Gérer un restaurant sur quatre roues est un rêve devenu réalité pour de nombreuses personnes, ce qui n’est pas surprenant si l’on considère la flexibilité et la liberté qu’un tel projet peut offrir. Découvrez comment créer un Food Truck pour pouvoir vous déplacer à votre guise, fixer vos propres horaires, trouver la clientèle idéale et construire votre marque au fil du temps.
Nous sommes tous conscients de l’impact majeur que la pandémie de Covid-19 a eu sur l’industrie alimentaire, obligeant de nombreux restaurants et bars à fermer leurs portes pendant des mois. Par conséquent, les entreprises mobiles sont devenues une option de plus en plus attrayante, et les statistiques montrent que les avantages économiques de ces entreprises ne sont pas faibles non plus.
On estime qu’une entreprise de Food Truck peut générer un chiffre d’affaires entre 50 000 et 250 000 euros par an. Le revenu exact dépendra des coûts d’ouverture et des frais généraux.
Si vous avez décidé d’ouvrir votre propre Food Truck, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez la suite pour connaître tous les détails. Nous avons toutes les informations essentielles dont vous avez besoin, y compris les autorisations requises et la manière d’établir un plan d’action complet.
Combien ça coûte d’ouvrir un Food Truck ?
Comme pour toute entreprise de restauration, le coût total de la création d’un Food Truck peut varier considérablement. On estime que pour avoir un Food Truck fonctionnel, il faut prévoir entre 30 000 et 140 000 euros. Le coût exact dépendra d’un certain nombre de facteurs, tels que l’endroit où vous vivez ou envisagez de gérer votre entreprise, l’équipement dont vous avez besoin, les aliments que vous souhaitez vendre, si vous avez besoin de personnel, etc. Il ne fait aucun doute que l’ouverture d’un Food Truck implique des coûts initiaux moins élevés que ceux d’un restaurant traditionnel, mais cela ne veut pas dire que ce sera bon marché. Il faut prévoir certains frais initiaux pour un Food Truck, notamment l’achat ou la location du camion lui-même.
Créer un Food Truck : quelques informations de base
Guide étape par étape :
- Permis et licences pour un Food Truck
- Acheter un camion
- Food Trucks et restaurants traditionnels
Permis et licences pour un Food Truck
Vous le savez peut-être déjà, mais ouvrir un Food Truck n’est pas si simple. Il ne suffit pas d’acheter un camion et de se rendre à la destination choisie. Vous devez obtenir certaines autorisations pour pouvoir démarrer légalement votre activité de Food Truck :
- L’autorisation nécessaire pour chaque emplacement : pour chaque emplacement utilisé, vous devez obtenir une autorisation de la mairie ou de la préfecture.
- Une licence pour vendre de l’alcool : si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées à vos clients, vous devez détenir la licence adéquate.
- La déclaration auprès de la DDCPP : une déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations est obligatoire à partir du moment où vous commercialisez des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale.
- La règlementation applicable au niveau du véhicule : le véhicule doit répondre à toutes les normes applicables aux établissements recevant du public. Vous pouvez consulter cette règlementation ici :
- La formation sur l’hygiène et les règles de sécurité : une formation sur l’hygiène doit être suivie auprès d’un organisme agréé pour ouvrir un Food Truck, sauf si vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur alimentaire en qualité de responsable ou si vous détenez un diplôme de niveau V figurant dans l’arrêté du 25 novembre 2011.
Bien que cette liste comprenne les principales autorisations, celles -ci peuvent varier en fonction de chaque département. N’oubliez pas de consulter le site Internet officiel de votre département pour savoir si vous avez besoin de permis supplémentaires.
Acheter un camion
Avant de vous lancer dans l’achat de votre tout nouveau véhicule, il y a quelques points à prendre en considération :
- Budget : le coût d’achat d’un camion pour un Food Truck peut varier considérablement en fonction du type de véhicule que vous choisissez. On estime que pour un Food Truck neuf aménagé, il faut prévoir un budget entre 50 000 et 100 000 euros. Pour un Food Truck d’occasion déjà aménagé et fonctionnel, le prix minimum sur le marché pour un véhicule en bon état est de 30 000 euros. Si vous comptez aménager vous-même votre camion, le prix des installations et de la main-d’œuvre oscille entre 10 000 euros et 20 000 euros en fonction de la taille de votre projet.
- Camion ou remorque : Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez acheter un chariot ou une remorque qui se fixe à votre voiture. Les deux présentent des avantages et des inconvénients : la remorque est moins chère, mais le camion a un aspect beaucoup plus professionnel.
- Nourriture : le type de plats que vous servez aura un effet important sur l’apparence de l’intérieur et de l’extérieur de votre Food Truck, tout comme le personnel que vous embauchez. Créez une carte courte mais attrayante : vous n’aurez pas autant d’espace que dans une cuisine commerciale, alors concentrez-vous sur un certain nombre d’options clés.
- Neuf ou d’occasion : lors de l’achat d’un Food Truck, vous devrez décider entre le reconditionnement d’un camion d’occasion ou la commande d’un nouveau camion spécialement conçu pour votre marque. Les deux options ont leurs avantages : le reconditionnement d’un camion d’occasion peut demander du temps et de la planification, mais il peut être moins coûteux que de faire appel à une entreprise pour le concevoir. En choisissant un véhicule d’occasion, vous pourrez commencer à l’utiliser presque immédiatement. D’autre part, même si vous devrez probablement payer plus cher pour un nouveau camion et attendre qu’il soit prêt, vous pouvez le concevoir à votre goût pour qu’il corresponde parfaitement à votre marque et aux besoins de votre entreprise.
Prenez le temps de planifier ce dont vous aurez besoin à l’intérieur du camion, le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser et l’aspect que vous souhaitez donner à l’extérieur de votre camion. Ce n’est pas une bonne idée de se précipiter dans l’achat d’un camion qui semble parfait et de devoir ensuite dépenser une fortune pour des équipements essentiels.
Food Trucks et restaurants traditionnels
Que vous ayez été propriétaire d’un restaurant dans le passé ou que vous ayez de l’expérience en tant qu’employé dans un restaurant, il existe un certain nombre de différences entre un restaurant traditionnel et un Food Truck que vous devez connaître :
- Moins d’espace : vous aurez probablement beaucoup moins d’espace dans votre zone de préparation et de cuisine par rapport à un restaurant traditionnel, ce qui signifie moins d’employés et moins d’options de menu. Libérez votre capacité d’innovation pour le compenser.
- La liberté de trouver des clients : l’un des principaux avantages de posséder un Food Truck par rapport à un restaurant conventionnel est que vous pouvez approcher les clients par vous-même, plutôt que d’avoir à attendre que les clients viennent chez vous. Vous pouvez vous déplacer, tester des emplacements et les changer lorsque la clientèle commence à diminuer.
- Inventaire : les restaurants disposent de beaucoup plus d’espace pour stocker leur inventaire, tandis qu’un camion-restaurant devra être régulièrement réapprovisionné en fonction de sa capacité. Suivez vos stocks pour ne pas avoir à annuler des commandes à la dernière minute en raison de ruptures de stock.
- Moins d’employés : si l’idée d’avoir moins d’employés peut sembler être un inconvénient, elle a aussi ses avantages. Par exemple, vous n’aurez pas à vous soucier d’embaucher des serveurs, car les clients attendront devant le camion jusqu’à ce que leur nourriture soit servie, ce qui signifie moins de personnes à payer. Toutefois, cela signifie que les personnes que vous embauchez devront être des professionnels fiables capables de gérer des situations stressantes, car elles seront responsables de tous les aspects du travail lorsqu’elles seront en service.
Élaborer un business plan pour un Food Truck
Un autre point à prendre en compte lors du lancement d’un Food Truck est la création d’un business plan solide : il s’agit d’un outil essentiel qui vous aidera à rester concentré sur vos buts et objectifs commerciaux. Il peut également être utilisé pour informer les investisseurs potentiels sur votre entreprise afin de vous aider à obtenir un financement.
Il est recommandé d’investir un peu de temps dans l’élaboration d’un plan d’action détaillé comprenant les éléments suivants :
- Objectifs : décrivez ce que vous souhaitez réaliser au cours de votre première année, en énumérant les buts et les objectifs que vous vous êtes fixés. Assurez-vous que les objectifs et les buts soient aussi clairs que possible.
- Public cible : qui sont les clients que vous visez pour vos services ? Cela influencera le marketing et le design de votre Food Truck. Veillez à prendre en compte des détails tels que l’âge, les intérêts et la culture.
- Résumé opérationnel : il s’agit d’une brève description de votre entreprise. Incluez la déclaration de mission et décrivez le type d’aliments que vous prévoyez de vendre et la région, qu’il s’agisse d’un seul ou de plusieurs emplacements.
- Gamme de produits : détails sur ce qui figurera à la carte, ainsi que sur les autres produits que vous vendrez.
- Concurrence : y a-t-il d’autres Food Trucks dans la région, ou bien une chaîne de restaurants proposant des offres similaires ? Analysez les caractéristiques de certains de vos concurrents et réfléchissez à ce que vous pouvez offrir pour surpasser leurs points forts.
- Équipe de direction : détaillez le profil des postes de direction, notamment le salaire, les tâches et l’expérience antérieure.
- Analyse financière : incluez les détails du bilan, du compte du résultat, des flux de trésorerie, du budget de fonctionnement et de l’analyse du seuil de rentabilité de votre entreprise.
Modèle de business plan pour un Food Truck
Vous ne savez pas comment rédiger votre business plan ? Nous avez créé un modèle de business plan pour les Food Trucks pour vous inspirer :
Télécharger le modèle complet ici.
Vous pouvez modifier ce modèle de business plan pour les Food Trucks afin de l’adapter à votre entreprise et à ses besoins. Il est important que vous apportiez votre touche personnelle pour que le plan soit adapté à votre entreprise.
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