bien-être est pris en considération par leur employeur2 .
  • Les employés qui ne sont pas engagés dans l’entreprise pour laquelle ils travaillent sont deux fois plus susceptibles de chercher un nouvel emploi que ceux qui pensent pouvoir s’engager avec leur employeur. 

Les entreprises doivent « humaniser » le recrutement en accordant une attention particulière entre une personnalité et le poste à pourvoir3. Cela concerne toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.

6. La formation et le développement sont gérés en interne

 

Au sein d’une petite entreprise, le nombre de possibilités de formation formelle peut être réduit, mais cela n’empêche pas forcément le développement des talents. 

Les possibilités de s’impliquer dans de nombreux aspects de l’entreprise créent des voies de croissance uniques – un avantage à la fois pour l’employé et pour l’entreprise. 

Les individus peuvent apprendre des autres sur le terrain, ce qui garantit que la formation est adaptée aux valeurs et à la mission de l’entreprise, tout en économisant de l’argent. 

Le développement de nouvelles compétences au sein du personnel existant offre également aux employés de nouveaux défis et aide l’entreprise à se développer là où elle doit l’être. 

7. Les avantages sociaux sont toujours d’actualité 

 

Il est bien plus facile de procéder à une analyse des avantages dans une petite entreprise, où les besoins d’une poignée d’employés seulement doivent être pris en compte. Offrir des avantages personnels ne doit pas nécessairement coûter beaucoup d’argent à l’entreprise. 

En fait, bon nombre des avantages souhaités par les employés sont en réalité peu coûteux, voire gratuits. Selon une étude, 71 % des personnes qui n’avaient jamais télétravaillé auparavant souhaiteraient  travailler à domicile au moins un jour par semaine4

Les RH des petites entreprises offrent également une occasion unique de demander aux employés ce qu’ils souhaitent, afin de proposer des avantages qui conviennent à tous. 

Devenir un vendeur Groupon peut aider les petites entreprises à élargir leur base de clients. Amenez de nouveaux prospects et bénéficiez d’un soutien et de conseils dès aujourd’hui.

 

  1. https://changethework.com/fonction-rh-pme/
  2. https://www.topformation.fr/guide/articles/bonheur-au-travail-infographie-17871
  3. https://www.rhinfo.adp.com/rhinfo/2018/recrutement-personnalite/
  4. https://www.parlonsrh.com/media/apres-covid-19-les-francais-veulent-maintenir-le-teletravail/