fermer
Avec Groupon, tout le monde obtient un cadeau ! Jusqu'à 25% de réduction ! Code: PROMO
GUIDE GROUPON SUR PARIS

Les vacances d’été : source de stress pour les parents ?

18 juin 2018

Communiqué de presse

Paris, le 18 juin 2018


Les vacances d’été : source de stress pour les parents ?

  • 70% des parents Français déclarent avoir peur de décevoir les attentes de leurs enfants par rapport aux vacances d’été
  • Un parent sur deux (51%) culpabilise de ne pas passer assez de temps avec ses enfants, sentiment favorisé par les photos de vacances postées par d’autres parents sur les réseaux sociaux
  • Pour compenser ce sentiment de culpabilité, ils dépenseront 212,28€ de plus qu’en temps normal chaque semaine par enfant cet été en sucreries, sorties et objets high-tech notamment

Pour les parents, l’été rime avec pression et culpabilité
L’année scolaire touche à sa fin et tous les enfants attendent avec impatience les deux mois de vacances d’été. Pour les parents, c’est une autre histoire. Selon une étude réalisée par Groupon* 36% des parents commencent à penser aux vacances d’été plus de trois mois avant, puisque 70% d’entre eux craignent que les vacances ne répondent pas aux attentes de leurs enfants.

S’ajoute à cette pression un fort sentiment de culpabilité : 51% des parents interrogés se sentent coupables de ne pas pouvoir passer plus de temps avec leurs enfants. Un sentiment partagé par 38% des parents qui culpabilisent également de faire rester leurs enfants à la maison plutôt que de leur proposer des activités ou sorties. Cette pression a déjà poussé plus d’un parent sur quatre (27%) à poser un congé maladie pour passer plus de temps auprès de leurs enfants pendant l’été !

Réseaux sociaux : L’injonction de la famille parfaite ?

Près d’un tiers des parents interrogés (29%) déclarent ressentir un pic d’anxiété lorsqu’ils regardent sur les réseaux sociaux les photos de vacances de leurs enfants. 33% sont également stressés lorsque leur enfant évoque les photos des activités de leurs amis sur Facebook ou Instagram pendant l’été. Pour compenser, plus d’un cinquième des parents (22%) pensent qu’ils doivent dépenser plus d’argent durant les vacances d’été pour faire bonne impression sur Instagram et Facebook.

La réalité ? Elle n’existe pas sur les réseaux pour certains parents ! 28% admettent ne publier que les meilleures photos de leurs journées, et masquent les coulisses . 54% concèdent que ce qui est présent sur les réseaux n’est qu’une vision dorée de la réalité.

Le prix de la culpabilité

Afin d’alléger leur conscience, plus des trois quarts des parents (76%) se disent poussés à offrir davantage d’activités et de cadeaux. Les papas sont les plus dépensiers : 83% achètent des cadeaux contre 70% des mamans. Les parents dépensent en moyenne 212,28€ de plus par semaine et par enfant qu’en temps normal. Cela correspond à un supplément de 1698.24€ sur les deux mois.

Parmi les meilleurs cadeaux « anti culpabilité », nous retrouvons les sucreries (30%), les sorties au fast-food (40%) et les sorties au cinéma et dans les parcs d’attractions (36%). 18% d’entre eux investissent même pour l’occasion dans des appareils high-techs tels que des iPads ou des jeux vidéo.

« Cette étude montre que les parents subissent une pression énorme pour offrir un été de rêve à leur famille. Mais c’est aussi un moment privilégié pour passer des moments amusants en famille. Groupon permet aux familles d’expérimenter à des prix abordables de nombreuses activités sportives, culturelles ou de divertissements à proximité pour faire plaisir à ses enfants tout l’été » a commenté Paul Choppin de Janvry, Directeur du Business Développement de Groupon France.

Rendez-vous sur Groupon pour profiter d’un large éventail d’activités pour toute la famille cet été.

Top 5 des cadeaux de parents à leurs enfants pour soulager leur conscience pendant les vacances d’été

  1. Un dîner au restaurant (40%)
  2. Des excursions et activités (36%)
  3. Des bonbons et sucreries (30%)
  4. Des nouveaux jouets (27%)
  5. Des vêtements (25%)

 

*Enquête réalisée en Mai 2018 par Opinium Research auprès d’un échantillon de 2,001 parents d’enfants âgés entre 5-16 ans

 

À propos de Groupon

Groupon (NASDAQ : GRPN) est un acteur clé du commerce local à travers sa vaste place de marché accessible en ligne et sur mobile. Avec Groupon, les consommateurs peuvent découvrir et économiser sur des propositions étonnantes dans l’univers des loisirs, des spectacles, du voyage, de la gastronomie et du shopping. En permettant l’achat en temps réel de produits et services d’entreprises locales, de voyages, de produits de consommation et d’événements, Groupon aide à trouver le meilleur de chaque ville où il est implanté. Groupon redéfinit la façon dont les petites entreprises attirent et fidélisent leurs clients en leur fournissant des outils et des services de marketing personnalisables et évolutifs pour développer leur entreprise de façon rentable.

Pour télécharger les applications mobiles Groupon, visitez https://www.groupon.fr/mobile. Pour rechercher des offres spéciales ou vous abonner aux e-mails Groupon, visitez https://www.groupon.fr. Pour en savoir plus sur les solutions marchandes de l'entreprise et comment travailler avec Groupon, visitez https://works.groupon.fr.