Le repositionnement d’une entreprise ne consiste pas seulement à changer le nom et le logo. Il s’agit de comprendre l’essence même de votre entreprise : ce qu’elle vend, à qui elle vend et comment elle traite ses clients.
Votre marque fait partie de votre patrimoine et vise à faire partie de l’avenir de vos clients. Mais il y a de très bonnes raisons pour lesquelles elle pourrait devoir s’adapter.
Vous êtes peut-être en pleine expansion, vous lancez une toute nouvelle gamme de produits ou vous avez peut-être une nouvelle vision de la marque que vous avez hâte de communiquer.
Si un élément essentiel de votre marque a changé ou est sur le point de changer, il y a quelques étapes clés du repositionnement que vous pourriez envisager. Mais le faire, tout en maintenant l’identité de votre marque et votre relation avec les clients, peut créer des obstacles difficiles à surmonter.
C’est pourquoi nous avons établi cette checklist utile pour le repositionnement. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez assurer un processus aussi fluide que possible – et obtenir les résultats dont vous avez besoin.
Comme pour toute décision commerciale importante, vous ne devriez probablement pas prendre la décision de renouveler votre image de marque sur un coup de tête. Idéalement, vos raisons devraient être fondées sur une base solide de conclusions au sein de votre marché cible et parmi vos concurrents.
Si les raisons qui vous poussent à opter pour une nouvelle image de marque sont purement liées aux revenus, ce n’est peut-être pas votre marque qui a besoin d’une attention particulière, mais plutôt votre marketing. Un changement complet de marque peut également s’avérer très coûteux. Il n’est judicieux de procéder à un repositionnement que s’il existe une forte raison commerciale de le faire. Voici quelques exemples :
Compte tenu de ces coûts et de cette complexité, le repositionnement n’a de sens que s’il y a une raison commerciale forte. Voici quelques exemples :
Que vous pensiez qu’une refonte complète de votre entreprise s’impose, ou que vous souhaitiez simplement redynamiser son image auprès des clients, il existe plusieurs types de repositionnement que vous pouvez envisager.
Il est important de savoir que le repositionnement d’une entreprise ne signifie pas qu’il faille tout changer au niveau de cette dernière. Il se peut que vous souhaitiez simplement améliorer la façon dont les gens vous perçoivent en modifiant le langage que vous utilisez pour communiquer avec vos clients, ou la façon dont votre entreprise cible des secteurs tels que les réseaux sociaux.
Investir dans une étude de marché est un bon moyen de confirmer, de remettre en question ou de développer les attentes concernant vos clients cibles, voire d’en découvrir de nouvelles.
En fondant vos conclusions sur des preuves et des données, vous devriez pouvoir faire évoluer votre marque de manière à accroître votre clientèle.
Lorsqu’Old Spice a découvert que près des deux tiers de ses produits de lavage corporel pour hommes étaient achetés par des femmes, l’entreprise a modifié sa stratégie marketing pour les atteindre. Le nombre d’abonnés de la marque sur YouTube a doublé par rapport à l’année précédente, les visiteurs venant régulièrement voir « The Man Your Man Can Smell Like »2 campaign.
Une fois que vous avez déterminé la position de votre entreprise par rapport à ses clients, vous devez également évaluer la position de vos concurrents.
Les études de marché et l’analyse de la concurrence permettent de déterminer comment vos clients vous perçoivent par rapport à vos rivaux. Elle peut également vous aider à déterminer ce qui fait de votre entreprise une initiative unique.
Une fois cette étape franchie, vous devriez avoir une bien meilleure idée de la manière de vous démarquer véritablement de la concurrence.
Voici maintenant l’étape probablement la plus cruciale du processus de repositionnement. Il est temps de commencer à rassembler ces éléments et de penser à la globalité de la démarche.
En fonction de votre choix entre le changement complet, visuel ou le renouvellement, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour communiquer ce que vous représentez.
Une fois que vous avez choisi tous les styles et formats ci-dessus, vous devez élaborer un guide de style qui résume les différents éléments qui rendent votre marque unique. Utilisez-le sur vos différents réseaux marketing pour que vos clients bénéficient de la même expérience sur tous les points de contact.
Ce n’est pas le moment de faire les choses à moitié. Le lancement de votre nouvelle marque doit se faire sur plusieurs plateformes afin de maximiser l’impact.
Planifiez une campagne qui touche tous les recoins des médias pertinents, notamment :
L’étude de marché devrait également vous avoir aidé à déterminer quelles sont les voies les plus utilisées par votre public, ce qui vous permettra de répartir vos budgets en conséquence. Un autre élément clé à cocher sur votre checklist de repositionnement.
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