A deux pas de la Somme, rue Vanmarcke, on se rend chez Leu Duo pour déguster des grands classiques de la cuisine française, préparés avec passion et créativité, comme le magret de canard rôti, le parmentier d'agneau ou le millefeuille aux fraises. Tout aussi élégant et gourmand, le restaurant Les Orfèvres propose des plats de qualité gastronomiques, par exemple du homard ou du pigeon rôti, toujours présentés de manière inventive et ludique. Dernier incontournable pour un repas dans la grande tradition française, Le Canard, à Hangest-sur-Somme, à quelques kilomètres d'Amiens, dans un somptueux cadre naturel.
Comme toutes les grandes villes françaises, Amiens compte un nombre important de restaurants asiatiques, où l'on se rend pour manger un bo bun, des sushis ou encore un curry. Certains restaurants servant une cuisine exotique sont particulièrement appréciés à Amiens et c'est le cas notamment de Zahlé, la table libanaise à Amiens, proposant d'excellents mezzés dans une ambiance conviviale. Autre restaurant qui remporte les suffrages, Saveurs d'Asie, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Ce petit établissement prépare de la cuisine thaï et chinoise, avec des produits extrêmement frais, cuits à la minute. Les amateurs de la cuisine thaï se pressent aussi chez Ranny Thaï, rue Sire Firmin Leroux. Parmi les plats à la carte de ce petit restaurants familial figurent le bœuf au curry rouge ou encore des crevettes aux pois gourmands.
Non, les grandes chaînes de restauration rapide ne sont pas le seul moyen de manger en quelques minutes à Amiens. Le petit restaurant Casa Burritos se spécialise dans la cuisine mexicaine et, comme son nom l'indique, dans des chaussons farcis de viande et de légumes venus du Mexique, parfait pour un déjeuner rapide mais savoureux. Idéalement situé sur le boulevard du Belfort, le restaurant le Sept permet de manger rapidement dans un cadre élégant un burger gourmand, un steak frites ou encore une planche de charcuterie, idéal avant d'aller voir un film dans le cinéma voisin.