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Conditions Générales De Commercialisation Des Coupons - Groupon France SAS

Groupon France SAS propose sur le site Internet www.groupon.fr − détenu, exploité et édité par la société Groupon International Limited (« Site ») − de mettre en relation ses membres (« vous ») avec des professionnels offrant des biens ou services via des coupons (« Vendeur(s) »). En particulier, le Site vous permet d’acheter les coupons − émis par les Vendeurs − que Groupon France SAS commercialise au nom et pour le compte des Vendeurs dans les conditions plus amplement décrites ci-après.

1. Informations générales

1.1 Les présentes conditions générales de commercialisation des coupons (« Conditions générales ») s'appliquent à la relation entre vous et Groupon France SAS, agissant au nom et pour le compte du Vendeur, lors de l’achat d’un Coupon sur le Site.

1.2 Groupon France SAS est une société de droit français, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 519 737 357 et ayant son siège social situé 6 Place de la Madeleine, 75008 Paris (« Groupon ») dont le numéro de téléphone est 09 70 73 20 00 et l’adresse électronique : servicemembre@groupon.com. Le numéro de TVA de Groupon est FR36519737357.

1.3 Le coupon (« Coupon ») s’entend comme tout instrument, physique ou électronique, qui permet à son détenteur (le « Détenteur du Coupon ») de bénéficier de l’offre de biens ou de services proposée par le Vendeur au cours de la période indiquée sur le Coupon ( « Période d’utilisation »).

1.4 L'offre du Vendeur s’entend comme les biens ou services décrits sur le Coupon émis par le Vendeur et devant être fournis par ce dernier au Détenteur du Coupon (« Offre du Vendeur »).

1.5 Le Vendeur est un tiers indépendant de Groupon qui vend et fournit l’Offre du Vendeur et autorise Groupon à émettre, vendre et transférer le Coupon au nom et pour le compte du Vendeur. Le contrat pour la fourniture et l’achat de l’Offre du Vendeur sera conclu entre vous et le Vendeur avec lequel vous enregistrerez le Coupon et Groupon, en tant que mandataire, conclura le contrat au nom et pour le compte du Vendeur dans tous les cas. Groupon ne vend ni ne fournit l’Offre du Vendeur. Groupon n’émet, ne vend et ne vous transfère le Coupon qu’au nom et pour le compte du Vendeur.

1.6 La dernière révision des présentes Conditions générales a été effectuée le 14/03/2023. Groupon, en tant que mandataire du Vendeur, se réserve le droit de réviser à tout moment les présentes Conditions générales. Les versions modifiées des Conditions générales seront mises en ligne. En tout état de cause, vous ne serez lié que par la seule version des Conditions générales à laquelle vous aurez expressément consenti au moment de l'achat d'un Coupon.

2. Achat d'un Coupon

2.1 Vous devez être âgé(e) d'au moins 18 ans pour acheter un Coupon. Avant d'effectuer un achat, vous devez vous inscrire et ouvrir un compte auprès de Groupon International Limited.

2.2 En cliquant sur le bouton "Acheter maintenant", vous soumettez une offre à Groupon, agissant au nom et pour le compte du Vendeur, pour acheter le Coupon. Toutefois, l'achat du Coupon n'est pas finalisé tant que vous n'avez pas reçu un courriel de Groupon, agissant au nom et pour le compte du Vendeur, confirmant l'acceptation de votre offre. Groupon se réserve expressément le droit de refuser votre offre. De plus, même si Groupon a accepté votre offre, Groupon peut annuler l’achat si elle soupçonne que vous avez commis, ou êtes susceptible de commettre, une fraude à l'encontre de Groupon, un tiers affilié de Groupon ou le Vendeur.

2.3 Le Vendeur peut disposer de ses propres conditions générales applicables à la vente et/ou à la fourniture de l'Offre du Vendeur.

3. Utilisation d’un Coupon

3.1 Sauf mention expresse contraire :

(a) le Coupon ne peut être utilisé qu'une seule fois ;

(b) le Coupon ne peut être utilisé qu'auprès du Vendeur et non auprès de Groupon ;

(c) le Coupon n'est valable que pour une seule personne ; et

(d) vous devez suivre les instructions d’utilisation associées au Coupon lorsque vous utilisez le Coupon auprès du Vendeur.

3.2 Tous les Coupons commercialisés par Groupon au nom et pour le compte du Vendeur sont des Coupons à usage unique qui ne peuvent être utilisés qu'auprès du Vendeur.

3.3 Afin d’utiliser un Coupon, vous devez le présenter au Vendeur dans la limite de la Période d’utilisation. Si vous n’utilisez pas le Coupon dans la limite de la Période d’utilisation, le Coupon expire automatiquement. Vous ne pouvez plus en faire usage et ne pouvez prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité.

3.4 Si l'Offre du Vendeur décrit sur le Coupon est un deal « Commande directe », Groupon recueillera vos coordonnées de livraison au moment de l'achat. Groupon transmettra ensuite ces informations au Vendeur en votre nom. Le Vendeur procèdera alors à l'enregistrement de votre Coupon et vous fournira son Offre.

3.5 Sauf mention expresse contraire, le Coupon ne permet pas à son Détenteur d’exiger l’exécution de l'Offre du Vendeur à une date précise. Il est fortement recommandé de prendre contact avec le Vendeur le plus tôt possible. Ce faisant, vous aurez toutes les chances d'obtenir une date d’exécution de l'Offre du Vendeur conforme à vos attentes. Groupon ne peut influencer l’exécution de l'Offre du Vendeur.

3.6 Si vous utilisez le Coupon pour des biens ou services autres que l'Offre du Vendeur, vous n'aurez pas droit à un crédit, à un remboursement en espèces ou à un nouveau Coupon équivalent à la différence entre la valeur de l'Offre du Vendeur et la valeur actuelle des biens et/ou services que le Vendeur vous a fournis.

3.7 Les Coupons ne peuvent être utilisés que dans leur intégralité. Ils ne peuvent être utilisés en partie ou par étapes. Si, pour quelque raison que ce soit, vous utilisez le Coupon auprès du Vendeur pour moins que la valeur originale (non réduite) de l'Offre du Vendeur, vous n'aurez pas droit à un crédit, à un remboursement en espèces ou à un nouveau Coupon équivalent à la différence entre la valeur originale (non réduite) et la valeur des biens et/ou services utilisés.

3.8 Groupon peut percevoir les frais de réservation et autres coûts associés à l'achat et/ou à l'utilisation du Coupon au nom et pour le compte du Vendeur. De tels frais ou coûts (le cas échéant) vous seront communiqués avant que vous n'achetiez le Coupon.

3.9 Si un Vendeur ne peut, pour des raisons imprévues, fournir l'Offre du Vendeur telle que décrite sur le Coupon, Groupon vous informera le plus tôt possible par email. Groupon vous proposera soit un nouveau Coupon doté d'avantages comparables (si disponible) ou le remboursement du prix d'achat du Coupon.

4. Usage normal d’un Coupon

4.1 Tout Coupon est disponible uniquement pour votre usage personnel et non-commercial (bien que vous puissiez donner le Coupon à une autre personne pour un usage personnel et non-commercial).

4.2 Vous assumez seul(e) la responsabilité de votre Coupon. Ni Groupon, ni le Vendeur ne sont responsables des Coupons perdus ou volés ou de retrouver les numéros de référence ou les codes de sécurité des Coupons.

4.3 Vous vous engagez à ne pas fournir de fausses données, notamment de faux noms, fausses adresses et/ou coordonnées ou informations relatives au paiement et à ne pas vous livrer à une activité illégale en lien avec l'achat ou l'utilisation du Coupon, ou autoriser toute autre personne à le faire.

4.4 Toute tentative d'utilisation d'un Coupon contraire aux présentes Conditions générales peut aboutir à l'annulation du Coupon.

4.5 La reproduction d'un Coupon est interdite.

4.6 Le commerce d'un Coupon est interdit.

5. Rétractation et remboursements

5.1 Groupon n'est pas responsable de la fourniture de l'Offre du Vendeur. Cependant, Groupon, agissant au nom et pour le compte du Vendeur, vous permet, dans ce cadre, de vous rétracter après l’achat de votre Coupon dans un délai de quatorze (14) jours. Pour les Coupons donnant droit à une prestation de service, ce délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où vous recevez le Coupon dans l'email de confirmation. Pour les Coupons donnant droit à un bien, ce délai de rétractation expire quatorze (14) jours après le jour où vous-même, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prenez physiquement possession du bien. Une fois que le Coupon est enregistré, Groupon, au nom et pour le compte du Vendeur, a exécuté à votre égard l'émission, la vente et le transfert du Coupon dans leur intégralité, Veuillez noter, afin de lever toute ambiguïté, que la présente section s'applique aussi aux deals « Commande directe ».

5.2 Vous devez nous faire parvenir votre décision de rétractation, par toute déclaration dénuée d’ambiguïté, notamment en :

5.2.1 en nous contactant sur http://www.groupon.fr/contact ; ou

5.2.2 envoyant un email à servicemembre@groupon.com.

Vous pouvez également remplir et transmettre le formulaire de rétractation en ligne: https://img.grouponcdn.com/pdf_assets/Di4Sr8yn2fuC7LWm8oQMhb/FR_Voucher_Cancellation_Form-11-06-2020. Dans ce cas, l’accusé de réception de votre demande de rétractation vous sera envoyé par email dans les plus brefs délais.

5.3 Groupon, agissant pour le compte du Vendeur, vous remboursera l'ensemble des paiements que vous avez effectués dans le cadre de votre achat sans retard excessif et, en tout état de cause, dans les 14 jours à compter du jour où vous avez informé Groupon de votre décision de rétractation. Ce remboursement n’occasionnera aucun frais pour vous. Nous nous réservons cependant la possibilité de différer le remboursement jusqu’à la récupération effective du bien renvoyé ou jusqu’à la preuve d’expédition du bien de votre part, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

5.4 Conformément à l’article L. 121-21-8 du Code de la consommation, vous ne pourrez pas exercer votre droit de rétractation pour les Coupons permettant de bénéficier des Offres du Vendeur suivantes :

5.4.1. Les services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après votre accord préalable exprès et votre renoncement exprès au droit de rétractation ;

5.4.2. Les biens confectionnés selon vos spécifications ou nettement personnalisés ;

5.4.3. Les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

5.4.4. Les biens que vous avez descellés après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;

5.4.5. Les biens qui, après vous avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;

5.4.6. Les enregistrements audio ou vidéo ou les logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par vous après leur livraison;

5.4.7. Les journaux, périodiques ou magazines, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ;

5.4.8. Les services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou une période déterminée ;

5.4.9. Les contenus numériques non fournis sur un support matériel dont l’exécution a commencé après votre accord préalable exprès et votre renoncement exprès au droit de rétractation.

5.5 Si vous n'avez pas été en mesure d’utiliser votre Coupon auprès du Vendeur avant l'expiration de la Période d’utilisation, sans que cela soit de votre faute, vous pouvez également prétendre à un remboursement. Pour être remboursé, vous devez prouver, à la satisfaction raisonnable de Groupon, que votre incapacité d'utiliser le Coupon n'était pas de votre faute. La décision d’accorder un remboursement est à la seule discrétion de Groupon.

5.6 Si vous utilisez votre Coupon, mais que le Vendeur ne vous a pas dûment fourni l'Offre du Vendeur, ou si vous faites une réclamation au sujet de la fourniture de l'Offre du Vendeur, vous devez agir directement contre le Vendeur. Le Vendeur, et non pas Groupon, est en effet responsable de la vente ou fourniture de l'Offre du Vendeur. Groupon ne fournit, ne vend, ni revend aucune Offre du vendeur. Groupon ne vend et fournit le Coupon qu’en agissant au nom et pour le compte du Vendeur. En conséquence, Groupon n’est pas partie au contrat de vente d’un bien ou de fourniture du service (« Contrat ») conclu entre le Vendeur et vous à la suite d’une mise en relation via son Site. Cependant, si le Vendeur et vous n’arrivez pas à vous accorder sur la manière résoudre le différend, Groupon peut, sur votre demande, en agissant au nom et pour le compte du Vendeur, essayer de vous aider à résoudre le différend.

5.7 Sauf accord exprès de votre part à Groupon pour un autre moyen de remboursement, tout remboursement vous sera retourné via la méthode originale de paiement. Ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour vous. Si votre méthode originale de paiement a été annulée, a expiré ou a été autrement modifiée, vous devez en informer immédiatement l'équipe de service clientèle au servicemembre@groupon.com. Si vous ne le faites pas et que le remboursement est effectué sur votre méthode originale de paiement, vous pourrez avoir à contacter votre banque ou le fournisseur de vos services de paiement afin d’être remboursé. Groupon procèdera à un seul remboursement.

5.8 Vous disposez de 30 jours à compter de la date de réception du remboursement pour le rejeter. Si vous ne rejetez pas ce remboursement dans ce délai de 30 jours, le remboursement constituera le règlement intégral et final de toutes les réclamations que vous pourrez soulever à l'égard de Groupon (en tant que mandataire du Vendeur) liées à ou résultant de ce Coupon.

6. Responsabilité du Vendeur

6.1 Veuillez noter que le Vendeur, et non pas Groupon, est :

6.1.1 le vendeur et/ou le fournisseur de l'Offre du Vendeur;

6.1.2 la partie qui conclut un Contrat avec le Détenteur du Coupon relatif à la vente ou fourniture du service lorsque le Coupon est utilisé ; et

6.1.3 seul responsable de fournir l'Offre du Vendeur au Détenteur du Coupon et de l’exécution de l'Offre du Vendeur elle-même.

7. Obligations et responsabilité de Groupon

7.1 Groupon, en tant que mandataire du Vendeur, s’engage à :

7.1.1 exécuter ses obligations conformément aux présentes Conditions générales avec un degré raisonnable de diligence et de compétence ;

7.1.2 ne pas contrevenir aux exigences d'équité et de diligence professionnelle dans ce qu'elle entreprend.

7.2 Dans l’exécution de ses obligations Groupon est toujours responsable : (a) en cas de faute lourde ou intentionnelle qui dénote une négligence grossière de sa part ; (b) en cas de fraude ou de toute représentation frauduleuse de son fait ; ou (c) si cela est prévu par des dispositions législatives et réglementaires d’ordre public de droit français.

7.3 A l’exclusion de ce qui est énoncé à la section 7.2 ci-dessus, Groupon n'est pas responsable des dommages indirects liés à l’exécution de ses obligations.

7.4 Groupon ne peut garantir l'exhaustivité, la pertinence ou la légalité de l'Offre du Vendeur. Groupon n'est pas responsable de la qualité, de la sécurité, de l'utilité pratique ou de tout autre aspect de l'Offre du Vendeur.

7.5 Veuillez noter que c’est le Vendeur et non Groupon qui conclut avec le Détenteur du Coupon le Contrat relatif à la vente ou la fourniture de l’Offre du Vendeur. Veuillez noter qu’indépendamment du Contrat conclu entre le Détenteur du Coupon et le Vendeur, la personne qui a acheté le Coupon est liée à Groupon par un autre contrat relatif à la commercialisation sur le Site du Coupon par Groupon au nom et pour le compte du Vendeur. Cette relation contractuelle est encadrée par les présentes Conditions générales.

7.6 Groupon n'est pas responsable de la violation de toute obligation découlant des présentes Conditions générales dans l’hypothèse où Groupon serait empêchée ou entravée dans l'exécution de ses obligations en raison d’évènements imprévisibles et insurmontables causés par un tiers en dehors de son contrôle et constituant ainsi un cas de force majeure.

7.7 Nonobstant ce qui précède, toutes les dispositions d’ordre public de droit français ont vocation à s’appliquer à votre égard.

8. Le Site de Groupon

Le Site s'entend du site Internet, des applications mobiles, des communications ou services électroniques ou de tout lieu sur lequel vous pouvez acheter un Coupon du Vendeur via Groupon.  Vous pouvez trouver de plus amples informations relatives aux conditions d'utilisation du Site, qui sont expressément incorporées aux présentes Conditions générales, ci-après  https://www.groupon.fr/legal/termsofservice.

 

9. Divers

9.1 Si vous contrevenez aux présentes Conditions générales et que Groupon n'intente aucune poursuite judiciaire à votre égard, cela ne signifie pas que Groupon renonce aux droits et recours dont elle dispose compte tenu de votre violation des présentes Conditions générales. Groupon peut toujours intenter une action ou exercer ses droits et recours eu égard à toute violation de votre part des obligations découlant des présentes Conditions générales.

9.2 Sauf mention contraire prévue aux présentes Conditions générales, les notifications qui doivent être remises à l'autre partie prendront la forme écrite et seront délivrées par voie électronique (sauf si vous adressez une notification à Groupon aux fins de poursuite judiciaire) ou par courrier postal. Groupon vous enverra toute notification à l'adresse électronique et/ou postale selon les cas que vous avez fournis à Groupon lorsque vous vous êtes inscrit pour ouvrir un compte Groupon. Vous pouvez adresser toute notification à Groupon à l’adresse électronique suivante: servicemembre@groupon.com.

9.3 Si une disposition des présentes Conditions générales devait être déclarée invalide ou inapplicable, la validité et l'applicabilité des dispositions restantes des présentes Conditions générales ne seront en aucune manière affectées. Une telle disposition invalide ou inapplicable sera remplacée par une disposition valide ou applicable qui se rapproche le plus possible de l'effet prévu par la disposition invalide ou inapplicable.

9.4 Nous déploierons tous nos efforts pour résoudre tout différend lié aux présentes Conditions générales de façon amiable, mais si vous avez une réclamation vous pouvez :

·         vous rendre sur la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne qui offre la possibilité de résoudre les litiges nés sur internet sans aller en justice, ou

·         prendre directement contact avec le service de médiation du e-commerce de la FEVAD (BP 20015 - 75362 PARIS CEDEX 8 – mediateurduecommerce@fevad.com).

 

9.5  Les présentes Conditions générales seront régies et/ou interprétées par les lois françaises, et ce nonobstant les règles de conflits de lois. Tout litige qui n'aura pas pu être résolu par voie amiable et/ou via la plateforme européenne de règlement des ligne des litiges ou le service de la médiation du e-commerce de la FEVAD relèvera de la compétence exclusive des tribunaux français.