Les parachutes utilisés lors des sauts sportifs sont conçus différemment des parachutes militaires. En effet, ils ressemblent à des sortes d'ailes, leur vitesse est horizontale et ils peuvent se diriger. Le parachute est composé d'un sac-harnais qui contient les deux voiles (principale et de secours) ainsi que le harnais dans lequel s'installe le parachutiste. Il est également formé de deux voiles (une principale et une de secours) ainsi que d'un déclencheur de sécurité, obligatoire en France, qui permet une ouverture automatique du parachute s'il est encore en chute à une altitude donnée. Toutes les explications concernant le fonctionnement de ce sport sont détaillées sur le site.
Les organismes proposant des sauts en parachute développent généralement plusieurs types de formules, adaptées aux envies et au niveau des clients. Le site Touraine Air Parachutisme développe les différentes phases de progression : du saut d'initiation en ouverture automatique, à la progression classique, la progression accompagnée en chute libre et enfin le saut d'initiation en chute libre. L'âge minimum requis est 15 ans, et une autorisation parentale est systématiquement demandée pour les mineurs de moins de 18 ans. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme datant de moins de 6 mois doit être fourni par les débutants. Le premier saut s'effectue à une altitude de 1200 mètres, avec ouverture automatique du parachute 3 secondes après la descente de l'avion. La descente dure environ 5-7 minutes et une formation au sol sera délivrée avant le premier saut.
Plusieurs organismes proposent des sauts depuis la région tourangelle. Parmi eux, Touch the sky, basé à Tours, propose différentes formules, en tandem pour les premiers sauts ou dans le cadre d'une formule dite de progression, afin d'acquérir l'autonomie requise pour des sauts en solo. Guidé par un moniteur diplômé d'État, les sauts d'initiation peuvent être réservés pour des groupes, à l'occasion de fêtes familiales ou pour les comités d'entreprise.