21 questions à poser lors d’un entretien d’embauche : questions comportementales, situationnelles et de compétences

8 mars 2024

Le recrutement des bonnes personnes est important pour toute entreprise, mais il est particulièrement crucial pour les petites entreprises, car elles disposent de ressources limitées et doivent s’assurer que chaque membre de l’équipe contribue de la meilleure façon possible.  De ce fait, il est logique que le processus d’entretien soit un point critique tant pour vous que pour le candidat. Poser les bonnes questions pendant l’entretien d’embauche peut vous aider à déterminer rapidement si la personne qui a postulé pour le poste que vous proposez correspond bien à votre entreprise, non seulement en termes de compétences opérationnelles, mais aussi en termes de mentalité, d’attitude et de valeurs.

Parmi les meilleures questions à poser lors d’un entretien figurent celles qui mettent le candidat au défi d’expliquer comment il ou elle surmonterait une situation difficile donnée, stimulant ainsi la pensée critique. Certaines questions peuvent tester ses compétences et connaissances professionnelles spécifiques, tandis que d’autres peuvent vous fournir plus d’informations sur son comportement général au travail.

Que vous embauchiez le prochain manager de votre restaurant ou de votre bar, ou que vous cherchiez une autre esthéticienne pour votre salon, nous avons préparé ci-dessous une liste des meilleures questions à poser lors d’un entretien.

Questions comportementales

Les questions comportementales donnent un aperçu de la manière dont le candidat pourrait répondre aux défis du poste en fonction de la façon dont il a géré des situations similaires dans le passé. Pensez à poser les questions suivantes :

  • Décrivez une situation où vous avez travaillé efficacement sous pression.

Le candidat idéal vous fournira un exemple concret où il a bien géré la pression. Vous devrez examiner s’il donne sa réponse en toute confiance. C’est le bon moment pour tester ses nerfs.

  • Comment avez-vous géré les erreurs que vous avez commises au travail ?

Les erreurs arrivent, et le candidat idéal sera capable d’y réfléchir, de démontrer qu’il peut apprendre de ses erreurs et de décrire comment il en a géré les conséquences. L’humilité et l’honnêteté sont des traits de caractère essentiels chez tout employé.

  • Décrivez une situation où vous avez fixé un objectif et l’avez atteint.

Les objectifs professionnels et personnels démontrent le dévouement et l’engagement. Vous voudrez savoir quels sont les objectifs que le candidat s’est fixés, les défis qu’il a dû relever (le cas échéant) pour atteindre ses objectifs et comment il les a surmontés.

Questions situationnelles à poser pendant l’entretien

Les questions situationnelles invitent votre candidat à expliquer comment il pourrait réagir à des situations futures qu’il pourrait rencontrer dans son travail. Pensez à poser ces questions :

  • Que feriez-vous si on vous demandait d’accomplir une tâche que vous ne savez pas faire ?

Dans ce cas, un candidat fort peut faire preuve d’honnêteté en admettant qu’il ne saurait pas comment accomplir la tâche et qu’il demanderait donc de l’aide. Mais idéalement, il ferait aussi preuve d’initiative et essaierait au moins de trouver une solution avant de demander de l’aide.

  • Avez-vous déjà été amené à travailler avec un collègue dont la personnalité était très différente de la vôtre ? Qu’avez-vous fait ?

Cette situation vous montrera si le candidat a l’esprit d’équipe. Votre objectif est que votre futur employé vous dise qu’il prendra le temps d’apprendre à connaître un collègue et de trouver des moyens de collaborer en trouvant un terrain d’entente.

  • Comment réagiriez-vous à une critique constructive ?

Le retour d’information est très important pour s’améliorer, le candidat doit donc être réceptif aux critiques constructives et faire savoir qu’il en tiendra compte et les appliquera de manière proactive.

Lorsque les candidats répondent à des questions situationnelles, ils peuvent s’appuyer sur la méthode STAR :

  • Situation. Le candidat explique à quel moment il a été confronté à cette situation.
  • Tâche. Le candidat précise quelles étaient ses responsabilités.
  • Action.  Le candidat décrit les défis auxquels il a été confronté.
  • Résultats. L’objectif est de révéler le résultat et de savoir si des leçons ont été tirées.

Questions portant sur les compétences des candidats

Les questions portant sur les compétences doivent avoir pour but d’amener le candidat à décrire ses compétences et ce qui fait de lui le candidat idéal pour le poste que vous proposez.  Vous connaissez déjà les postes qu’il a occupés, sa formation et ses qualifications. Il est maintenant temps qu’il vous montre comment il peut mettre son CV en pratique. Cela est particulièrement important dans les fonctions de service à la clientèle, où il est essentiel d’appliquer la théorie à des situations réelles.

  • Comment géreriez-vous une situation avec un client mécontent ?

Si, par exemple, vous cherchez à recruter du personnel pour un bar ou un restaurant, vous attendez du candidat qu’il vous dise qu’il essaiera de désamorcer la situation en s’excusant et en offrant éventuellement au client une boisson gratuite ou une réduction (selon la politique de votre entreprise).

  • Parlez-moi d’une situation où vous avez répondu aux exigences d’un client.

Cette question vise à démontrer que le candidat peut mettre en pratique ses compétences en matière de relations avec les clients d’une manière professionnelle qui peut profiter aux deux parties.

  • Un client est parti heureux et satisfait, mais il est revenu et a commencé à se plaindre. Qu’avez-vous fait ?

Selon la situation, les commentaires négatifs des clients peuvent parfois être facilement résolus. Si vous recrutez du personnel pour votre salon, voici un exemple : une cliente est satisfaite du résultat de ses ongles, mais l’un d’entre eux se casse quelques heures plus tard ; de simples excuses et une retouche gratuite peuvent résoudre la situation. Cette question permet au candidat de démontrer qu’il a la capacité de résoudre les difficultés liées au poste.

Conseils : Comment mener un entretien

C’est ainsi que vous pouvez vérifier si un candidat est prêt pour le poste que vous proposez, mais êtes-vous aussi bien préparé à l’entretien que vous le devriez ? Qu’il s’agisse de votre premier entretien ou que vous soyez un professionnel chevronné, il est important de réviser votre technique pour être sûr de bien faire les choses.

Mener un entretien téléphonique

Vous pouvez choisir d’effectuer un entretien téléphonique avant d’effectuer un entretien en personne. Pendant les entretiens téléphoniques, vous devez être attentif au ton de votre voix pour détecter toute hésitation, tout tremblement ou tout manque de confiance en vous. Avant de décrocher le téléphone, préparez une liste de questions à poser pendant l’entretien téléphonique. Il doit s’agir de questions de départ éprouvées qui servent à évaluer le niveau d’engagement et d’intérêt du candidat pour le poste :

  • Quels sont vos points forts ?
  • Que considérez-vous comme votre plus grande faiblesse ?
  • Pourquoi pensez-vous que vous seriez un bon candidat pour ce poste ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ?

Mener un entretien en face à face

Lors d’un entretien en face à face, vous devez vous tenir de la même manière que vous attendez des employés qu’ils accueillent les clients. Lorsque vous vous préparez à répondre à des questions d’entretien en personne, vous devez disposer d’une sélection de questions comportementales et situationnelles, telles que celles énumérées ci-dessus. Voici d’autres questions que vous pouvez poser lors des entretiens en personne :

  • Parlez-moi d’une situation où vous êtes allé un peu plus loin dans l’accomplissement d’une tâche.
  • Décrivez comment vous avez résolu un problème ou un conflit.
  • Avez-vous déjà fait quelque chose que vous auriez aimé faire différemment ?
  • Si un client se présentait dans l’établissement en demandant à parler à un manager ou à un superviseur, quelle serait votre réaction ?

Les réponses sont importantes, mais la façon dont nous répondons l’est tout autant. Idéalement, votre entreprise devrait embaucher des personnes positives et enthousiastes qui peuvent transmettre la même énergie à vos clients et à vos consommateurs.

Mener des entretiens virtuels/vidéo

L’une des premières choses à faire si vous optez pour l’interview vidéo est de tester votre logiciel et de vous assurer que vous maîtrisez le programme que vous allez utiliser. Les entretiens vidéo peuvent être organisés à titre d’entretien préliminaire (comme un entretien téléphonique) ou quand on veut économiser du temps et éviter les déplacements.  Donc, une fois que vous avez tout préparé, vous êtes prêt à poser vos questions. Voici quelques idées à prendre en compte lors des entretiens virtuels :

  • Parlez-moi d’une situation où vous avez dû gérer un conflit au travail.
  • Quels sont vos objectifs de carrière ?
  • Quelle peut être la flexibilité de votre horaire de travail ?
  • Avez-vous déjà posé une question à quelqu’un et la personne ne vous a pas aidé ?  Comment avez-vous réagi ?

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