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L'engagement de Groupon pour la protection et la confidentialité des données dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Introduction

Groupon prend la protection et la confidentialité des données très au sérieux et s'engage au respect continu des lois de protection des données. Cette page résume pour vous la méthode suivie par Groupon pour respecter les lois en matière de confidentialité. Pour consulter les détails complets de la façon dont nous utilisons les données qui vous concernent, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité.


Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui entrera en vigueur le 25 mai 2018, établit des règles de protection des données cohérentes sur l'ensemble de l'Union Européenne (UE). Le RGPD s'applique aux entreprises basées dans l’UE, ainsi qu'aux entreprises internationales qui fournissent ou offrent des produits et des services aux habitants de l'UE et aux sociétés qui traitent des données provenant ou concernant des personnes vivant dans l'UE. Même si de nombreux principes du RGPD reposent sur des règles de protection des données existant déjà dans l'UE, le RGPD dispose d'un plus vaste champ d'application et de normes plus détaillées.


Groupon a déjà œuvré et continue de le faire pour s'assurer que ses pratiques de protection et de confidentialité des données respectent le RGPD, et s'engage à respecter les principes du RGPD, y compris les principes de transparence, de contrôle et de responsabilité.


Transparence : notre Déclaration de confidentialité regroupe toutes les explications concernant la façon dont nous utilisons les données personnelles des clients. Nous fournissons également des informations supplémentaires sur la manière dont nous utilisons les données personnelles des clients à des moments spécifiques, par exemple si nous recueillons de nouvelles données dans un but précis.


Contrôle du client : Groupon continuera à donner aux clients le contrôle sur la manière d'utiliser leurs données personnelles, notamment en permettant aux clients de se désabonner de nos communications, de mettre à jour leur compte et leurs informations de paiement, ou encore de désactiver leur compte. De plus, nous avons instauré un processus grâce auquel les clients peuvent exercer leurs droits individuels dans le cadre du RGPD concernant leurs données personnelles (appelé « demande de droits individuels »). Plus précisément, les clients peuvent aller sur le portail de confidentialité des données Groupon (le « Portail »)et faire une demande pour : (1) accéder à leurs données personnelles ; (2) limiter l'utilisation de leurs données personnelles ; (3) s'opposer à l'utilisation de leurs données personnelles ; (4) corriger leurs données personnelles ; (5) supprimer leurs données personnelles et (6) transférer leurs données personnelles (c.-à-d. transmettre certaines données personnelles à une tierce partie sous format électronique).


Responsabilité : nous sommes responsables de nos pratiques en matière de confidentialité. Afin de veiller à l'utilisation de vos données personnelles dans le respect des principes du RGPD, nous avons mis à jour nos pratiques et politiques existantes, avons documenté notre conformité au RGPD, et avons engagé un Directeur en charge de la protection des données qui assistera nos efforts continus en matière de conformité.

Questions fréquentes

Libre service

  1. Comment puis-je mettre à jour mes informations? Une fois connecté à Groupon.fr, vous pouvez passer votre souris sur votre nom en haut à droite et cliquer sur « Compte ». Vous pouvez ensuite mettre à jour vos informations de compte, notamment vos informations de paiement. Tous les changements de compte doivent être effectués via le site Web.

  2. Comment puis-je me désabonner pour ne plus recevoir d'e-mails Groupon ? Une fois connecté à Groupon.fr, vous pouvez passer votre souris sur votre nom en haut à droite et cliquer sur « Abonnements». Vous pouvez alors mettre à jour vos préférences d'abonnement. Vous pouvez aussi vous désabonner de la liste d'envoi des e-mails Groupon en cliquant sur le lien « Désabonnement » figurant dans tous les e-mails envoyés par Groupon.

  3. Comment puis-je désactiver mon compte Groupon ? Si vous souhaitez désactiver votre compte Groupon, veuillez contacter groupon.fr/support_membres.

  4. Comment puis-je empêcher Groupon de recueillir des informations me concernant ? Si vous ne voulez pas que Groupon collecte des informations de profilage vous concernant, vous pouvez refuser certains ou tous les cookies, y compris ceux essentiels, de performance, publicitaires et issus des réseaux sociaux, en suivant les instructions contenues dans les règles de Groupon en matière de cookies.

RGPD/Droits individuels

  1. Que sont les données personnelles ? Dans le cadre du RGPD, le terme « données personnelles » inclut toutes les données liées à une personne identifiée ou identifiable. Les noms et les adresses e-mail sont des données personnelles, tout comme le sont toutes les informations concernant un utilisateur individuel contenues dans son profil, même si ces informations ne sont pas explicitement nominatives.

  2. Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir une réponse à ma Demande de droits individuels ? Dans la plupart des cas, nous répondrons à votre demande sous 30 jours calendaires à partir de la réception de la demande et des documents attestant de votre identité. Si ces derniers ont été remis séparément, alors la date limite pour notre réponse sera de 30 jours calendaires à partir de la date de réception des documents attestant de votre identité. Si la demande est particulièrement complexe ou si vous avez envoyé plusieurs demandes, il est possible que nous ne puissions pas répondre dans les temps impartis. Dans ce cas, vous serez avisé dans les 30 jours du délai de la réponse, des raisons de ce délai et du nouveau délai anticipé pour la réponse.

  3. Existe-t-il des éléments spéciaux à prendre en compte si vous envisagez de demander à supprimer toutes vos données personnelles ? Oui, veuillez noter que si vous demandez la suppression de toutes vos données personnelles ou si vous demandez la suppression de certaines données personnelles qui nous permettent de vous contacter ou de conserver votre compte chez Groupon, nous ne serons plus en mesure de traiter les demandes de service client liées à votre compte à l'avenir, y compris les retours et les bons de réduction.

  4. Comment puis-je m'assurer qu'un marchand Groupon supprime ou met à jour les données personnelles dont il dispose sur moi ou limite l'utilisation de mes données personnelles ? Nous informerons les marchands de vos demandes, mais ces derniers ont la responsabilité d'agir en fonction de ces demandes. Si vous avez une demande concernant vos données personnelles utilisées par un marchand Groupon en particulier, nous vous recommandons de contacter directement ce marchand.

  5. À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions concernant les pratiques de Groupon en matière de protection et de confidentialité des données ? Pour commencer, veuillez consulter notre Déclaration de confidentialité. Vous pouvez contacter le bureau de la confidentialité à l'adresse privacy@groupon.fr si vous avez d'autres questions.

  6. Je n'ai pas de demande de droits individuels à formuler, mais je souhaite déposer une plainte concernant la façon dont Groupon a géré mes données personnelles. Que dois-je faire ? Vous pouvez adresser votre plainte par le Portail, au bureau de la confidentialité par e-mail à l'adresse privacy@groupon.fr, à l'équipe de conformité à l'adresse legalcompliance@groupon.com ou par la ligne d'assistance éthique de Groupon, EthicsPoint, soit en ligne, soit par téléphone en utilisant le numéro indiqué pour le pays concerné sur le site Internet d'EthicsPoint.