Les RH des petites entreprises ont des priorités et des ressources différentes de celles proposées par les grandes entreprises. Mais ces différences peuvent en fait offrir des opportunités fantastiques.
Les RH, ou ressources humaines s’occupent du bien-être des employés.. Cela peut aller de l’embauche et du recrutement à la formation et aux avantages sociaux.
Les principes de base qui sous-tendent les RH restent les mêmes, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cependant, les petites entreprises sont particulièrement en mesure d’offrir à leur personnel un service personnalisé, adapté à chaque individu. Dans ce guide, nous expliquons les principales différences et proposons des conseils en RH pour les petites entreprises afin de motiver les employés et d’en faire profiter votre société.
L’un des principaux défis auxquels vous serez confrontés est celui des ressources limitées. Vous ne serez probablement pas en mesure d’embaucher des équipes entières de professionnels des RH pour soutenir les employés ou injecter des fonds pour résoudre les problèmes lorsqu’ils surviennent.
Toutefois, ce n’est pas nécessairement un inconvénient. Une équipe RH plus petite et dédiée – ou même un seul responsable RH qui connaît personnellement chaque membre du personnel – a un avantage immédiat sur le professionnel le plus expérimenté.
Dans les petites entreprises, il est probable que l’accès aux avantages tels que des formations organisées, des programmes de team-building ou le mentorat soit limité. Cependant, dans les entreprises qui ne comptent qu’une poignée d’employés, il existe de nombreuses possibilités de faire preuve de créativité dans la gestion des RH pour les petites entreprises.
Dans les petites entreprises, il n’y a généralement qu’un responsable RH chargé de s’occuper des tâches administratives ET du recrutement des meilleurs talents1.
Cependant, il existe des solutions pour dégager du temps. Beaucoup de personnes recherchent des postes qui leur laissent une certaine liberté personnelle pour être créatives ou une entreprise qui s’occupe de leurs intérêts tout en leur versant un salaire réaliste.
Un domaine dans lequel les petites entreprises ont un net avantage sur leurs homologues plus grandes est celui de la fidélisation des employés..
Les petites entreprises sont souvent plus à même de comprendre les besoins de chaque employé et peuvent donc mieux les servir à long terme.
Dans les entreprises avec peu d’employés, la plupart du personnel pourra participer à la mise en place des politiques RH. Cela peut permettre de s’assurer qu’ils reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour les engager, et les faire travailler pour la même entreprise pendant de nombreuses années.
Ne pas disposer des ressources d’une grande équipe de RH peut sembler être un inconvénient, mais les avantages sont multiples lorsqu’il s’agit de s’occuper du bien-être des employés.
L’un des aspects les plus intéressants du travail dans une petite entreprise est la multitude de possibilités qui s’offrent aux employés de découvrir tous les aspects de l’entreprise.
L’une des principales responsabilités de toute équipe RH est de communiquer efficacement avec les employés. Dans une grande entreprise, il y aura des systèmes et des processus en place pour s’en assurer.
Avec une politique RH pour les petites entreprises, tout peut être beaucoup plus individuel. Il s’agit moins de procédures que de comprendre les besoins de chaque employé à un niveau personnel.
Les nouveaux employés peuvent être pleinement informés des politiques de l’entreprise, tout en partageant leurs idées sur la manière d’améliorer le lieu de travail pour tous.
Les entreprises doivent « humaniser » le recrutement en accordant une attention particulière entre une personnalité et le poste à pourvoir3. Cela concerne toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites.
Au sein d’une petite entreprise, le nombre de possibilités de formation formelle peut être réduit, mais cela n’empêche pas forcément le développement des talents.
Les possibilités de s’impliquer dans de nombreux aspects de l’entreprise créent des voies de croissance uniques – un avantage à la fois pour l’employé et pour l’entreprise.
Les individus peuvent apprendre des autres sur le terrain, ce qui garantit que la formation est adaptée aux valeurs et à la mission de l’entreprise, tout en économisant de l’argent.
Le développement de nouvelles compétences au sein du personnel existant offre également aux employés de nouveaux défis et aide l’entreprise à se développer là où elle doit l’être.
Il est bien plus facile de procéder à une analyse des avantages dans une petite entreprise, où les besoins d’une poignée d’employés seulement doivent être pris en compte. Offrir des avantages personnels ne doit pas nécessairement coûter beaucoup d’argent à l’entreprise.
En fait, bon nombre des avantages souhaités par les employés sont en réalité peu coûteux, voire gratuits. Selon une étude, 71 % des personnes qui n’avaient jamais télétravaillé auparavant souhaiteraient travailler à domicile au moins un jour par semaine4.
Les RH des petites entreprises offrent également une occasion unique de demander aux employés ce qu’ils souhaitent, afin de proposer des avantages qui conviennent à tous.
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