Il existe à Lyon un lieu particulièrement apaisant : l’aquarium. C’est dans cet endroit atypique que l’on voyage dans les eaux du monde entier dans un silence bienfaisant, pour se détendre et se divertir. Soyez sûrs que l'aquarium est aussi une sortie idéale en famille !
300 espèces de poissons, du poisson tropical au requin
Quelques 5 000 poissons de 300 espèces différentes ont été pêchés aux quatre coins de la planète pour peupler près d’une cinquantaine d’aquariums. Des drôles et chatoyants poissons tropicaux aux impressionnants requins : on les découvre le long d’un parcours qui est un enchantement pour les yeux mais qui se révèle également pédagogique et ludique.
C’est l’occasion de mieux appréhender un écosystème parfois fragile que l’Aquarium de Lyon a très bien su reconstituer pour approcher au plus près ces habitants des profondeurs aquatiques.
La première salle accueille les poissons des eaux douces tempérées d’Europe comme l’esturgeon de Sibérie, le silure qui peuple le Rhône et la Saône mais que l’on n’a pas l’occasion de voir souvent, les carpes aux reflets dorés de nos étangs ou encore la truite dont les pêcheurs de nos rivières sont friands.
©Nicolas PIED
Puis on plonge dans les eaux tropicales d’Afrique et d’Amérique avec leurs beaux poissons scintillants. Il y a les Cichlidé-zèbre aux écailles bleues et zébrées qui vivent dans le lac Malawi, le brochet alligator avec ses gros points noirs en provenance notamment du Mississipi. On retrouve bien sûr les piranhas et on se demande comment de si petits poissons (50 cm au maximum) peuvent déchiqueter un homme.
Vient ensuite une explosion de couleurs qui nous en met plein les yeux quant on arrive vers les aquariums d’eaux de mer. Le « poisson ange à masque jaune » de la zone Indo-Pacifique promène son museau violet en agitant ses petites nageoires jaunes. Le mérou de « Grace Kelly » blanc à points noir est majestueux tandis que le poisson « clown » fait le pitre. D’autres empruntent leurs noms aux animaux terrestres dont ils tirent quelques ressemblances comme le « poisson porc-épic » ou la « murène léopard ».
L'impressionante fosse à requins
Un des espaces les plus impressionnants est la fosse aux requins. Un décor de 8 m de hauteur derrière 100 m2 de vitrage retient 450 000 litres d’eau dans lesquels ondulent requins « nourrices », « léopards », « zèbres », « corail » « pointe noire » raies « guitares » géantes, « pastenagues » …On peut rester des heures assis à contempler ces prédateurs des mers chaudes dans une ambiance qui restitue celle des hauts fonds marins.
L'explosion de couleur des coraux
Le bassin de fluorescence corallien est de toute beauté avec ses coraux qui ressemblent à des fleurs ondoyantes sous les lumières, dans un balai de violet sombre, orange vif, jaune éclatant …
L’Aquarium organise toute l’année des animations comme la possibilité d’assister au nourrissage des animaux, des visites commentées, des plongées dans la fosse aux requins … une très belle occasion de découvrir un univers fascinant.
7 rue Stéphane Déchant
69350 La Mulatière-Lyon
Tél. : 04 72 66 65 66
Tarif adulte : 15 € (13 € en achetant les billets via le site internet)
ARTICLES SIMILAIRES SORTIES EN FAMILLE A LYON
- Planétarium de Lyon : la tête dans les étoiles
- Top 5 des Piscines : Lyon se jette à l’eau !
- Lyon : le musée des automates, retour vers l’enfance
> Toutes les bonnes adresses pour sortir à Lyon selon nos blogueurs lyonnais !