
Dans mon dernier article sur les soins du visage pour tous types de peaux, je vous disais que les soins maisons étaient vraiment à la mode. Puisque maintenant nous faisons de plus en plus attention à ce que nous consommons, on alerte de plus de plus sur les compositions des produits que nous utilisons au quotidien. Et quelle meilleure façon de contrôler les produits qu’on applique sur son visage, que de les faire soi-même ?
Le choix des produits de base dans votre masque
Veillez à bien choisir les produits de base avec lesquels on va confectionner les marques, on préféra les fruits, légumes et autres aliments certifiés bio pour éviter tous les additifs pas top et les pesticides possibles. Et pensez également à stériliser afin d’éviter tous microbes ou bactéries sur les ustensiles nécessaires, à savoir les petits pots et les cuillères et autres fourchettes qui pourraient vous être utiles.
Un masque pour tous les types de peaux : le masque coup d’éclat au concombre.

C’est simple on épluche un concombre, on le coupe puis le mixe et on le mélange à un yaourt nature. On applique la mixture sur tout le visage en évitant le contour des yeux, on laisse agir 15-20 minutes et on rince délicatement. Le concombre apporte de la Vitamine C et comme il est gorgé d’eau, il agit avec un effet trois en un : il hydrate et assainit la peau.
Les masques pour peaux mixtes à grasses :
-
Le masque purifiant à l’argile.

Connue pour son action purifiante, l’argile est conseillée pour les peaux mixtes à grasses. Il existe différentes sortes d’argile : verte, jaune, blanche, rose, etc. Il est préférable de choisir de la poudre d’argile blanche ou rose. Il suffira de la mélanger avec de l’eau ou bien des eaux florales pour renforcer ses effets. On applique la mixture sur le visage, on laisse sécher et on rince. Et on n’oublie surtout pas d’hydrater après !
-
Le masque matifiant à l’avoine.
Pour les peaux brillantes, on mélange deux cuillères à soupe de flocons d’avoine, deux cuillères à soupe de yaourt et deux cuillères à café de jus de citron. On applique sans frotter et on laisse agir 15 minutes puis on rince soigneusement sans rapper la peau avec les flocons d’avoine. Pour une peau nette assurée.
Le masque pour peau sèche et sensible :
-
Le masque nourrissant à l’avocat et au miel
Encore une fois on fait attention au choix de ses produits, on les préfère bio. On choisit l’avocat bien mûr, et le miel, selon les préférences de chacun. On écrase l’avocat jusqu’à obtenir une purée et on ajoute deux cuillères à café de miel, on mélange jusqu’à l’obtention d’une matière assez compacte. À appliquer sur l’ensemble du visage et laisser agir pendant 20 minutes, ensuite on rince à l’eau froide ou tiède. Pour une peau repulpée et hydratée bien comme il faut.
Pour toutes ces recettes, nous vous conseillons de faire des petites quantités à utiliser en une seule fois car elles ne se conservent que deux voire trois jours, mais c’est vraiment mieux de les consommer dès leur réalisation pour avoir tous les bienfaits et vitamines des produits utilisés.
Alors vous allez tester quelle recette ? La prochaine nous compléterons ces recettes de beauté maison avec des gommages à faire soi-même. Nous vous souhaitons un moment gourmand et cocooning à souhait !
Crédits photo : « Beauté Maison » - « J’ai dit oui »- « Conso Globe »
LES MEILLEURS CONSEILS ET ADRESSES BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE EN FRANCE PAR NOS BLOGUEURS LOCAUX :
- City Guide et adresses Mode et Beauté à Paris
- City Guide et adresses Mode et Beauté à Marseille
- City Guide et adresses Mode et Beauté à Lyon
- City Guide et adresses Mode et Beauté à Bordeaux