Le nom ne vous disait peut être rien il y a encore 2 ans, mais La Sucrière est devenue en l’espace de quelques années un lieu immanquable pour les amateurs de culture à Lyon. Construit dans les années 30 sur les Docks de Lyon-Confluence, cet ancien entrepôt en bord de Saône, qui a plus de 80 ans, connaît une deuxième vie entamée en 2003 avec l’arrivée de la Biennale d’Art Contemporain, reconnue comme l’une des plus importantes en Europe. Situé dans un quartier en plein renouveau, ce bâtiment atypique fait figure de proue dans un univers assez moderne, qui est aujourd’hui devenu un quartier d’affaire et accueille de nombreuses entreprises d’envergure internationales telle que GL Events.
Dès sa réouverture en 2012, la Sucrière a imposé sa vision novatrice et internationale, avec notamment une œuvre monumentale de Chiharu Shiota, un artiste japonais installé à Berlin, dont le travail a spécialement été conçu pour s’inscrire dans le bâtiment de la Sucrière. S’en suivent depuis une pléiade d’artistes mondialement connus qui inscrivent la Sucrière dans un esprit résolument moderne.
Et parce qu’un projet tel que celui-ci ne vient jamais seul, en 2013 le toit de la sucrière est devenu Le Sucre, un lieu de partage d’expériences, un espace social nouvelle génération revendiquant lui aussi une véritable transdisciplinarité. Le lieu offre des programmations innovantes dans le secteur des musiques électroniques, des cultures numériques, de l’image, du graphisme ou encore de la jeune cuisine, et se veut un lieu contemporain et convivial, dédié aux nouvelles pratiques culturelles et aux nouveaux usages.
Longer la Saône, traverser ce musée d’architecture à ciel ouvert, puis monter au Sucre, sur le toit de la Sucrière, permet de prendre la pleine mesure de ce panorama unique en son genre. Le projet culturel du Sucre a pour ambition de faire de ce nouveau territoire du cœur de Lyon un quartier qui rassemble, interconnecte les forces créatives et l’esprit d’entreprendre, intègre les canons de la ville intelligente, s’adapte à l’activité du jour et à la souhaitable effervescence de la nuit.
Vous l’aurez compris, au Sucre comme à la Sucrière, il n’y a pas un projet qui ne soit pas envisageable ! Ces structures sont de réelles opportunités dont une ville telle que Lyon ne saurait se passer, et qui soufflent un vent d’air frais – et novateur- dans une ville qui ne demande qu’à évoluer avec son temps, voire avec une touche d’avant-gardisme !
Crédit Photo : La Sucrière
ARTICLES SIMILAIRES
- Entre-temps … brusquement, et ensuite : La Biennale d'Art Contemporain de Lyon
- Revivez l'Exposition Universelle de Lyon en 1914
- Focus sur les cryptes du Lyon sous-terrain
-----
Découvrez nos Bons Plans Sorties à Lyon !