Galeries marchandes aménagées au 19ème siècle, les passages couverts de Paris ont ensuite été délaissés suite aux travaux d’Haussmann et à l’apparition des Grands Magasins. Galeries nichées entre deux immeubles, les passages couverts font aujourd’hui partie de ces endroits un peu hors du temps à Paris, où il fait bon flâner. Nous vous proposons de partir à la découverte de trois d’entre eux.
Le plus ancien : le passage des Panoramas
Ouvert en 1800, c’est le doyen des passages parisiens. C’est notamment une référence pour les philatélistes, des vendeurs de timbre ayant été les premiers commerçants à s’y installer. Ce qu’on aime dans ce passage pas comme les autres, c’est que c’est un véritable lieu de vie avec de vraies bonnes adresses parisiennes comme les restaurants Gyoza Bar (au n° 56 du passage) ou Coinstot Vino (au n° 26 du passage). Son ambiance est vraiment typique des passages couverts avec sa verrière et son sol très joliment carrelé. Il est bien conservé sans être rutilant, les boutiques sont de bonne qualité tout en étant abordables, bref, vous l’aurez compris, c’est notre coup de cœur !
Passage des Panoramas, 75002 Paris
Au niveau du 11 Boulevard Montmartre
Le plus dépaysant : le passage Brady
On ne se rend pas au passage Brady pour la beauté de la galerie qui est malheureusement en mauvais état. On s’y rend pour son ambiance, ses petites échoppes et ses restaurants qui vous propulseront directement en Inde ! Notre coup de cœur va à la boutique « Exotic Country Store » (au n° 88 du passage) dans laquelle le choix d’épices, céréales et graines venues d’Inde est impressionnant. Même s‘il a un peu perdu de son authenticité, il permet aux Parisiens de s’évader le temps d’une traversée.
Passage Brady, 75010 Paris
Au niveau de la rue du Faubourg Saint Martin
Le plus luxueux : la Galerie Vivienne
Inscrite aux monuments historiques depuis les années 70, la Galerie Vivienne est sans aucun doute la plus luxueuse de Paris. Son sol en mosaïque, sa superbe verrière très bien conservée et ses ornements muraux en font un véritable lieu d’exception. Nous vous recommandons de vous y balader un jour ensoleillé vers midi, la lumière au zénith lui donne alors un charme tout particulier. Côté boutiques, elles sont variées et vont de la déco maison à l’horlogerie en passant par le prêt à porter comme Jean-Paul Gaultier. Un vrai régal pour les yeux !
Galerie Vivienne, 75002 Paris
Au niveau du 4 rue des Petits Champs
Crédits Photos : Paris Zig Zag, John Althouse Cohen
-----
Découvrez nos Bons Plans Loisirs à Paris !