Les salons de coiffure à domicile ont le vent en poupe, et ce, de façon spectaculaire.
L’impact de la Covid-19 sur l’industrie des soins de beauté, qui a entraîné la fermeture de certaines entreprises pendant des mois, a aussi joué un grand rôle à ce niveau. Mais ce type de service était en train de devenir populaire bien avant que la pandémie vienne tout bouleverser, alors ne le prenez pas pour une tendance éphémère.
Pour ceux qui débutent, l’idée d’exploiter un salon à domicile peut être tentante pour de nombreuses raisons.
Cependant, vous doutez peut-être que ce soit pour vous. Afin de vous aider à prendre une décision si importante, nous avons exploré les avantages et les inconvénients de cette activité. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces deux aspects.
Tout le monde sait que le plus grand avantage d’être son propre patron est d’avoir la flexibilité pour fixer ses propres horaires de travail. Posséder et gérer votre propre salon de coiffure à domicile vous permet de travailler en dehors des horaires standards de 9 à 17 heures, et de choisir à la fois les jours et les heures de travail. Vous pouvez également organiser vos horaires en fonction de la sortie de l’école ou décider de prendre tous les vendredis en congé – à vous de choisir.
Créer une entreprise peut s’avérer coûteux, surtout si vous envisagez de louer ou d’acheter un espace pour votre salon. Même si vous devrez, bien sûr, payer votre propre équipement et vos produits cosmétiques, l’un des principaux avantages d’un salon à domicile est la réduction des coûts nécessaires au démarrage. Si vous envisagez de travailler en solo, comme le font de nombreux coiffeurs mobiles, vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la rémunération du personnel.
En tant que coiffeur/coiffeuse travaillant à domicile, vous vous concentrerez probablement sur un seul client à la fois. Cela vous permettra de faire tous vos efforts pour satisfaire chaque client, et d’établir une relation encore plus étroite avec chacun.
En étant votre propre patron, vous maîtrisez totalement l’identité de votre entreprise, ce qui facilite son contrôle tout en assurant le respect des normes. Non seulement la création d’une identité de marque rend votre entreprise plus reconnaissable, mais elle vous aidera aussi à attirer votre clientèle préférée. Le marketing et le bouche-à-oreille contribueront à faire connaître votre salon à domicile à l’ensemble de la communauté, c’est pourquoi vous devriez y consacrer un peu de temps et de budget.
Lorsque c’est vous qui vous déplacez, vous pouvez être encore plus sélectif quant à votre clientèle et aux services que vous proposez. Vous pouvez élargir votre clientèle bien au-delà de votre communauté locale, pour autant que vous soyez prêt à vous déplacer, ce qui vous permet d’offrir des traitements plus spécialisés et de capter une clientèle plus fidèle. Les établissements commerciaux fixes ont tendance à attirer ceux qui vivent à proximité, alors que le monde est vraiment à portée de main avec un salon de coiffure à domicile.
Contrairement à un salon standard, c’est vous qui devez vous rendre chez vos clients plutôt que l’inverse. Vous êtes alors obligé de tenir compte du temps de déplacement lors de la planification de vos rendez-vous, ainsi que des frais de déplacement lorsque vous fixez vos prix.
L’un des principaux avantages d’un salon de beauté standard est le fait que les passants peuvent repérer votre entreprise dans la rue, et entrer pour un soin spontané ou prendre note de leur intention de revenir plus tard.
Le fait d’avoir un salon à domicile auto-entrepreneur implique de devoir se vendre davantage, car vous n’aurez pas de locaux fixes qui font le travail à votre place.
Travailler seul présente de nombreux avantages : vous n’avez pas à payer de personnel, vous gagnez plus d’argent et vous n’avez pas à vous battre pour les clients, par exemple. Cela signifie toutefois que vous n’avez personne pour vous donner des conseils ou vous donner un coup de main si vous vous sentez dépassé.
Vous devrez être extrêmement organisé en ce qui concerne la gestion du temps, y compris le nettoyage et la désinfection et le temps qu’il vous faudra pour vous installer une fois que vous serez arrivé à un rendez-vous. Vous ne voulez pas faire attendre les clients !
Il y a des avantages évidents à posséder un salon à domicile, tout comme il y en a à posséder un local en centre-ville. Si vous êtes le type de personne qui aime l’indépendance et la flexibilité, et que vous êtes très organisé, vous préférerez peut-être une option mobile.
En revanche, avec un salon situé dans une rue du centre-ville, vous avez l’avantage de bénéficier d’un soutien supplémentaire, d’avoir des clients qui viennent de la rue et d’avoir moins de déplacements à effectuer (évidemment !).
Qu’il s’agisse d’un salon en dur traditionnel ou d’un salon à domicile, il est important de prendre en compte les différents facteurs au moment de se lancer.
Pour encore plus d’informations et de conseils sur le secteur, inscrivez-vous à la newsletter de Groupon. Vous trouverez un certain nombre de ressources et d’articles utiles en un seul endroit.
© 2022 - 2024 Groupon, Inc. Tous droits réservés. GROUPON est une marque déposée de Groupon, Inc.